306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

{HELP]Problème avec l'autoradio

Par Guillaume bleu le 22 05 2015 21:58  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous

J'ai un problème avec le fusible de l'autoradio. Il peut être mis dans deux positions: dans l'une, l'autoradio ne peut fonctionner qu'avec le contact mis (l'alimentation se fait avec un +12V APC) et dans l'autre, il peut fonctionner même si le contact n'est pas mis (l'alimentation se fait avec un +12V permanent.)

Le problème, c'est que quand je mets le fusible sur le +12V perrmanent, la batterie se décharge très rapidement, du style en 2 jours si je ne prends pas la voiture.

Ce problème est réglé si je remets le fusible en position +12VC APC. La batterie ne se décharge plus du tout.

Conclusion, l'autoradio ou l'alim qui va jusqu'à lui engendre une fuite de courant importante ...

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça et saurait d'où vient le problème?

306 essence 2.0 135ch BVA clim 1999 moteur XU10J4R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Guillaume bleu le 23 05 2015 21:46  R&eacutepondre en citant

Hello hello

il n'y a personne pour me répondre?
Par casta83 le 24 05 2015 6:01  R&eacutepondre en citant

Salut,
Pour justement eviter de decharger les batteries, les autoradio ne fonctionne que avec le contact mis, le plus permanent ne servant que pour la memoire de l autoradio.
Pourquoi ne le laisse tu pas dans cette configuration?
Qui a realiser les branchements de l autoradio?
Par Guillaume bleu le 24 05 2015 16:07  R&eacutepondre en citant

Hello Casta83

Merci pour ta réponse! Le montage est d'origine; c'est moi qui ai essayé de modifier la position du fusible pour pouvoir allumer l'autoradio sans mettre le contact.

Donc s'il est normal que ça décharge la batterie, tout ça me parait très étrange.

....cela signifie que l'autoradio "fait" quelque chose, poste éteint (ou en tout cas, on ne s'en aperçoit que poste éteint et moteur coupé, car sinon c'est l'alternateur qui fourni le courant, et on ne voit plus rien)...

Et comme il ne s'agit pas du cable +12V permanent qui garde la mémoire, c'est curieux. Alors de 2 choses l'une: soit il y a une panne liée à une fuite de courant, soit l'autoradio "fait" quelque chose que je ne comprends pas.

Et si tu dit que c'est comme ça pour toutes les 306... Et la fuite de courant est importante...

Bizarre tout ça... Ca mériterait de tout démonter pour voir réellement ce qu'il en est ( je n'ose même pas dire: pour voir réellement ce que c'est que cet autoradio).
Par casta83 le 24 05 2015 18:26  R&eacutepondre en citant

Tu parle de quel fusible? au début je pênsais a un switch sur l'autoradio mais tu parle de la boite a fusible?
Par sebingrid le 24 05 2015 18:59  R&eacutepondre en citant

donc tu as mis ton fusible en position haute ou basse
et cela est énergivore

Tu as installé une sono dans la voiture, en laissant en + APC, il alimenterait l'ampli en continu ?

Par Guillaume bleu le 25 05 2015 0:13  R&eacutepondre en citant

Oui oui je parle de la boite à fusibles. Les fusibles 23 et 24 (allume-cigare et autoradio) peuvent être mis dans deux positions. Une haute (ils ne fonctionnent que lorsque le contact est mis) et une basse (ça fonctionne même contact coupé).

Or, quand je met le fusible de l'autoradio en position basse, je peux allumer l'autoradio donc, sans que le contact soit mis, mais si je n'utilise pas la voiture, ça décharge la batterie en 2 jours. Et ça, c'est vraiment curieux....

Je précise: je n'ai aucune sono, j'ai pas fait de modifs, tout est d'origine, il y a simplement l'autoradio.

Bien sûr, il suffit que je laisse le fusible en position haute, et alors, plus de soucis... Mais là n'est pas le problème: j'aimerais bien savoir ce qui consomme le courant.

Je trouve TRES étrange que l'autoradio consomme du courant lorsqu'il est éteint (je parle pas de l'alim pour la mémoire; elle est indépendante du fusible, c'est un autre circuit, et elle ne vide pas la batterie). La même source de consommation (importante) doit aussi exister lorsque le fusible est en position haute, mais alors, seulement quand le contact est mis, et comme d'habitude le moteur tourne dans ce cas, c'est l'alternateur qui fourni le courant, et elle est invisible.

J'ai mis rapidement un ampèremètre en série, fusible en position basse. Je n'ai pas mesuré de fuite de courant. Cela signifie qu'elle n'est pas continue.

Ma foi, mes idées sont simples et claires: soit il y a une panne, c'est à dire une fuite de courant, et il reste à savoir pourquoi elle est discontinue; soit il y a un deuxième appareil qui le consomme, en dehors de l'autoradio, soit, éventuellement, l'autoradio n'en est pas un, ou, on va dire, pas seulement un, et qu'il contient en lui-même, "cet autre appareil".
Par Guillaume bleu le 26 05 2015 17:36  R&eacutepondre en citant

En mettant un ampèremètre en série (j'ai enlevé le fusible n°24 et j'ai mis les broches de mon multimètre à la place, dans l'emplacements du fusible, en position basse) j'ai mesuré un courant de 1,1 mA.

Il y a donc bien un courant de fuite, mais ça me parait beaucoup trop faible pour pouvoir décharger une batterie en deux jours.

Est-ce que quelqu'un a une idée? Est-ce que l'autoradio pourrait se mettre à consommer du courant irrégulièrement?

Est-ce que le fusible n°24 n'alimente vraiment que l'autoradio? (sur la RTA; c'est ce qui est marqué)
Par Guillaume bleu le 27 05 2015 18:18  R&eacutepondre en citant

Hello Hello

Est-ce que quelqu'un peut bien me confirmer que le fusible 24 n'alimente QUE l'autoradio absolument?
Par casta83 le 27 05 2015 18:24  R&eacutepondre en citant

non pas que l autoradio mais j ai que la rta pour diesel sous la main...
Par Guillaume bleu le 28 05 2015 15:57  R&eacutepondre en citant

Merci casta83!

En fait sur ma RTA (306 essence) il y a noté que la boite à fusibles a été modifiée après 1998... On doit pas avoir la même
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés