306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AVIS] Bruit

Par r4pt0rheart le 28 06 2015 18:38  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai un bruit de **** qui est apparue sur ma voiture et dont j'ignore la provenance.

A la base, j'avais un problème de pompe à eau qui se grippé alors que j'avais fait changé la distribution y'a 1 an et 30000 Bornes. J'ai changé moi même la pompes a eau en reposant la même distribution. Le bruit de pompes à eau a bien était résolue. Et la ce nouveau bruit est apparue.
J'ai fait 2 connerie pendant l'opération :
- J'ai ma poulie dumper qui c'est cassé au remontage ( elle s'est fendue aussi étonnant que ce soit )... j'ai mis un coup de marteau pour la décoincé dans le sens axial du vilo...
-J'ai fait tourné le moteur à l'envers pour pigé. j'ai vu plus tard dans la RTA que c'était interdit : sans doute une question de pompe à huile et chaine selon mon père.
Suite à cela et quelque 2000 bornes plus loin ( j'en fait des km...) j'ai posé un nouveau kit de distribution. Mais rien à faire. J'ai toujours le même bruit.
Sur cet voiture la tension de la distribution ce fait avec un galet tendeur automatique, je ne pense pas avoir pu me trompé 2 fois sur la tension de la courroie.
A la main, il n’y a pas de jeux perceptible au niveau de la pompe à injection ou de l'arbre à came.

Une petit vidéo du bruit pendant la purge :
https://www.youtube.com/watch?​v=tIMe9WdFymU

Une autre à la fin du cycle de refroidissement :
https://www.youtube.com/watch?​v=dNCAmDUEKZw

Pour info cet voiture est une 306 Break de 1997. Le moteur est dit XUD9A. Elle à 305000 km. Tous les accessoire sont Ok puisque en faisant tourné la voitures sans courroie accessoire et avec 2 poulie damper différentes ( une mauvaise et une bonne ) j'ai systématiquement le même bruit
Sur le kit de distri "vieux" les galets tendeur et enrouleur avait un léger jeux mais rien de méchants.
Si je roule doucement sans accéléré ou décélérer violemment le bruit reste léger. Sinon, il devient telle que sur la vidéo et parfaitement audible depuis l'habitacle.
Pour reparlé du bruit, on entend parfaitement ce bruit de "cognement" au ralenti qui devient un "champ" de quelque chose quand on accélère à vide.

Je ne suis pas du tout mecano mais j'ai quelque notion.
J'aimerais vraiment que quelqu'un puisse m'apporté une solution ou un semblant de piste. Je suis fatigué de cet bagnole. A savoir que je bosse sur parking en pleine air, seul et en plein soleil. Mon voisin me surnomme le "guerrier" :cyp:
Je pense m’achetè une autre voiture pour pouvoir travaillé sereinement et reparé celle-ci sans stress, et ceux même si je n'en ai pas l'argent .

En un mot :

A l'aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Axos le 28 06 2015 19:19  R&eacutepondre en citant

Personnellement tes liens ne me mène a rien ... J'aimerai entendre le bruit.
Tu n'aurais pas décaler ta distri quand tu a exploser la damper ?
Par r4pt0rheart le 28 06 2015 20:23  R&eacutepondre en citant

Je n'arrive pas à edité mon message OO

Pourquoi les liens ne fonctionne pas , je ne sais pas! En tous cas voici les video :

Bruit Part 1

Bruit Part 2

Merci de l’intérêt porté à mon problème

Je viens de refaire la tension de la courroie puis j'ai fait tourné sans cache mais le bruit ne viens définitivement pas de la distribution.
Pour la poulie Dumper, je n'ai même pas fait tourné le moteur avec celle ci cassé car elle était de travers. Je m'en suis rendu compte au moment de mettre la courroie d'accessoire toute à la fin.

