|
 |
|
Bonjour à tous,
Hop, complaintes de ma femme sur la "lourdeur" de sa direction assistée, il faut dire qu'elle a conduit une Skoda Fabia pendant les deux semaines de vacances avec une direction très souple, elle a dû perdre des forces
Je l'essaye hier, oui un peu dure peut-être (mais pas évident de comparer, sur mon coupé 406 la DA est aussi un peu plus souple)...
Bref, j'ouvre le capot, retire le bouchon pour vérifier le niveau dans le bocal... Ouaf, de la mayonnaise, manque plus que les œufs mimosas
Recherches effectuées sur le web, apparemment c'est dû à la présence d'eau dans l'huile (eau de condensation) liée au vieillissement de ladite huile. J'imagine qu'elle n'a jamais été changée, la voiture a pourtant toujours été entretenue dans le réseau Pijot, à se demander ce qu'ils font lors des révisions
Binbon j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences sur la pompe DA et les joints de la crémaillère...
Donc...
--> Il faut vidanger toute l'huile, je vais m'en occuper ce week-end, mais comment faire? Si quelqu'un pouvait me donner la procédure détaillée, quoi débrancher etc... ce serait sympa... En plus j'ai peur que ça ne coule pas bien cette histoire, parce que ça a l'air un peu épais ce mélange
Et quoi mettre comme huile? De la Norauto DEXRON III à 10€ le litre c'est bon par exemple?
Merci d'avance  |
|
|
 |
|
Pour vidanger le bocal, j'ai pincé la durite au plus bas du bocal et je l'ai débranché puis j'ai vider le bocal ...
Après j'ai refait le plein avec de l'huile Total Dexron II D (elle est rouge si je me souvient bien)
Par contre cette histoire de mayo fait peur ....
Je serai toi, je mettrais de la nouvelle huile puis je roule avec 1 ou 2 semaines histoire de nettoyer
le systéme puis je remet de la nouvelle huile (après faut voir le prix du bidon) |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse
Le problème n'est pas tant de vidanger le bocal, mais tout le circuit (ou du moins le plus gros)...
Ce que j'ai envie de faire c'est de débrancher au niveau de la pompe de DA, d'allumer le moteur (normalement elle devrait cracher l'huile j'imagine?) et la recueillir avec une bouteille coupée en 2 (il n'y a pas beaucoup de place) pour ne pas en mettre partout.
En faisant ça j'espère ne pas endommager la pompe (après tout c'est comme s'il y avait une fuite?).
Qu'en pensez-vous?
+1 pour mettre de l'huile neuve, rouler quelques centaines de km et voir ce qui se passe, logiquement ça devrait diluer/nettoyer ce qui ne sera pas parti à la vidange, et ensuite refaire une nouvelle vidange. Apparemment une dizaine d'euros le litre d'huile Dexron III ici http://www.norauto.fr/catalogue/Lubrifiant/Huiles/DirectionAssistee/1.html. Par contre la Total spéciale DA est à 26€ je ne connais pas la différence.
Je m'y mets demain après-midi, vos avis me seront utiles pour éviter de faire des bêtises, merci de me donner un coup de main, ce sera vraiment apprécié  |
|
|
 |
|
moi je mettrai la voiture sur cale et je debrancherait au raccord le plus bas ensuite du laisse couler.
tu debranche l'extremité du tuyau qui est accrocher sur le bloc. |
|
|
 |
|
normalement on l'aspire avec une seringue
mais la il vat falloir rincer tout le circuit et trouver la prise d'air
il vat falloir remplir et vider plusieurs fois pour tout rincer,
faudrait trouver une huile bon marché pour faire le rinçage ou la couper avec une autre huile
tu peux vidanger moteur allumé et braquer les roues, des qu'il y a plus d'huile arréte le moteur, la pompe aime pas tourner a sec
a norauto la moins chére c'est 10€ le litre |
|
|
 |
|
intéressant ce topic, je pense faire une vidange de liquide de DA moi aussi car je trouve que ma direction force.. malgré que l'huile soit pas "noire" a vue d'oeil et que le niveau soit bon.. |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses
Alors bonne nouvelle, j'ai fait ça tranquillement hier après-midi avec un pote (c’est toujours mieux d’avoir 4 mains et 2 cerveaux), ça s'est bien passé, je vous explique...
Au début on a essayé d'aspirer avec une seringue, mais je n'en avais qu'une petite (de seringue hein ), vraiment pas pratique, en plus on ne serait pas arrivé jusqu'au fond du bocal qui est assez profond... Puis j'ai essayé de bricoler un système avec deux tuyaux reliés à une bouteille en plastique pour faire siphon, bon, pas concluant...
On a donc débranché délicatement à l'entrée de la pompe (flèche jaune), car si on suit le circuit on voit que du bas du bocal on arrive à la pompe, d'où le fluide ressort par une durite sous pression vers la crémaillère, pour en ressortir et revenir en haut du bocal. C'est le plus simple à débrancher, il faut juste faire attention au collier (le mien n’est pas vissé, mais clipsé) car on préférait ne pas le casser pour le récupérer.
Une fois débranché bien sûr le contenu du bocal coule par gravité, j'avais préparé une bouteille coupée en deux pour le récupérer.
Ensuite j'ai juste allumé le moteur (sans toucher au volant) et la crémaillère a un peu craché dans le bocal. Avec un entonnoir sur l’entrée de la pompe (là où il y a la flèche jaune, pour ceux qui n’ont pas suivi ) j’ai versé de l’huile DA (10€ les 2litres de Dexron II chez AD près de chez moi) qui a chassé l’huile toute blanche. Au fur et à mesure on voyait le liquide s’éclaircir : de mayo on est arrivé à jus de fraise puis grenadine…
Après un peu moins d'un litre, une fois que plus rien ne crachait dans le bocal, j’ai éteint le moteur, on a laissé le bocal bien se vider dans la bouteille, on a reconnecté la durite à la pompe avec le collier, rempli le bocal avec le litre d’huile propre qui me restait, rallumé le moteur, mise à niveau entre min et max, et hop, le tour était joué
Désolé pas pris de photos de l’opération, car il fallait à la fois tenir la durite, la bouteille, l’entonnoir, le bidon d’huile neuve... et puis les mains pleines d’huile cracra sur l’APN  |
|
|
 |
|
Salut,
Donc en bref aucune purge a faire?
je débranche, je vidange, je re-rempli? |
|
|
 |
|
Oui, pas de purge ...
J'ai fait comme ca, pas de soucis depuis ...  |
|
|
 |
|
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles "purge" par opposition à "vidange"...
Pour moi purger c'est vider entièrement le circuit. C'est un peu ce que j'ai fait, sans démonter : moteur allumé la pompe DA tourne et le nouveau liquide "injecté" à l'entrée chasse l'ancien...
Si j'avais juste vidé le bocal et re-rempli, la pompe, les durites et la crémaillère n'auraient pas été purgés... |
|
|
 |
|
Vider entièrement le circuit c'est vidanger .
Purger le circuit c'est enlever les bulles d'air (circuit de refroidissement par exemple).  |
|
|
 |
|
OK merci : donc simple vidange, pas de problèmes de bulles d'air ici  |
|
|
 |
|
bien  |
|
|
 |
|
Salut,
Un petit UP pour partager mon expérience sur ce sujet. Depuis le début, je trouvais la direction assistée très dure (à titre de comparaison un ami a une clio de 1995 sans DA et elle est plus souple que la mienne). J'ai vidangé l'huile qui paraissait un peu sombre mais sans plus. Après la vidange c'est le jour et la nuit !!  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|