|
 |
|
Bonjour, je viens de conclure l'achat d'une 306 s16 de février 1996, boite 5 donc, et j'aurais besoin de vos aides d'expert pour la remettre en état, et d'origine.
Tout d'abord je vous fais l'histoire de la voiture en bref :
-L'ancien, ancien propriétaire à cassé le moteur, il l'a fait changer pour un neuf en même temps que l'embrayage, chez peugeot, avant de la vendre.
-Le propriétaire actuel à roulé tous les jours avec pour se rendre au taf pendant 1 an, il estime avoir fait entre 3000 et 4000km avec le moteur alors que l'ancien proprio n'avait pas du tout roulé avec.
-Il a ensuite laissé la voiture au garage pendant 5 ans suite à d'autres projets (il restaure des Renault avec son petit atelier).
-Il a décidé il y a peu de remettre la voiture en état pour la vendre, il a donc changé les pneus, freins, suspension, a fait une vidange, et a bien entendu fait tourner le moteur à la main avant de la démarrer à la clé, il a aussi fait une vidange de boite en passant.
Moi j'arrive pour l'acheter, je fais un essai, pas de doute quand aux déclarations du vendeur, le moteur est bien neuf (Visuellement c'est assez clair) et l'embrayage aussi (Il est on ne peut plus mou), l'extérieur est dans son jus, pas de bosse ou de rayure, les pares chocs plastique sont un peu frottés mais rien de méchant, l'intérieur est nickel, avec ses sièges semi cuir.
Là ou j'ai rencontrés des soucis c'est quand le proprio m'a annoncé qu'il avait depuis l'ancien proprio un kit d'admission directe sur la voiture, sachant que la boite a air est situé quasiment dans le passage de roue avant gauche, ça bouffe de l'eau et toute la merde possible, je voudrais donc repasser sur une boite a air bien d'origine.
MES QUESTIONS :
-Est-ce que la boite à air présent sur ces moteurs est présente sur d'autres moteurs ? Type 1,8 16s, 2,0 16s ? Car je peine a en trouver une c'est la cata et je ne veux pas rouler avec cette merde d'admission directe.
-Ensuite j'ai prévu de changer la courroie, même si elle n'à que 4000km elle a 5 ans et je vais donc pas traîner et la faire des ce week-end, on m'a dit que c'est compliqué de trouver le bon kit de distribution sur ces modéles car il y en a eu 3 différents entre les S16 ? Avec le numéro du moteur (Ici XU10J4) ou le type mine (7CRFT2) je ne peut pas me planter en arrivant pour acheter ma courroie ?
-Enfin les jantes montés dessus sont des jantes "corail" de 406, en 195/65/15 alors que d'origine je devrais avoir des 195/55/15, est ce que cette faible différence peut avoir une forte importance ?
Je vous remercie tous de votre lecture et de vos réponses.
Sportivement,
Maxime.
 |
|
|
 |
|
Salut !
en regardant vite fait, la boite a air n'a pas l'air d'étre pareil que mon 1.8 16v
pour tes jantes il faut que tu les changes, tu ne passera deja pas le CT avec, et si je ne me trompe pas ton compteur affichera une vitesse inférieur, pas bon pour le permis
a ta place je revendrais les jantes avec les pneus pour un proprio de 406, et j’achèterais des cyclones pour ta 306 |
|
|
 |
|
Merci de ta réponse, le contrôle a été passé par le proprio actuel avec ces jantes et c'est passé, dans tous les cas je changerais les jantes le plus vite possible mais ma priorité reste la courroie/pompe a eau et la boite a air.
Le proprio m'a pourtant dit que c'était les mêmes que sur les 2,0 16 et 1,8 16 ca fait chier je vais lutter pour en trouver une... |
|
|
 |
|
Ya plusieurs s16 différentes, mais un seul modèle de courroie par moteur. |
|
|
 |
|
Oui en effet les choses semblent assez claire en se qui concerne la courroie quand je donne le type mine il me trouve tout de suite le numéro de moteur que j'ai et donc aucun doute sur le bon kit de distribution. En ce qui concerne les tarifs on me propose entre 180 et 210 euros pour le kit et la pompe a eau vous trouvez ça raisonnable ?
Merci encore de vos réponses ! |
|
|
 |
|
210€ c'est le tarif PSA, tu peux toujours installer du générique pour 60€ de moins. |
|
|
 |
|
si la distri n'a que 4 000km, perso, je ne mettrais qu'une courroie |
|
|
 |
|
+1.
Change la courroie seule ( 25euros).
C'est la seule piece qui s'use avec le temps ( caoutchouc), les galets et la pompe s'usent moteur en route ( usure des roulements ). |
|
|
 |
|
Merci de vos conseil je vais en parler a mon mécano qui me fait ca au black, pour la pompe a eau par contre on m'a dit qu'en 5 ans elle a pu se gripper et que pour ce que ça coute il fallait profité du fait de démonté pour repartir a neuf.
Pour la boite a air si certains d'entre vous peuvent me confirmer qu'elle est unique sur ce véhicule et pas sur d'autres style xsi, 2,0 16s 1,8 16s ou autre ce serait top.
J'ai appris que neuf je pourrais trouvé ça uniquement chez Peugeot du coup je pensais fouiller en casse mais si c'est monté uniquement sur les s16 bv5 alors autant chercher une épine dans une botte de foin ! :/
Pour le jantes je me suis renseigné au proprio c'est bien des corails qui sont monté normalement en 195,65,15 mais les pneus dessus sont ceux d'origine c'est a dire 195,55,15 donc tout va bien.
Merci encore ! |
|
|
 |
|
Salut, pour ton kit distri, t'emmerde pas, au prix d'un kit plus pompe à eau sur internet, change le tout , surtout que à ne pas rouker pendant 5 ans, les galets peuvent se piqueter de rouille et créer un sale bruit de frottrment, ainsi que la pompe a eau qui peut gripper.
J'imagine que c'est une boite à air en acier donc idem 306 s16 bv6 et turbo d.
Sauf que la boite a air de td n'est pas équipée du résonnateur. |
|
|
 |
|
Justement d'après ce que j'ai pu voir la boite a air de bv6 n'est pas placé au même endroit et n'a pas la même forme que la bv5, sur la bv6 elle est juste sous la capot prêt de la batterie sur la bv5 elle est presque dans le passage de roue sous la voiture.
Ca m'embête vraiment j'aimerais la changer puisque des le dimanche, jour ou je fais ma courroie, je vais taper un aller Caen paris et un retour le week end d'après soit 500km avec une kit admission direct qui va bouffer toute la merde et l'humidité qui passe dans le passage de roue et sous la voiture!
Rien que d'y penser ça me fou les boulles ! =/ |
|
|
 |
|
Je relance car mon vendeur me soutient toujours que le 1,8 16s a la même boite a air que le 2,0 16s 150 de la s16, avec les photos j'arrive pas a voir... Si un pro peut me confirmer car je me suis renseigné chez Peugeot et la boite a air neuve n'est plus fabriquée! |
|
|
 |
|
Si ça peut t'aider, voilà la boite à air d'une s16 150cv:
|
|
|
 |
|
Super merci beaucoup, si je peux avoir la même chose pour un 1,8 16s ce serait parfait. |
|
|
 |
|
mamax14 a écrit: | Super merci beaucoup, si je peux avoir la même chose pour un 1,8 16s ce serait parfait. |
Par contre il y a un truc que je comprends pas,tu as quoi comme S16 ?
le 1.8 16S ?
le 2.0 16S acav
vu que tu as une boite 5,je fais abstraction du S16 BV6.
car d'origine le 1.8 16S a une boite qui porte un filtre de forme triangulaire, et c'est différent que le S16 150.
Lorsque vous dites S16,précisez au moins le type de S16,car en S16 il n'y a pas que les XU10J4R et RS,on oublie souvent le 1.8 16S.
 |
|
|
 |
|
Il s'agit d'une 306 s16 de janvier 1996, le 2.0 16s ACAV, type mine 7CRFT2, moteur XU10J4. J'ai conclu la vente hier, je vous posterais des photos a l'occasion. En bref c'est une S16 BV5 de 150/152/155 chevaux selon les différents sites, revues et autres pro... |
|
|
 |
|
je confirme du coups ce n'est pas du tout la même boite a air que le 1.8 16s, et RHY attention de ne pas confondre le modèle S16 (2l 16s 155 ou bv6) et les moteurs 16s, tu ne trouvera jamais une 306 S16 avec un 1.8 16s, au mieux ce sera une XS |
|
|
 |
|
juju2306 a écrit: | je confirme du coups ce n'est pas du tout la même boite a air que le 1.8 16s, et RHY attention de ne pas confondre le modèle S16 (2l 16s 155 ou bv6) et les moteurs 16s, tu ne trouvera jamais une 306 S16 avec un 1.8 16s, au mieux ce sera une XS |
J'avais compris moi ce que je voulais dire c'est que l'on dit 306 S16,un 1.8 16S est aussi une 306 S16,je sais bien que les "vrai S16" n'existent pas avec le 1.8 16S.
Mais une 306 1.8 16S est bien une "306 S16" mais non sportive.
De plus je sais faire la différence entre une S16BV6 et une S16 acav.
 |
|
|
 |
|
Bah je te soutient que non, un 1.8 est un 16s mais pas S16 qui est un modele de 306 |
|
|
 |
|
juju2306 a écrit: | Bah je te soutient que non, un 1.8 est un 16s mais pas S16 qui est un modele de 306 |
on va pas se prendre la tête pour un défaut de langage,16S veut dire 16 Soupapes,au moins dans d'autres pays ils sont logique,ils appellent la 16S 306 GTI.
Je sais bien qu'une 306 S16 est une 306 S16,cette voiture fait partie de ma génération.
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|