306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] [HDI] Moteur démarre mais cale après 3sec

Par mouss64 le 08 08 2015 18:35  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J’étais jusque-là l'heureux propriétaire d'une 306 HDI de 200 (198 000KM).

Voici un résumé de la situation pour laquelle je demande votre aide :

J'ai dû faire face, pour la deuxième fois, à un défaut d'étanchéité du connecteur élec du faisceau des ventilos moteur (celui monté sur le châssis du groupe ventilo lui-même, en bas-côté conducteur / bien en vue des projections et de l'eau). Du coup oxydation, court-circuit, défaut + ventilateur fonctionnant une fois sur deux... bref toujours la même histoire > remplacement du bout de faisceaux par un récup à la casse

Seulement cette fois ci, alors que j'avais presque tout re-cabler, il me semble avoir (je dis bien il me semble) connecté "le fil rouge sur le fil bleu" (façon de parler) et donc fait un court-circuit qui a fait de suite caler le moteur (j'étais en train de faire le test concernant les différentes vitesses en fonction de la clim et la T° moteur. Le moteur tournait au ralenti.

Du coup je redémarre l'auto (après démontage du câblage du faisceau de ventilo par peur de laisser un court-circuit) et là le moteur redémarre 3 sec et cale ensuite. Le voyant de diag allumé me donne l'erreur P0230

Durant la phase de démarrage :
mise du contact > la pompe de gavage démarre et se coupe comme elle l'a toujours fait
Le moteur démarre normalement (patachonne pas trop à l'oreille)
Le voyant de diag se coupe et se rallume aussitôt
Le moteur broute et se coupe (que j'accélère ou pas cela ne change rien >> maxi 3 secondes tout compris mais le moteur accélère normalement)
(À noter = aucun claquement ni bruit suspect ou tremblement /balourd ou autres… vous comprendrez l’intérêt de mon commentaire plus bas)

Ce que j’ai donc vérifié après recherche des solutions sur le forum (j’ai réussi à obtenir presque tous les capteurs pour essayer de trouver la panne… par chance):
- Je bien appuyé sur le bouton de coupure principale (qui n’était pas coupé à mon sens)
- J’ai vérifié tous les fusibles de l’habitacle > tous OK sauf celui du calculateur (10A) qui est bon mais qui a légèrement bleui (je l’ai changé)
- J’ai vérifié tous les fusibles du compartiment moteur > tous OK
- J’ai vérifié que la pompe de gavage débite bien du gasoil > OK (elle tourne 3-4 sec) par contre je suis incapable de dire quelle est la pression de sortie
- J’ai donc récupéré une autre pompe de gavage (occasion) afin d’être sur et même résultat que le première > débit de gasoil ok et démarrage du moteur reste inchangé.
- J’ai vidangé le bocal de gasoil et vérifié qu’il se rempli correctement après 3-4 coup de contact
- J’ai même enlevé le filtre et essayé de démarrer une fois pour ôter le doute sur la mise en cause du filtre (aucun effet)
- J’ai changé le relai double (bitron) derrière le calculateur
- J’ai changé le régulateur de pression de la pompe HP > aucun changement
- J’ai changé le désactivateur du troisième piston de la pompe HP > aucun changement
- J’ai changé le capteur de pression sur la rampe commune > le moteur démarre / à l’oreille j’ai l’impression qu’il tourne sur trois pates (expérience super cinq Inside  ) mais comme le moteur claque également très fort (bruit d’injecteur ?) c’est difficile de dire… le moteur tourne, ne calle jamais et claque plutôt fort au ralenti et cela disparait si j’accélère. Le moteur ne se coupe pas + petit odeur de mauvaise combustion du diesel à l’échappement >> aucune fumé suspecte. Je ne pense pas que cela soit la poulie damper (déjà changé il y a un moment mais bon cela me semble peu probable)
- J’ai fait un petit test concernant le retour des injecteurs (capteur de pression débranché, sinon cela ne démarre pas) et les quantités sont tous les mêmes sauf sur l’injecteur 2 (moitié moins que les autres)
- J’ai changé le capteur qui mesure la fréquence de rotation de l’AAC (je pense) au niveau du cache culbuteur. >> aucun changement

Ce que je n’ai pas changé > capteur PMH car je me suis dit que vu l’endroit ou li se trouve je ne voulais pas tout tomber sans être sûr que le problème vienne de là (pour certain ce fut la solution). D’ailleurs d’après moi il faut tout tomber au niveau du calorstat ou je me trompe ? >> Vous auriez une astuce ?

Afin de vous confirmer l’état de la voiture :
La vidange avait été faite 100km avant + filtre changé (niveau OK) / pas de problème de pollution au CT / pas de conso d’huile / niveau d’eau OK

Donc voilà je suis un peu perdu et démoralisé de ne pas arriver à trouver la solution. Sachant que le moteur démarre à chaque fois avec le capteur de pression HP débranché vous pensez que j’ai le calculo de mort ?

Si vous pouviez me guider ou dire d’après vous ce qui cloche ou ce qu’il faudrait que je fasse/vérifie, je le ferais avec plaisir afin de vous fournir le maximum d’information.

J’ai essayé de résumé dans la mesure du possible, mais si d’après vous il manque quelque chose, n’hésitez pas à me le faire savoir ? (pardon pour le côté indigeste… j’ai voulu vous donner le max d’info)

D’avance merci pour votre aide
À bientôt
MouSS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par furi-306 le 09 08 2015 14:27  R&eacutepondre en citant

salut, vu ce que tu dit je pense que tu tourne bien sur 3 pattes a cause de ton injecteur numero 2 qui debite 2 fois moins..
tu as peut etre griller le calculateur, ou alors ton injecteur et gripper.. essaye de voir du coter de l'injecteur ( demonte le, si il coince quand tu veux le sortir il faut le changer.. ) puis si tu connais quelqu'un pas trop loin qui a la meme 306, essaye de brancher sont calculateur a lui..

en gros je vois 2 pannes possible : injecteur numero 2, ou calculateur endommagé a cause d'un court circuit..
Par mouss64 le 09 08 2015 16:11  R&eacutepondre en citant

Salut,

J'ai pu essayé ce weekend avec deux autres injecteurs à la place du n°2 : un 0445110062, sachant que j'ai la ref 62 d'origine sur le moteur et un 0445110076 car je n'avais totalement confiance dans le premier (normalement compatible).

(sachant que c'est de la pièce d'occaz)

>> même résultat...

Dois-je comprendre que le calculateur est HS ? Comment est ce que la voiture peut faire pour démarrer et fonctionner quand même ?

pour ce qui est de faire un essai... et bien je ne connais personne avec la même voiture dans le coin (Toulouse) > y aurait-il qq'un qui pourrait me donner un coup de main ?

d'avance merci
A+
Par furi-306 le 09 08 2015 20:23  R&eacutepondre en citant

je pense que le calculateur a pris un coup, pas au point de griller mais qu'il est surement endommagé, ou alors ton faux contact a fait fondre un fil quelque par ( un + apres contact qui est utiliser quand le moteur et en route.. )
Par mouss64 le 10 08 2015 23:56  R&eacutepondre en citant

OK, je vais mettre la main sur un calculo alors.

En ce qui concerne le harnais moteur (complet) > j'ai déjà tenté de voir comment le contrôler, mais son démontage m'a rapidement démotivé.

Comment font les gens pour faire les vérifs que j'ai pu lire dans plein de post ? ... c'est un vrai bordel de paquet de nœuds... je n'ai même pas pu par exemple accéder au capteur PMH tellement le toron est gros...
Par furi-306 le 11 08 2015 7:09  R&eacutepondre en citant

Alors là au niveau de tout ce qui ai du faisceau électrique j'y comprend presque rien, c'est un ami a moi qui m'as refait le mien
Par mouss64 le 22 08 2015 0:17  R&eacutepondre en citant

Salut à tous

je reviens avec des nouvelles.

j'ai mis la main sur un calculo immo off en remplacement du mien et là la voiture ne démarre pas du tout pourtant c'est les mêmes références et P/N

la pompe de gavage tourne bien dès que je tourne le contact et continu de tourner après mais rien, le moteur ne se lance pas....

normalement il n'y a pas de procédure particulière pour rebrancher un calculo non ? vous confirmez ?

je m'y suis peu être mal pris...

d'avance merci pour votre aide.
Par messiah93 le 22 08 2015 4:47  R&eacutepondre en citant

Salut,

Ce serait pas un problème de codage anti démarrage sur ton moteur? Certaines 306 ont un anti-démarrage, mais comme je n'en ai pas je ne fais qu'avancer une hypothèse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par mouss64 le 22 08 2015 18:55  R&eacutepondre en citant

Et bien justement c'est la raison pour laquelle j'ai récupéré un calculo sans l'antidemarrage après il n'a rien d'autre que la protection dans le calculateur vs le boitier de centralisation sur ma voiture

Ce Que je voulais m'assurer c'est s'il n'y a pas de procédure particulière pour changer de calculateur et comprendre si j'ai pas loupé quelque chose.

D'avance merci
À+
Par mouss64 le 27 08 2015 22:39  R&eacutepondre en citant

Salut,

je reviens avec des nouvelles. fatigué de galérer j'ai décidé d'ouvrir le second calculo trouvé soit disant sans anti démarrage et j'ai supprimé l'eprom qui contient l'antidémarrage afin au mini de savoir si c'est bien un pb de calculo ou autre (sachant que je pense avoir fait le tour)

et bien je referme, je rebranche, ... contact et vroummmmm elle démarre comme un charme

bon ok le voyant diag du reste allumé (surement avec le défaut sur l'anti démarrage).

du coup prochaine mission >> dumper mon eprom Calculo HS et la mettre sur le nouveau et puis voilà

ensuite je pourrais enfin réparer cette maudite galère sur le connecteur harnais du bloc ventilateurs moteur
--> d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider à identifier clairement quel fil va où car comme les faisceaux et les câbles change d'un batch à un autre et que pour certain les numéros disparaissent et bien j'ai mal à identifier tous les fils (c'est la raison de mon court circuit sur le précédent calculo)

D'avance merci pour le coup de main

A+
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés