|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Après 1 mois sans avoir utilisé ma 306 qui dort dans un garage fermé, un gros bruit venant de la courroie d'accessoire m'a fait ouvrir le capot et identifier le problème : au ralenti pas de soucis, mais dès que j'accélère légèrement la courroie semble s'abimer (mais dès que je reviens au ralenti moteur, elle semble intacte !). Une vidéo valant mieux qu'un long discours:
Et lorsque je coupe le moteur il y a un petit bruit bref comme si la courroie dérapait.
J'ai cherché des problème similaire sur le forum et d'autres sites, le seul que j'ai trouvé se rapprochant de mon souci serait celui ci: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet518387.htm.
J'ai vérifié la tension de la courroie qui me semble bonne (j'arrive à la tordre d'1/4 de tour)... Pensez-vous qu'il faille retendre quelque chose ? Changer un galet ? Changer la courroie complète ?
Modèle de 306: 1.9TD avec clim + DA.
Merci d'avance pour vos éclairages !
Stéphane |
|
|
 |
|
Salut, avec ta vidéo on voie nettement que tu a un galet qui bouge. le galet tendeur ne tends plus assez fort ta courroie. soit il est hs soit la courroie est allongé avec le temps.
un ami roulé comme sa et la courroie a fini par cassé et passer dans la distribution |
|
|
 |
|
Salut !
Merci pour ta réponse, le galet tendeur qu'on voit n'est pas sensé bouger justement pour absorber les montées dans les tours?
Je vais tenter dans un premier temps de retendre la courroie en vérifiant que le galet excentrique est bien tendu. Dans un deuxième temps si le problème persiste, je viens de voir ce sujet qui explique qu'on peut changer la courroie sans rien démonter: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=52962&postdays=0&postorder=asc&start=0 je vais donc voir pour changer la courroie en même temps si je trouve le temps de commander sur le net...
Merci  |
|
|
 |
|
Salut. Comment tendre la courroie? C'est le tendeur qui le fait  |
|
|
 |
|
J'ai vu en surfant sur le net que le tendeur automatique avait un témoin d'usure (si les 2 marques n'étaient pas en face) sauf que je n'ai pour le moment pas réussi à voir ce témoin... Je sais pas si c'est dû au fait que ce n'est pas le même modèle de tendeur: avec ou sans ressort..
Et j'ai aussi lu que le tendeur excentrique pouvait etre desserré et du coup ne plus faire fonctionner l'automatique !?
Et en regardant ma courroie elle me semble plutôt neuve, comparé à certaines personnes sur le forum qui disait qu'elle était devenue marron avec des traces d'usure...
Sinon chez pigeot pièce et main d'œuvre ça va coûter un bras j'imagine ? Je n'ai pas forcément le temps de m'en occuper en ce moment  |
|
|
 |
|
A oui avec le galet excentré tu peu être détendu.
Oui quand tu démonté la courroie il vos mettre une vis de 6 je crois dans les trou afin de garder le galet tendu.
Si c'est le galet excentré il fait retirer la roue et pousser un peu le pare boue. Avec un cliquet 1/4 tu le tournera si il est desserré |
|
|
 |
|
Bon je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et j'ai déposé la voiture chez pigeot, finalement 140€ pour remplacer la courroie ! Merci pour tes réponses, sujet clos ! |
|
|
 |
|
Parfois vos mieux aller au garage. Tranquille avec ça  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|