|
 |
|
Salut,
Hier, un ami est passé pour un problème de circuit de liquide de refroidissement. Après diagnostique, il est resté au ralenti moteur tournant sans être dans la voiture et la voiture est montée en température, le motoventilateur ne s'est pas déclenché. Au lieu que la partie surpression du bouchon ne se soulève pour laisser passer le liquide, une durite à littéralement explosé en bas à l'AV.D de la voiture (celle qui passe du radiateur au collecteur d'eau). Du coup il est venu jusque chez moi sans liquide, enfin, à peu près vu que sa sonde de température indiquait quand même plus de 125°C.
Bref, je change la durite et le bouchon du vase d'expansion (ayant le même véhicule en donneuse d'organes), je purge manuellement (en soufflant dans la bocal de liquide de refroidissement), puis je fini la purge moteur tournant, niquel, la purge est bonne, il y a du liquide partout. Je laisse le moteur chauffer, j'attends un déclenchement du ventilateur mais il ne se déclenche pas, du liquide se met alors à sortir par le bouchon du vase d'expansion, on coupe alors le moteur.
Je vérifie donc les fusibles et les fiches (thermocontact, liaison entre la face avant), il n'y avait pas de fusible dans la boite à fusible à l'emplacement en bas à gauche (emplacement pour mono-motoventilateur), j'en met donc un de 40 comme préconisé, je remet du liquide, redémarre le moteur et le laisse chauffer... Arrivé à 95°C, le motoventilateur démarre pendant 10 secondes puis se coupe, la température à descendu mais pas assez, suspect donc... Je vérifie le fusible de 40 mais il n'est pas cramé.
On attend donc encore un peu que la voiture remonte, elle arrive à 100°C, rebelotte, le liquide ressort par la bouchon sans que le motoventilateur ne se déclenche. On coupe alors le moteur. Je décide alors de vérifier le fusible, le roulement du ventilateur, RAS, il ne force pas, il tourne librement. Je veux alors retirer la fiche du thermocontact sur le radiateur et là , bizarrement, elle est super dûre à retirer. Une fois retirée, je me rend compte que ça à fondu dans la fiche côté thermocontact à la borne du dessus.
Je décide donc de tester de tester directement en pontant cette fiche pour déclencher le ventilateur et là stupeur, quand j'ai ponté, ça à fait une étincelle de fou et mon câble s'est mis à rougir, et le ventilateur tournait (et en passant je me suis brulé). La section de mon câble était quand même conséquente, du câble audio + & - reliés ensemble, en 2 secondes le câble s'est mis à rougir. Mais le ventilateur tournait...
J'ai voulu vérifier le relais et le changer, mais sur le modèle essence je ne sais pas où il se trouve, je suppose que c'est dans l'habitacle, sous le volant, mais je ne sais pas lequel.
Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir? Et me dire où se trouve ce fameux relais, car je sais que sur diesel il est sur la face ventilateur mais pas sur modèle essence en TU... Sachant que le thermocontact est un interrupteur pour la commande du relais, y a pas énormément de courant qui devrait passer dedans...
Merci :) |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|