|
 |
|
Salut,
J'ai un nouveau soucis sur ma bv6 : maintenant quand je débraye, pédale enfoncée à fond, j'entends un couinement constant au niveau de la boîte. Je soupçonne la butée, le bruit pédale enfoncé il me semble que c'est un symptôme sur les embrayages tirés
J'ai également peur que ça ne soit la boite. Mes vitesses accrochent un peu (sans craquement), ça a commencé il y a quelques mois (surtout quand il fait froid).
Vous en pensez quoi? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Vidange de boîte pour commencer si elle n'a pas été faite depuis un moment  |
|
|
 |
|
Cherche pas à 95%, le bruit c'est la butée, et les vitesses qui accrochent, c'est l'embrayage.
Après forcément les BE vu leur age, elles accrochent un peu plus qu'autrefois et face aux boites modernes ça donne l'impression de venir d'un autre univers.
Mais tu verras, que ton embrayage une fois changé avec la vidange qui va bien, ça ira déjà un peu mieux. Il a combien de bornes ton embrayage (et quel style de conduite) ? 
Dernière édition par LongRoad le 26 03 2015 23:57; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
|
La boite n'a jamais accroché, jusqu'à cet hiver. D'ailleurs dès qu'il fait un peu plus chaud, ça passe beaucoup mieux.
Et à part ce phénomène, le disque ne présente aucun des signes "habituels" de fatigue.
L'embrayage doit avoir 80 000km maxi, avec une conduite assez souple. J'aurais pensé qu'il dure un poil plus longtemps quand même. 20 000 de plus et je pouvais faire la distrib en même temps!
Ce qui m'ennuierait le plus ça serait de passer 10 heures à changer un embrayage en bon état pour me rendre compte que c'est un obscur roulement dans la boite qui fait des siennes  |
|
|
 |
|
Un roulement ferait du bruit tout le temps (et surtout plus tu es haut dans les tours). As-tu contrôlé le niveau de la boite ?
Je persiste que ton embrayage y est aussi pour beaucoup.
Forcément aussi qu'avec le froid, tu as le phénomène supplémentaire de l'huile quasi pétrifiée dans la bv... donc ce qui habituellement est rattrapé par une mécanique à bonne température ne l'est plus. Et le petit problème en devient un gros.
Ton embrayage dans tous les cas tu vas le changer bientot, n'attends pas qu'il lache et être obligé de passer les vitesses salement comme beaucoup le font quand ça arrive...  |
|
|
 |
|
J'ai eu le cas du couinement pédale enfoncée, c'était le câble d'embrayage, puisqu'il a lâcher. C'est aussi une piste.  |
|
|
 |
|
J'ai justement changé le câble d'embrayage ya quelques mois. Pas de pédale qui reste enfoncée et qu'il faut remonter manuellement depuis d'ailleurs.
Le couinement ne s'est produit que deux fois sur des trajets de 2h sans pause, rien sur les petits trajets ensuite mais comme je roule très peu en ce moment... |
|
|
 |
|
Je viens vous raconter la suite de l'histoire:
L'huile de boite était ok, au niveau max.
Le "grattement" pédale enfoncée s'est mis à apparaître de plus en plus souvent, mais toujours de façon aléatoire: parfois à chaque débrayage sur un trajet, parfois jamais, parfois une fois sur deux.
Parfois même, il suffit de relâcher la pédale et de débrayer de nouveau pour que le bruit disparaisse.
En plus de tout ça, ça commençait à brouter au démarrage. Ca sentait le disque en fin de vie.
Donc ce week end, changement d'embrayage! Disque, mécanisme (butée intégrée), et les 3 supports moteur.
Résultat :
- pédale beaucoup plus mole, point d'embrayage beaucoup moins exigeant. Super!
- les vitesses passent un peu plus facilement, surtout à chaud. C'est pas parfait non plus.
- mais le couinement est toujours là ! Comme avant, rien n'a changé.
Je soupçonne donc maintenant ma boite be3/6 ...
Si quelqu'un a des idées sur les causes et la gravité du truc, son avis est le bienvenue! |
|
|
 |
|
En y réfléchissant un peu plus, je me rends compte que mon problème de bruit ne peut pas venir de la boite, puisque l'arbre primaire ne tourne plus quand on débraye (vue que le bruit s'intensifie en fonction du régime moteur).
Je soupçonne maintenant le roulement pilote du volant moteur (je ne connaissais pas!). Bizarrement je trouve très peu d'infos là -dessus sur les forums.
A votre avis il faut s'inquiéter ? |
|
|
 |
|
Ton volant moteur n'est pas monté sur roulement, il est vissé à ton vilo qui lui est juste sur des paliers. |
|
|
 |
|
@Yohann77 Tu as raison, j'aurai du dire le roulement pilote de l'arbre primaire dans le vilebrequin, et pas du le volant moteur.
Mais ya quand même un roulement à cet endroit, qui tourne quand le moteur tourne et pas la boite, et qui tient l'arbre primaire juste après l'embrayage coté moteur, pour qu'il ne soit pas en porte-à -faux.
Pour le moment il m'a l'air le meilleur candidat pour mon problème. |
|
|
 |
|
Je vois pas trop de quoi tu parles
L'arbre cranté de la boite est constament en lien avec le vilebrequin, c'est l'embrayage qui accouple et désaccouple les deux.
Corrigez moi si je me trompe ! |
|
|
 |
|
Je crois que tu te trompes ^^ dans le vilebrequin, l'arbre primaire de la boîte (cranté, accouplé en permanence au disque d'embrayage) est sensé être dans un roulement ; s'il était accouplé en permanence au vilebrequin, la boîte tournerait tout le temps au régime moteur.
Le roulement dont je parle ne tourne donc pas en position embrayé (quand boîte et moteur sont accouplés). |
|
|
 |
|
Oui il est dans un roulement mais le roulement n'est pas dans le vilebrequin, il y en a un dans la boite derrière le premier carter mais pas dans le vilo.
Mais l'arbre primaire ne sort jamais du vilo, si ??? |
|
|
 |
|
Ben si, normalement y'a un roulement des deux côtés pour tenir l'arbre.
L'arbre primaire sort du vilebrequin... quand tu dépose la boîte!
Bref, j'ai l'impression d'être le seul mec au monde avec ce roulement-là qui déc-onne sur ma 306, en plus d'avoir changé un embrayage qui marchait encore bien... |
|
|
 |
|
Oui d'accord quand tu demonte ta boite il sort du vilo normal jusqu'ici mais pas quand elle est placée.
Pour avoir démonté un vilo de xu10 je peux t'assurer qu'il n'y a pas de roulement dedans. |
|
|
 |
|
Effectivement, après un tour sur le servicebox il n'y a pas de roulement dans un vilebrequin de xu10j4rs...
(là oui, là non)
Une autre hypothèse: ça viendrait effectivement de la butée, mais pas parce qu'elle est usée (même bruit ancienne et neuve) mais parce qu'elle est mal positionnée.
Si c'est ça, ça veut dire qu'il faudrait changer :
- 217521 PALIER DE FOURCHETTE DEBRAYAGE : 2,47€
- 217520 PALIER DE FOURCHETTE DEBRAYAGE : 3,31€
Voire carrément le tout (axe+fouchette) :
- 211527 LEVIER FOURCHETTE EMBRAYAGE : 95,29€
Bref, je suis toujours dans le flou. |
|
|
 |