|
 |
|
Bonjour à tous,
Je possède une 306 1.4l moteur TU3JP. Mon train arrière à tambour ABS actuel commence à montrer des signes de fatigue, et je pense devoir le changer au cours de l'année qui vient.
J'ai donc quelques questions. Je souhaiterai passer des tambours aux disques. J'ai vu un sujet qui en parlait, mais qui ne répondais pas à toute mes questions.
Pour commencer :
- Est une bonne idée ?
- Quel câble de frein à main devrais-je choisir ? différentes longueurs existent, et j'ai pas trop envie de me lourder dans le choix.
- Puis-je récupérer n'importe quel étrier de frein en casse ? pourvu qu'il soit sur 306 à disque arrière ?
- De quelles pièce je devrais me munir pour faire la modification ? (capteur abs, etc...)
- Des idées concernant l'endroit où commander mon TA ? Le topic Team train arrière parle d'antalex... C't'une bonne boîte ?
Désolé si mes questions paraissent-être celle d'un bleu... Niveau chassis je n'y connais pas grand chose, mais bon, j'apprendrais, comme pour le reste.
Merci d'avance  |
|
|
 |
|
|
 |
|
salut ! je compte faire pareil sur ma voiture (1.9TD), on ma conseiller de prendre un train arriere complet d'une s16 et de le monter sur la 306, il suffi de rebrancher les cable de frein, et de purger le liquide et le tour est jouer, de plus du peu aussi la rabaisser en procedant a un decrantage, mais sa c'est autre chose ! |
|
|
 |
|
Ya un petit peu de boulot tout de même
N'oublie tout de même pas le raccordement des canalisations d'arriver du précieux liquide .
Tu sera probablement amener à remplacer les durite sur le train que tu vas trouver .
Bon courage .. |
|
|
 |
|
Oui c'est sur qu'il y a du boulot, pour resumer il te faut :
- un essieux arriere complet de 306 S16 ( ou autre model a disque ) verifie que les disque est plaquette sois bonne, et evite qu'il est beaucoup de km, le probleme majeur des 306 sont les essieux arriere !
- de la durite de frein
- de quoi lever ta voiture
- du liquide de frein
- l'aide precieuse d'un ami !
ensuite tu peu regarder des tutos sur la procedure, c'est pas tres compliquer mais c'est long, si tu n'a jamais fait se genre de chose prevoit un week end complet, au cas ou il t'arrive un pepin lors du montage.. |
|
|
 |
|
je me permet de te revoir un point de furi-306, je suis daccord que plus il a de kilomètre plus il a de chance d'etre malade mais j'ai ouvert plusieur train arriére et un train arriére avec 145 000km avait un axe de creusé par un roulement (celui intérieur en plus se qui est encore plus rare) et mon train arriére d'origine avec plus de 240 000km et aucun probléme. il était juste bien grippé car je l'ai stocké deux ans dans un lieu humide.
un train arriére de 120 000km avec un axe abimé.
c'est pas fiable
sinon
les 306 hdi XS ont un train arriére de S16 également. c'est a dire barre de torsion de 20 (repére gris) et une barre stabilisatrice de 24.
mais déja si tu a des torsions de 20 c'est pas mauvais.
pour voir si un train arrriére est foutu il suffit de regarder si le joint a lévre entre la poutre et le bras ne dépasse pas en bas par rapport a la coupelle. si il dépasse ou que tu voit qu'il est pas centré alors ne le prend pas. sa veut dire que le roulement est cassé et que le bras remonte dans la poutre. (faut pas avoir peur de nettoyer autour du joint des deux coté)
mettre un train arriére de S16 sur un 1.4 je ne sais pas si c'est trés utile.
tu va avoir des petits frein avant non ventilé et des frein a disque arriére. tu va avoir un bon freinage arriére et des freins de vélo a l'avant. c'est pas équilibré, dans se cas met des frein un peu plus gros déja a l'avant. |
|
|
 |
|
oui fabueno tu as raison le kilometrage ne veut rien dire mais c'est deja une premiere idée.
ensuite si l'essieux est encore monter sur la voiture tu peu voir si il est abimer ou pas juste en te mettant un peu loin et en regardant les 2 pneu arriere, si ils sont symetrique l'essieux sera bon ( enfin c'est deja un premier regard avant d'attaquer un demontage mais sa ne garanti rien.. ) |
|
|
 |
|
j'arrive pas trop a voir si il est bon en regardant par derriére. la preuve j'ai changé mon train arriére alors qu'il était bon (je savais pas comment le controler sans l'ouvrir a se moment)
il y a un carrossage d'origine, plus la forme des ailes, j'ai toujours l'inpression que mes roue sont penché même quand il est neuf  |
|
|
 |
|
Normal elle sont legerement pencher pour mieu accrocher dans les virage  |
|
|
 |
|
oui je sais  |
|
|
 |
|
Je prendrais de toute façon un TA rénové, peut-être de chez Antalex ( à voir )... En gros n'importe quel TA à disque ira si je vous comprend bien
Si je récupère les étrier en casse, je récupère les durites qui vont avec si j'ai bien compris.
De plus, je peux tenter de récupérer les câbles de frein à main histoire d'avoir une indication de longueur. |
|
|
 |
|
les câbles part sur du neuf directement  |
|
|
 |
|
Je crois que le câble de frein à mains a la même longueur mais je suis pas sur..
Pour les durite c'est jouer avec la sécurité ! Achete des durite neuve |
|
|
 |
|
non il y a différentes tailles de câble  |
|
|
 |
|
Ok ok je note  |
|
|
 |
|
tu prend deux cable pour disque de la même serie. (la reférence est identique sauf le derniére chiffre pour gauche ou droit)
ça va te couter cher. il te faut acheter en plus du train arriére porte étrier avec capteur abs dessus, étrier de frein, moyeux de roue, disque de frein, plaquettes de frein, cable de frein, durite de frein, protége disque, durite rigide.
a moins de récupérer un train arriére a disque complet hs pour pas cher sinon c'est trés couteux |
|
|
 |
|
Nom de Zeus. Effectivement, ça fait beaucoup. je pensais naïvement qu'au moins le moyeu était fourni avec le TA reconditionné. C'est qu'en y repensant c'est stupide, ils vont pas t'offrir un moyeu :)
Merci pour toute ces précisions. Je vais encore un peu y réfléchir, l'opération à l'air complexe ! |
|
|
 |
|
tu va avoir une poutre avec les roulement et les bras de monté.
tu aura pas les silent bloc du train arriére et les brancard. aucun frein.
j'avais acheter un train arriére hs 50€ pour récupérer les freins en bon état. la sa vos le coup mais sinon en casse et en neuf c'est une fortune |
|
|
 |
|
J'vais commencer à trainer sur LeB*nc*in voir si je peux trouver un vieux TA disque avec tout dessus, histoire d'avoir ma base.
Je viens d'aller sur le service box, effectivement, neuf c'est une fortune... |
|
|
 |
|
a oui sur service box sa va couter cher. je pensé plus a oscaro et autre site pour les moyeux, disque, plaquette. |
|
|
 |