|
 |
|
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'y connais absolument RIEN en électronique, vous allez vous amuser pour m'aider haha !
J'ai fait l'acquisition d'une 306 de 1995 il y a à peine une semaine, et quand j'ai voulu changé l'autoradio (qui n'était pas de série), j'ai découvert que l'installation électrique est un gros bazar, avec des dominos de partout etc...
J'ai pris quelques photos pour vous montrer mais c'est pas facile de prendre des photos claires...
Mon problème est le suivant !
L'autoradio marche, mais ne mémorise rien du tout, dès que je coupe le contact !
J'ai cru lire sur différents forums que cela pouvait provenir du fusible 1 qu'il faut alors placer dans la position 1A. Mais quand je fais ça, l'auto radio est allumé en continu, même quand le contact est coupé.
Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen pour que l'autoradio mémorise ce que j'ai fait avant (heure, mémorisation des chaînes...), mais qu'il se coupe également quand je coupe le contact.
J'ai également lu des choses sur une inversion de + permanent et de + accessoire, sauf que sur une installation electrique comme celle la, je sais pas du tout où ça se trouve...
Enfin je vous joins les photos, en espérant que vous arriverez à y voir quelque chose parmi tous ces fils en désordre et que vous serez aptes à m'aider !
En vous remerciant en tout cas de m'avoir lu ! :)
Photos :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430909352-092.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430909347-093.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430909350-094.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430909352-095.jpg |
|
|
 |
|
les enceintes ont l'air cablé correctement, par contre l'alimentation ca fait peur, a ce que je vois ton + permanent et apc sont relié ensemble sur le + permanent, donc normal qu'il ne mémorise pas, le fils bleu c'est pour commander une antenne electrique, donc inutile sur 306. Normalement sur ton poste tu a un shéma des prises, il faut que tu cable le +apc sur le +apc et le permanent sur le permanent, si ca fait toujours pareil, inverse les cables, c'est souvent le cas sur 306. Bonne chance  |
|
|
 |
|
Merci de ta réponse !
En gros si je comprends bien, le problème vient du raccord des fils rouge et jaune (du coup apc et permanent j'imagine ?) qui sont reliés à un seul fil (le blanc) comme on le voit sur la 3ème photo ?
Du coup le blanc serait un permanent, et il faudrait que je trouve un apc... et je sais pas du tout où trouver ça haha
Normalement cet après midi je vois un ami qui s'y connait, il devrait pouvoir se débrouiller je suppose ! |
|
|
 |
|
il y a pas d'autre fils qui trainent ? sinon tu en tire un depuis l'allume cigare |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
tu peux mettre un des 2 fils sur le + battery je pense, par contre le cable orange correspond a quoi sur le poste ? le cable avec la prise c'est normal il te sert a rien c'est pour la commande au volant |
|
|
 |
|
D'accord j'essaie ça de suite, et si ça ne passe pas, j'essaie de les inverser c'est bien ça ?
Je ne vois pas de quel cable orange tu parles ? Sur la toute dernière photo ? |
|
|
 |
|
celui qui est branché sur le + battery actuellement, si tu regarde le schéma sur ton poste, il correspond a quoi ? |
|
|
 |
|
Ah d'accord, et bien il n'est branché à rien justement.
Quand j'ai découvert ça hier il est relié à un bout de plastique bleu avec un fil coupé (comme sur la toute dernière photo) |
|
|
 |
|
ok, bah comme j'ai dit plus haut branche un des fils dessus, et si ca va pas inverse |
|
|
 |
|
Je teste ça tout de suite je te tiens au courant ! Merci :) |
|
|
 |
|
Alors du coup, c'est pas super concluant ! Je sais pas si c'est moi qui m'y suis mal pris ou pas !
Du coup voila l'installation :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430919675-006.jpg
Sauf que là , l'auto radio s'allume (on entend le lecteur de disque qui semble tourner), mais pas d'affichage, pas de lumière rien...
Et si j'inverse le rouge et le jaune, il ne s'allume même pas.
Et du coup, c'est normal aussi que si je ne branche pas l'antenne ça ne s'allume pas du tout également ? |
|
|
 |
|
essai de brancher sans passer par le boitier noir chelou |
|
|
 |
|
J'ai essayé et ça ne donne toujours rien. J'entends le bruit du lecteur Cd mais aucun affichage ni rien  |
|
|
 |
|
Et sur le boitier noir c'était écrit "Filter & Fuse box", mais je sais pas pourquoi c'était là ... |
|
|
 |
|
Bon ben du coup j'ai rebranché le rouge et le jaune sur le blanc (qui doit être un permanent je suppose), du coup ca mémorise mais faut pas que j'oublie un jour de l'éteindre manuellement parce qu'il est tout le temps allumé, même sans contact ! |
|
|
 |
|
Les codes couleurs ISO sont normalement (côté autoradio):
Rouge => + apc (alimentation poste)
Jaune => +avc (alim mémoire)
Noir => - masse
Ensuite dans ton cas côté voiture c'est freestyle
Jaune et verre => - masse
noir => +avc
blanc => +apc
Concernant le noir et le blanc tu peux vérifier avec un multimètre si le noir est bien alimenté en permanence (attention à l'état du fusible) et que le blanc ce coupe quand tu coupes le contact. |
|
|
 |
|
Prends ton temps pour refaire correctement le faisceau
Car là c'est sport  |
|
|
 |
|
Effectivement ça pourrait être pas mal de tout refaire au propre haha !
Du coup merci pour vos réponses déjà .
Alors justement du coup j'avais bien essayé de connecter
Rouge avec blanc (+apc), jaune avec noir (+avc) et noir avec jaune et verre (masse) !
Mais là l'autoradio semblait alimenté (j'entendais un bruit de lecteur de disque), rien ne s'affichait !
Et en inversait le rouge et le jaune, là j'avais carrément plus rien.
Du coup j'ai branché le rouge et le jaune sur le blanc, donc effectivement j'ai pas de mémoire mais avec le fusible en position F1A ça a l'air de fonctionner, faut juste uqe j'éteigne et que j'allume manuellement...
Mais ce qui m'étonne vraiment c'est qu'il faille que l'antenne soit connectée pour que l'autoradio soit alimenté ! C'est totalement différent pourtant non ? (je n'y connais vraiment rien !)
Il faudrait effectivement que je me procure un multimètre dans les prochains jours pour tester et voir si le fil noir est bien un +avc ! Ou alors l'inverse puisqu'il faut que les deux soit branchés sur le blanc pour que ça fonctionne, même sans contact... quel casse tête  |
|
|
 |