|
 |
|
Bonjour,
Je suis donc au volant d'une jolie 306 XS HDI de 2001 et j'ai voulu remplacer les jantes d'origine par des Sirocco de 206 Quicksilver que je préfère (question de goût). Or, étant une quiche en mécanique, je n'ai pas pu monter les jantes à l'arrière car le pneu arrière droit frottait à cause du 'déport' m'a t-on dit.
On m'a dit qu'il faudrait poser des entretoises/élargisseurs afin que le pneu ne touche plus (arrière droit).
Je ne sais quoi mettre, où l'acheter ?
Mes pneus sont des Michelin en 195/55/R15 85V.
Vos conseils seraient les bienvenus. Merci. |
|
|
 |
|
Ce souci est dû aux jantes et non aux pneus. En effet, l'ET est différent.
L'idéal serait de mettre des cales qui ramène ton ET à plus ou moins la même valeur que les jantes d'origines sur la 306 (désolé je ne connais plus les valeur) Si par exemple tu as un ET à 20 d'origine et à 30 sur les nouvelles il faudrait des cales de 10 mm. Après tu peux pousser de quelques millimètres (5 au max) pour faire ressortir tes jantes un poil sans nuire au train.
Il en existe 3 types, les universelles qui se monte sur tout les entraxes de visserie et sont moins chère mais souvent plus chiantes à centrer.
Des spécifiques qui utilise la boulonnerie de la jante (au delà de 5mm je te conseil un kit avec la visserie plus longue inclu)
Et enfin des spécifique à double boulonnerie, utilisé pour les grosses cales.
Souvent on trouve ces cales sous le nom d'élargisseur de voie.
Tu peux en trouver des universels de 5mm dans les centres auto parfois sinon sur le net. |
|
|
 |
|
Merci bien, c'est une réponse des plus claires.
Je vais passer à la mesure de l'ET de mes anciennes jantes et déterminer l'épaisseur des élargisseurs dont j'ai besoin pour mes jantes Sirocco, puis j'irai jeter un oeil sur un kit incluant les bons élargisseurs ainsi que la boulonnerie adéquate. |
|
|
 |
|
Normalement tu n'as pas besoin de sortir le mètre. C'est écrit sur la jantes. Sur le pourtour ou sur la surface d'appui de la jante (entre les trous des boulons) tu devrait trouver toutes la info de taille dont l'ET écrit simplement "ETxx". C'est quelques chose comme 18 d'origine je croit. |
|
|
 |
|
Je regarderai dès demain, merci bien.
je 'feedbackerai'. |
|
|
 |
|
mais tu n'aurais pas un soucis avec ton train AR??
car si cela venait des jantes, ça devrait toucher des deux cotés, or là , ça ne touche qu'à droite, coté le plus fréquent ou le problème est présent |
|
|
 |
|
Tu me fais peur là ! Surtout que lorsque le coffre est chargé (normalement), je trouve que l'espace qui reste au dessus de mes roues est faible ...
Un pote m'a dit que cela pouvait venir de mes amortisseurs qui seraient courts ?!?!
Le garagiste qui m'a posé les jantes et a relevé le problème m'a dit qu'il y avait naturellement plus de place à gauche qu'à droite ... |
|
|
 |
|
Pour moi c'est bien le cas, il y a plus de plastique à droite à cause du tuyau de remplissage du réservoir.
Pour la hauteur de la voiture chargé c'est que les amortos sont souple, peut être trop souple si ils sont fatigués.
Ce qui détermine la hauteur a vide à l'arrière ce n'est pas les amortisseur mais les barres de torsions qu'il faut tourner pour abaisser ou lever le cul. Et si a vide la hauteur est normal pour moi c'est juste des amortos fatigué. |
|
|
 |
|
'barres de torsions' ?
Je n'y connais vraiment rien hélas ...
Je ferai une ou deux photos pour vous montrer l'espace entre les roues et la 'caisse' lorsque le coffre est vide.
Après je ne suis pas du tout à 2 amortisseurs neufs qui vont bien. |
|
|
 |
|
Si le train arriere est fatigué je te déconseille de changer les amortisseurs ca ne ferrait qu'agraver la situation. |
|
|
 |
|
Merci.
Comment voit-on facilement si le train arrière est 'fatigué' ? |
|
|
 |
|
Regarde si tu as du jeu dans la roue ARD, regarde ou niveau du joint de la poutre de l'essieu.. Sur le forum, tu as des photos qui t'explique ou regarder ! |
|
|
 |
|
Voici les 2 côtés. Désolé, le temps n'est pas top en Bretagne et titine n'a pas pris son bain ...
Moi, ça m'a l'air super étroit.  |
|
|
 |
|
Pour moi il faut une vue de derrière pour te répondre juste sur des clichés .
En claire si une de tes roues par en carrossage positif tu est bon pour changer ton train .
Ce que tu peux faire pour eviter un effet d'optique. ..
tu passe un poignet a l'intérieur du haut du pneu donc entre le châssis et le pneu et tu compare l'autre côté.
après c'est une maladie connue la dessus . |
|
|
 |
|
Je vais faire ça mais il n'y a pas grand place pour passer le poignet ... |
|
|
 |