306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Freins arrière freinent trop fort.

Par messiah93 le 18 11 2014 19:46  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma 306 1.9D à tambours à l'arrière. Les freins ont 10.000 kms et lorsque je stationne ma voiture et que je la reprends pour partir, lorsque je met un coup de frein, l'arrière se tasse jusqu'à même bloquer les roues arrières (ABS prend en charge).

Jusqu'ici, aucun soucis, mais c'est apparu du jour au lendemain.

Auriez-vous une idée?

Merci,
A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Oncle fétide le 18 11 2014 19:55  R&eacutepondre en citant

Répartiteur/ limiteur de freinage hs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicolasl78 le 19 11 2014 0:57  R&eacutepondre en citant

Est-ce que tes câbles de rein à main sont d'origine ?
Est-ce qu'ils sont bien réglés ?
Par messiah93 le 19 11 2014 7:43  R&eacutepondre en citant

Salut,

Pour le répartiteur j'y ai pensé, j'ai eu une remarque (verbale unqiuement) au contrôle technique comme quoi il était un peu grippé, je l'ai donc dégrippé avec du WD-40 et de la graisse à roulement, depuis, il n'est plus grippé, mais ça m'a mis la puce à l'oreille: S'il était grippé c'est probablement parce qu'il ne fonctionnait pas. D'ailleurs, je comprends rien à ce répartiteur de freinage, j'ai fait une vidéo, que voici: http://youtu.be/aOi7JLzwlkU

Pour ce qui est des câbles de frein à main, non ils ne sont pas d'origine, ils ont tous deux été changés quand j'ai remis la voiture en état. Oui, le frein à main est bien réglé, il à 5-7 crans, il est juste un peu détendu maintenant.

Mais le répartiteur m'à bien l'air de ne servir à rien, étant donné qu'il reste toujours en position fermée, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur son fonctionnement, peut être que ça pourrait me faire faire un pas en avant, qui sait

Merci,
A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par messiah93 le 20 11 2014 14:15  R&eacutepondre en citant

Up...

J'ai l'impression que ça freine plus fort de l'arrière pendant les premiers coups de freins... Après ça se calme...
Par Matmobile le 21 11 2014 2:32  R&eacutepondre en citant

Peut-être que c'est l'avant qui ne freine plus assez fort? En tout cas ça m'en a tout l'air.
T'as vérifié le niveau de liquide de frein? Plaquettes & disques avant? Et aussi l'état des durites.

Sinon, le limitateur de freinage permet de freiner plus fort quand le l'arrière est plus chargé. Il "détecte" la charge en fonction de la pression de son ressort entre le châssis et l'essieux. J'ai souvent entendu dire qu'il était parfaitement inutile. Le mien est tout rouillé, le ressort de travers, ma caisse freine nickel quelle que soit la charge à l'arrière.
Par RHY le 21 11 2014 11:00  R&eacutepondre en citant

Matmobile a écrit:
Peut-être que c'est l'avant qui ne freine plus assez fort? En tout cas ça m'en a tout l'air.
T'as vérifié le niveau de liquide de frein? Plaquettes & disques avant? Et aussi l'état des durites.

Sinon, le limitateur de freinage permet de freiner plus fort quand le l'arrière est plus chargé. Il "détecte" la charge en fonction de la pression de son ressort entre le châssis et l'essieux. J'ai souvent entendu dire qu'il était parfaitement inutile. Le mien est tout rouillé, le ressort de travers, ma caisse freine nickel quelle que soit la charge à l'arrière.

Je pense que ce type de dispositif a une utilité,n'oublions pas que derrière une automobile il y a des têtes pensantes,ici on explique le fonctionnement de ces dispositifs:
http://www.autobrico.com/organes-mecaniques-automobile/systeme-freinage/correcteurs-de-freinage-d-une-voiture/Page-4.html
http://www.autobrico.com/organes-mecaniques-automobile/systeme-freinage/correcteurs-de-freinage-d-une-voiture/Page-2.html

Si c'est rouillé ou si il a une sale tronche,je ne chercherai même pas a savoir,je remplacerai par un neuf.
Sur un véhicule du type C15,c'est très utile car a l'arrière les gens chargent comme des mulets.
Par mathbo12 le 21 11 2014 11:31  R&eacutepondre en citant

Oui, ce système est très utile. Il permet d'éviter le blocage des roues arrières. Lorsque tu freines, ton véhicule aura tendance à se coucher vers l'avant. Sans ce système tes roues arrières se bloquerais très facilement (plus beaucoup de poids appuyant dessus).

Ce système régule donc le freinage des roues arrières en fonction de la charge sur l'essieu mais aussi en fonction de ton freinage.

Donc si tu as tes roues arrière qui se bloque, peut être que le répartiteur est bloqué en position pleine charge.
Par messiah93 le 21 11 2014 16:34  R&eacutepondre en citant

Salut,

Suffit de regarder la vidéo, mais je pense que le miens est pas fonctionnel du tout.. Il est tout le temps complètement fermé que la voiture soit basse ou haute.. D'un côté, c'est normal, y a un ressort de rappel qui le ferme.. Donc du coup, comment peut-il fonctionner? Je comprends pas.

Pour ce qui est du freinage avant, les disques sont d'origine mais ils ont toujours le témoin donc ils ne sont pas mort, les plaquettes sont neuves, ce sont des BARUM. Le niveau de liquide est toujours au maximum, il à été fait en même temps que les 4 freins.
Par messiah93 le 27 12 2014 16:24  R&eacutepondre en citant

Salut,

Je reviens aux nouvelles... Donc, je sais ce qui se passe maintenant.. Le problème ne vient pas du répartiteur de freinage mais des freins arrière eux-même...

J'ai eu le coup hier soir alors que la voiture avait pas bougé depuis 2 jours... J'ai ensuite tiré un cran de frein à main et les roues arrière ont bloqué net au premier cran. J'essaye alors en marche arrière, grave erreur !

Je roulais doucement en marche arrière quand j'ai tiré un cran de frein à main pour savoir si ça le faisait aussi en marche arrière et les roues arrière ont encore une fois bloqué, le train arrière s'est complètement soulevé (de bien 20 cm), la barre de torsion est venue dire bonjour au train arrière suivi d'un gros CLOC...

Heureusement, visiblement, rien de cassé.. Mais maintenant je sais que mes freins ont un soucis: Les tambours se bloquent dès qu'on commence à freiner un peu (que ce soit à la pédale ou au frein à main, en marche avant comme en marche arrière).

J'ai démonté les freins et je n'ai rien constaté de bizarre... Tout était bien à sa place, aucun ressort fatigué, rattrapage bien engagé et bien réglé, patins bien collés. Nettoyage des patins et des tambours au nettoyant frein et papier à poncer 80... Remontage et aujourd'hui rebelote, au premier coup de frein, les train arrière qui se bloque et qui fait sautiller la voiture (ABS qui rattrape).

Une idée?

A bientôt.
Par casta83 le 27 12 2014 16:29  R&eacutepondre en citant

Répartiteur a changer!!
Par messiah93 le 27 12 2014 20:47  R&eacutepondre en citant

Le répartiteur n'a pourtant rien avoir avec le frein à main?
Par casta83 le 27 12 2014 20:55  R&eacutepondre en citant

Ben si, enfin il régule la puissance de freinage a l’arrière. Sinon tu peux avoir un problème d'ABS sur l'avant...
Par guillaume61 le 27 12 2014 23:39  R&eacutepondre en citant

le frein à main étant actionner par cable, il n'a rien à voir avec le limiteur
Par messiah93 le 28 12 2014 16:03  R&eacutepondre en citant

guillaume61 a écrit:
le frein à main étant actionner par cable, il n'a rien à voir avec le limiteur

Je me disais bien aussi... Je vais essayer de redémonter et faire réaléser mes tambours en usinage et changer ressorts et goupies de maintien des patins pour voir si ça change quelque chose. Je vérifierais aussi que je n'ai pas de jeu dans le tambour si un roulement est HS et je reviendrais aux nouvelles.

A bientôt.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés