|
|
 |
|
Bonjour a tous,
Voila depuis pas mal de temps ma 306 Hdi de 2000 présente un grave problème : lors d'un freinage peu importe la vitesse a laquelle je suis et surtout a 30-50 km/h dès que je met le pied sur la pédale de frein l'abs se déclanche directement sans freinage stable, autrement dit au lieu que la voiture freine sur une distance de 3 mètres, les roues s'ouvrent et se referment pour freiner a 15-20 métres.
alors on m'a dit que c'etait les disques, alors j'ai changer les 4 disques + plaquettes... (toujours pas résolu)
Par la suite on disait que c'etait les pneus donc 4 pneus neufs et toujours le méme probléme
je me suis pencher vers les bagues ABS qui se trouve sur le cardan (autour du manchon) ils sont en parfait etat ainsi que les capteurs
et j'ai méme fait plusieurs purges mais le probléme perciste toujours
alors si quelqu'un a une solution ou une idée, il est le bienvenue
Merci a tous  |
|
|
 |
|
alors aprés visite chez un mécano electricien, ce dernier a fait un scanner qui n'a rien detecter malheuresement, d'aprés lui les 4 roues affichent les mémes vitesses, alors il a desaciver l'abs et j'ai remarquer que la voiture avait tendance a bloquer les roues a faible pression sur la pédale de freins, donc l'abs fait son travail
Alors ma question c'est : le probléme vient de quoi lorsque les roues se bloque a la moindre pression sur la pédale de frein ? |
|
|
 |
|
T'as essayé de rouler avec l'abs débranché ?
Fais le test de rouler sans abs, et si ça bloque direct sans raison, c'est que ton abs fait bien son taf.
A mon avis à ce que tu dis, ça va bloquer direct.
Je pense que ton problème c'est pas l'abs : tes roues bloques trop vite, mais pourquoi ? Peut-être ton maître cylindre HS... A voir, fais d'abord le test
diablofire2006 a écrit: | la voiture avait tendance a bloquer les roues a faible pression sur la pédale de freins, donc l'abs fait son travail
|
Non justement, l'abs sert à débloquer les roues quand celles-ci bloquent... |
|
|
 |
|
tout d'abord merci pour ta repense LongRoad ,je viens de désactiver l'ABS et effectivement les roues bloquent rapidement, et donc d'aprés toi le problème vient du maitre cylindre ?
y'a pas d'autre possibilités ? peut etre que le liquide de freins a perdu ses propriétés, vu que je ne les jamais refait ? |
|
|
 |
|
Nan c'est pas ton liquide de frein. Fais quand même une purge ça ne fera que du bien (mais ça n'éliminera pas ton problème).
Quand le liquide de frein perd ses propriétés, il chauffe juste plus vite et rentre en ébullition plus rapidement (accentué avec l'apparition d'humidité dans le liquide par temps humide et flexibles vieillissants).
L'autre hypothèse quand les roues bloquent trop vite : c'est les freins qui seraient trop puissants pour la taille / poids de la voiture / type de pneus.
Mais ce n'est pas ton cas à priori, à moins que t'aies changé tes freins ?
Je m'explique : en compétition / rallye / sport auto circuit / etc ; quand tu changes tes freins par des plus puissants (que ce soit au niveau des disques + plaquettes et / ou étriers plus puissants), le problème est souvent le même que toi. On bloque direct les roues.
Deux solutions : on investi dans de vrais pneus (et oui, c'est bien beau de freiner fort, faut-il encore gripper au sol) ; et / ou en change le maître-cylindre par un plus gros (qui permet de gérer plus facilement la pression dans le circuit de frein en gros).
Pour moi, ton problème tourne autour du maître-cylindre... Inspecte tout les éléments s'y rapprochant (de la pédale de frein aux tuyaux de freins qui en sortent).
|
 |
|
alors j'ai pas fait de modifs par rapport aux pneus ( 195/55 15" ), j'ai recemment changer plaquettes + disques mais en gardant les mèmes reférences,
au niveau du compteur je suis a plus de 500 000 km, et faut dire que je roule beaucoup avec, et elle n'est jamais rester immobile plus de 2 jours.
le problème est apparu y'a 1 an, et je ne me souviens plus comment !!
j'ai aussi constater que si j'appuis sur la pédale de frein en douceur et progréssivement, les roues ne bloquent pas.
ca ne pourrait pas venir du servo-frein ? (vu qu'il gére l'assistance de freinage ). |
|
|
 |
|
Ok ok... Nan le servo frein ne me semble pas à l'origine de ton problème (il n'est pas 100% innocenté, mais s'il était HS, ce ne serait pas l'effet produit).
Est-ce que c'est les 4 roues qui bloquent ensemble ou bien juste celles à l'avant ou à l'arrière ? T'as regardé si tes étriers sont propres et non grippés ?
Nan pour moi c'est certainement ton maître cylindre dont le piston ou le ressort de contre pression doit être HS : quand tu freines tout est accentué.
Si le problème venait du servo-frein, le problème devrait logiquement être à l'inverse...  |
|
|
 |
|
Effectivement LongRoad ta repense semble être logique .
Pour le freinage je pense que toutes les roues bloquent de la même facon , côté étriers et pistons tout est nickel.
La je vais changer le maitre cylindre et voir ce que ça va donner.
Je vais d'abord faire une autre purge, on sait jamais
Je te tiendrais au courant LongRoad. Et merci pour ton aide
Si ta d'autres propositions je suis la ^^ |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|