|
|
 |
|
Hello je suis nouveau sur le forum et je me suis beaucoup aidé des informations que j'ai trouvé pour réaliser ce travail. C'est pourquoi je voulais à mon tour partager la façon dont j'ai procéder pour enlever mon EGR car je n'ai pas non plus trouvé tout les détails.
J'ai d'abord commencé par démonter le raccord (le coude) allant sur le collecteur. Pour cela j'ai d'abord desserré la pate de fixation qui sert à tenir le conduit d'air venant du turbo.
Ensuite desserrer la bride du tuyau d'EGR arrivant sur le coude et l'autre pate de fixation du conduit d'air (qui est fixer sur la bride). Puis les deux écrous de 13 de fixation du coude au collecteur.
Pour ces premières action l'accès aux écrous est correct, c'est après que ça se corse.
Il est très difficile de retirer le coude sans desserrer l'autre coté du coude (celui qui va au boitier doseur) car les tiges fileté du collecteur son assez longue et le coude but dans le conduit d'air. Sur mon modèle le coude rentre dans un manchon (tuyau) en caoutchouc, celui ci est serré avec un collier. Malheureusement, là tête de la vis était orienté coté habitacle. J'ai galéré pendant au moins 30 min allongé sur le coté du moteur à tourné la vis quart de tour par quart de tour avant d'enfin réussir.
Lors du remontage il vaut mieux se facilité la tâche en orientant la tête de vis du collier vers la batterie. En enlevant la batterie et son support l'accès est alors très facile avec un tourne vis.
Voilà le résultat (sur la photo on ne voit pas le tube de l'EGR car je n'ai pas exactement procédé dans cet ordre, mais c'est mieux comme ça je pense)
L'intérieur du collecteur. J'ai voulu le démonter pour le nettoyer mais impossible, pour ça il aurait fallu démonter le collecteur d'échappement pour avoir accès aux vis. Et je ne pouvais pas le démonté car pas d'accès au vis de celui ci sur le turbo. En lisant le forum j'ai vu que quelqu'un avait à priori réussi, je ne sais pas comment il a pu faire (si vous savez dites moi)
Ensuite il faut s'attaquer à l'EGR côté échappement. Après avoir enlevé la durite de dépression d'air venant de l'électrovanne j'ai commencé par desserrer l'un des deux écrous de 8 avec une clé à œil (plate) de 8. Celui du haut est le pus facile. Attention il sont très grippé, il ne faut pas hésiter à mettre du dégrippant. Pour moi ça a même été indispensable pour l'écrou du bas, je n'aurais pas réussi sans. Il n'y a que très peu de débattement car la clé touche la tôle du compartiment moteur, je l'ai débloqué en tapant un peu sur la clé avec le marteau.
Ensuite vient l'écrou du bas. J'ai énormément galéré avec celui ci. J'en suis même venu à croire qu'on ne pouvait pas l'enlever sans déposer le moteur...mais si.
J'ai réussi avec la petite clé à cliquet, le grande rallonge (et douille de 8 ). Comme c'est à l'aveugle on peut prendre des photos avec son téléphone pour s'aider, et bien au toucher.
Voila chaque côté de l'EGR. Pour info j'ai pris les cotes de la bride côté admission pour faire des plaques (elles ne m'ont pas servi mais si ça peu donner une idée à quelqu'un...).
J'ai choisi d'enlever totalement l'EGR. Un pote m'a fabriqué des plaques de bouchage pour les orifices. J'ai choisi de l'inox de 10 mm d'épaisseur pour être sûr qu'il ne se déforme pas et appui bien sur tout le plan de joint (pour faire les trous il suffit de marquer au pointeau les plaques avec les anciennes bride de l'EGR). Côté échappement j'ai gardé le joint métallique d'origine. Côté admission j'ai utilisé de la brique de lait (j'ai coupé les contour au cutter donc on ne voit pas sur la photo). Sur le collecteur j'ai mis un joint neuf, l'autre était mort, d'ailleurs il fuyait.
Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser de la plaque il suffit de remonter l'EGR et d'obstrué les conduits (ou seulement celui d'admission) avec une feuille de tôle par exemple (comme d'autre l'ont fait).
Voila le résultat.
Pour le système de dépression j'ai tout viré jusqu'au circuit de dépression de la pompe à vide. Du coup j'ai récupérer un petit bout de durite du système dans lequel j'ai mis un boulon (vis) de la bonne taille pour faire un bouchon (sur le circuit de dépression qu'il ne faut pas laisser ouvert). Il faut penser à débrancher aussi le circuit du boitier doseur qui ne sert plus à rien et le boucher de même (il sert normalement à faire le dosage en gaz d'échappement et air frais). Moi je n'en avait pas mais le connecteur électrique de commande est présent. Peu être a t'il été enlever par l'ancien propriétaire ou peu être qu'il n'y en a pas sur tous les modèles. Voir les schémas en bas, c'est ambigu. Les deux électrovannes (des circuit EGR et boitier doseur) sont côte à côte, en arrière du passage de roue droit dans le compartiment moteur.
Les schémas pour y voir plus clair.
Finalement j'ai comme même une question pour ceux qui seraient: peut on démonter le collecteur d'admission (sans déposer le moteur) et si oui comment ?
Merci ;-)
Dernière édition par JulienP44 le 17 03 2015 14:22; édité 14 fois |
|
|
 |
|
Je croyais que les photos allaient s'afficher. Si vous me dites comment faire je modifie de suite. |
|
|
 |
|
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=945219IMG20150317011329.jpg[/img]
Ça marche pas
Ton url est bon ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ah nickel !!!
Mets une balise [Dossier] devant ton titre avant qu'un modo ne passe par lÃ
Sinon vraiment bien le petit dossier
Présente la nous ta petite HDI  |
|
|
 |
|
Nickel ce dossier.
Petite précision,si tu n'as pas de boitier doseur c'est que tu es en dépollution L3,ce sont les dépollutions L4 qui ont le boitier doseur,de plus ton schéma ne correspond pas a ton modèle,car c'est un schéma pour une dépollution L4.
Si tu veux enlever la pipe d'admission,selon moi il faut que tu désolidarises le support tirant,comme cela tu auras plus de débattement et tu auras accès aux vis du collecteur d'admission.
Logiquement dans la RTA de la 306 HDI,on te présente les deux types de dépollution.
en toute logique tu dois avoir ce montage:
P.S:si ce n'est pas cela ,oublies ce que j'ai écrit plus haut.
 |
|
|
 |
|
OK alors pour la présentation ma 306 est une XS 2L HDI, elle est de 2000 et a 310 000 Km au compteur. Moi je l'ai eu à 280 000 et des poussières. L'ancien propriétaire faisait beaucoup de 4 voies donc elle a pas trop souffert. J'ai déjà refais dessus la distribition et les triangles. J'apprends donc petit à petit à la connaitre dans ses recoins.
Toujours dans l'optique d'assainir le moteur et de le préserver je me penche sur le générateur HHO, j'essaierai peu être prochainement d'en fabriquer 1 ou dans trouver 1 bas prix sur eBay pour l'installer et voir ce que ça donne.
Sinon RHY oui ça ressemble beaucoup plus a mon montage, le raccord est pareil. Mais non je n'ai pas ce schéma dans ma RTA. Donc selon toi je ne peux pas avoir de boitier doseur ? C'est bizarre parce ce que j'ai le câble de l'electrovanne de boitier doseur qui arrive à l'endroit prévu. Pourquoi ai-je la connection pour si le L3 est antérieur au L4 ?
Et ton histoire de support tirant m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit.
PS: sympa ta page internet, c'est accessible à tous ? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|