Lors de la première distribution j'ai par contre effectivement décalé la distribution car je n'ai pas suffisamment tiré sur la courroie. Sa ne démarré presque pas. J'ai refait puis la voiture à tourné normalement, mis à part ce bruit bizarre pendant environ 2000 Km jusqu'à aujourd'hui.
Par casta83 le 28 06 2015 20:37  R&eacutepondre en citant

Peut etre le jeu aux soupapes non?
Par r4pt0rheart le 28 06 2015 21:10  R&eacutepondre en citant

Sa pourrait chanté de cet manière ?

C'est Possible sa ?
En tous cas sa "semble" sortir de l'arbre a came bien que sa soit difficile à dire. Je n'ai pas de difficulté à démarrer ou quoi le moteur fonctionne parfaitement mis à part ce satané bruit. En temps normal je me serais dit "on laisse puis on vois comment sa évolue" mais sa me semble malsain.
Par r4pt0rheart le 28 06 2015 21:12  R&eacutepondre en citant

Bon, comme il faut mini 20°c le matin et 35 l'aprem je vais avoir du mal à rencontré des soucis de démarrage.
Par casta83 le 28 06 2015 22:08  R&eacutepondre en citant

un jeu trop important claque mais ne pose pas de probleme de demarrage.
Une bielle fatiguée je ne pense pas car le bruit vient de l'AAC a priori.
Par r4pt0rheart le 29 06 2015 10:54  R&eacutepondre en citant

C'est possible de "déréglé" des soupapes en décalant la distri ?

Lorsque j'ai décalé d'une dent sa à claqué un peu mais rien de choquant à mes oreille.
Par contre je me suis pas mal acharné avant de lâcher l'affaire et la refaire.

J'ai bien tenté de démarré 4 à 5 fois.

Cet voiture à toujours était particulièrement molles même par rapport à d'autre XUD mais j'avoue que ces dernier temps c'est encore plus mou que d'habitude.
Est ce que sa vaut le coup de réglé les soupapes ou mieux vaut il tous laissé comme sa? Y'a t'il des risques à long termes ?

A savoir que la consommation du véhicule est faibles: 6l/100 km.
Son secteur principal : Route et Autoroute.
Cela dit je ne la fait quasiment pas monté dans les tours pour accéléré. Vraiment que quand c'est indispensable.
Donc forcement la consommation est faibles.
Par casta83 le 29 06 2015 11:48  R&eacutepondre en citant

Tu peux tjs controler le jeu, ca te donnera une idée, et ce n'est pas un travail lourd, si le jeu est vraiment enorme, tu a peut etre une ou plusieurs soupapes fatigués
Par r4pt0rheart le 29 06 2015 16:23  R&eacutepondre en citant

Je vais contrôlé sa ne mange pas de pains, je pourrais voir l’état général de AAC.
Par r4pt0rheart le 11 07 2015 22:47  R&eacutepondre en citant

Donc hier j'ai enfin reçu mon jeux de cale micrométrique pour les soupapes ( personne avait sa en stock par chez moi) pris 16 € chez AD.

J'ai obtenue en me référant à la RTA les relevés suivants :

Cylindre n°1 :

A=0.14mm
E=0.35mm

Cylindre n°2 :

A=0.14mm
E=0.29mm

Cylindre n°3 :

A=0.06mm
E=0.35mm

Cylindre n°4 :

A=0.10mm
E=0.29mm

Sachant que le jeu doit valoir (+-0.07mm) :
E=0.15mm
A=0.30mm

Sur la n°3 c'est bien trop limite, je vais devoir changé la pastille. Pour le n°4 l'admission est dans la normes, mais tant qu'a faire autant changé.

Pourquoi une soupapes plus que les autres je ne sais pas mais en tout cas voila ou j'en suis.

Note : 2 Vis du couvre culasse n'étais pas serrer et j'ai pue desserrer la 3eme à la main !! Par chance sa ne doit pas fuir plus que sa puisque la voiture ne consommes pas d'huile, les coulures ne sont pas choquantes.

Je vous tient au courant pour la suite.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés