306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] - régime irrégulier démarrage à froid

Par ptitviet le 12 02 2015 15:46  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous consulte sur un léger dysfonctionnement que j'ai sur ma titine au moins depuis que je l'ai acheté, soit 30.000 kms de bons et loyaux services en 14 mois...

Lors du premier démarrage à froid complet, le moteur démarre très très bien, mais ensuite pendant environ 2 à 5 sec, le régime varie, peut descendre très brièvement à 500tr/mn, avant de trouver un ralenti régulier.

Ce phénomène est présent de façon systématique, quelle que soit la saison, mais il est plus fort quand il fait froid. Quand la voiture a roulé, meme peu, et qu'on redémarre le moteur il ne fait pas du tout ça.

Dernièrement, lors d'un démarrage par -6° (je suis en stage à Lausanne actuellement), elle a calé 3 fois avant de démarrer correctement.

Pourriez vous m'éclairer? D'où est-ce que ça provient à votre avis?

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pierre.p le 12 02 2015 22:33  R&eacutepondre en citant

Pour moi capteur pression de rampe.

La mienne me le fait aussi elle a un ralentit un peu bas ( impression que le moteur force pour rester à ce régime) et puis au démarrage oui elle chute légèrement avant de remonter et rester régulier donc oui pour moi ça ressemble à un capteur de pression défaillant/usée
Par ptitviet le 13 02 2015 17:09  R&eacutepondre en citant

OK! et ça se remplace facilement? Ca vaut cher?

merci pour ta réponse en tt cas!

En dehors de ce petit souci de démarrage le ralenti est bon pour moi et je n'ai pas constaté de dégradation du fonctionnement depuis que je l'ai :)
Par pierre.p le 14 02 2015 10:05  R&eacutepondre en citant

C'est pas compliqué a changer non mais c'est chère oui dans les 100€ le capteur apres le mieux serait d'en prendre un dont tu es sur du fonctionnement et essaye pour etre sur que le problème vienne bien de ca !
Par ptitviet le 20 02 2015 15:30  R&eacutepondre en citant

OK merci pour ta réponse et désolé pour le retard dans la réponse, bcp de boulot en ce moment.

Je la présenterai, mais ce WE je vais chercher la voiture qui va venir en complément puis remplacement de notre vaillante 306 HDI :

une Laguna 1.5 dCi Estate en finition Carminat de 2008, avec la bagatelle de 256.000 kms!

Je la présenterai en temps utile, mais je compte bien continuer à venir sur le forum
Par pierre.p le 20 02 2015 22:23  R&eacutepondre en citant

256 000km sur un 1.5dci ?!!! Tu as pas peur ? Tu t'es renseigner sur les problème la dessus etc... Enfin moi je dis ça...
Par RHY le 21 02 2015 5:04  R&eacutepondre en citant

pierre.p a écrit:
256 000km sur un 1.5dci ?!!! Tu as pas peur ? Tu t'es renseigner sur les problème la dessus etc... Enfin moi je dis ça...

Ce moteur a été fiabilisé avec le temps,il ne risque rien.
Par pierre.p le 21 02 2015 16:27  R&eacutepondre en citant

Je suis septique mais si tu le dis..
Par ptitviet le 23 02 2015 10:08  R&eacutepondre en citant

Oui je sais que ce moteur a eu pas mal de soucis dans ses jeunes années, mais là c'est une voiture de commercial qui a été très bien entretenue et n'a fait que de la voie rapide, donc usure faible et pas de sous-régime.

J'avais vraiment besoin d'une autoroutière pour faire l'AR hebdomadaire Lausanne-Strasbourg, et aussi d'une voiture qui ait le régulateur (les radars suisses...)
Par FLO0908 le 23 02 2015 12:11  R&eacutepondre en citant

Je sais pas si le probleme de coussinet de bielle à été résolu
Par pierre.p le 23 02 2015 17:34  R&eacutepondre en citant

Les coussinets c'est plus sur 1.9 et 2.2dci non ?
Par FLO0908 le 23 02 2015 19:07  R&eacutepondre en citant

1,5 et 1,9 dci c'est sur, je connais 2 personnes a qui c'est arrivé.. 2,2 dci je sais pas
Par ptitviet le 24 02 2015 10:57  R&eacutepondre en citant

Coucou! Oui je sais que le moteur a eu qq soucis mais j'ai fait le choix de passer outre, car c'est qté négligeable sur les millésimes plus récents, surtout eu égard au nombre de moteurs produits...

Par ailleurs, la mienne aurait déjà pété vu le kilométrage qu'elle a :)
Par manu3.6 le 24 02 2015 12:31  R&eacutepondre en citant

Acheter à un pro ou particulier la laguna ?
Le moteur a deja du être remplacer
Par ptitviet le 24 02 2015 16:20  R&eacutepondre en citant

Acheté à une vente aux enchères de liquidation judiciaire pour une boite de TP. Mais je connaissais des gens et j'avais pu voir toute l'historique : aucune casse, moteur d'origine et entretiens classiques en grand garage.
Par pierre.p le 24 02 2015 20:10  R&eacutepondre en citant

2.2 je sais de quoi je parle j'en ai cassé un le lendemain de l'achat... Heureusement achat en garage donc garantie mais ça fait bizarre quand la bielle est en travers dans le bloc
Par padawan 37 le 24 02 2015 20:50  R&eacutepondre en citant

Pour la petite chute de tr/min au démarrage la mienne me le faisait aussi pendant un temps, ça doit pas être bien méchant
Par contre une fois le problème s'était un peu aggravé, à froid elle avait du mal à se stabiliser (env 10sec) et fumait à mort puis après c'était bon.

Du coup nettoyage des injecteurs aux ultrasons et le problème avait été résolu... donc peut être une autre piste ...
Par ptitviet le 25 02 2015 10:14  R&eacutepondre en citant

OK! Merci pr la piste, padawan37. Pour l'instant je n'ai pas trop envie de toucher, surtout s'il faut toucher à la rampe d'injection c'est pas anodin. Du coup pour l'instant je préfère pas toucher!
Par padawan 37 le 26 02 2015 0:36  R&eacutepondre en citant

si une fois stabilisée tout va bien ne touche à rien oui
nos 306 sont pas neuves c'est "normal" ces ptites choses là je pense
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés