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Bruit courroie accessoires - tendeur
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Par maxfr59 le 09 06 2011 20:33  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Voiladepuis quelques temps j'ai un grognement (bruit sourd) au niveau de la courroie accessoires de ma 306 dw8.

Lorsque je fais tourner le moteur sans courroie d'accessoires, il n'y a plus de bruit.

La Pompe de DA, l'alternateur, les galets et la courroie sont neufs. Je n'ai pas la clim sur la voiture.

Je me demandais si le système de tension pouvait entrainer ce genre de bruit (si le systeme de tension intègre un amortisseur de vibration).

Au repos, ma courroie est bien tendue, mais en fonctionnement, on a l'impression qu'elle est détendue..

Pour info, j'ai ce systèmede tension la :



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Merci pour vos avis.

Max
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Par Bounty59112 le 09 06 2011 22:40  R&eacutepondre en citant

Bienvenue au club ...

Moi aussi, j'ai le même moulin sans clim et ça me fait pareil ...

J'avais la courroie qui sifflait, je l'ai retendue, tranquille 1 mois, ça a resifflé ... J'ai retendu, après elle a resifflé et le bruit s'est arrêté 2 jours ... et elle a cassé ...

J'ai remis une nouvelle en Février et là ça commence a resiffler ...

En changeant la courroie les galets avaient l'air correct (pas de jeu ni de point dur) ... mais il ne sont pas neuf. Donc la, j'ai un doute sur la damper ou sur le tendeur

Pour répondre à ta question je ne pense pas qu'il y a un amortisseur de vibrations mais attendons les experts ...
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Par maxfr59 le 09 06 2011 23:35  R&eacutepondre en citant

Oui idem que moi, j'en suis a 3 courroie.

Je ne la retend pas puisqu'apres elle le sera trop.

Sinon, j'ai oublié de précisé que ma damper est neuve.

Tout est neuf hormis le systeme de tension (meme lapoulie du tendeur

est neuve)

Max
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Par Bounty59112 le 10 06 2011 18:29  R&eacutepondre en citant

Je vient de démonter pour regarder la damper.

J'ai fait un repère pour vérifier si elle était encore en bon état, j'ai démarré et apparemment elle a l'air bonne (on verra dans 1000 km pour voir ...)

Donc je pense que le tendeur est fautif mais pour le démonter ça a l'air d'être une belle mince ... faut surement virer l'alternateur ou la pompe de D.A
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Par mazoute le 10 06 2011 19:50  R&eacutepondre en citant

change direct le galet tendeur il doit travailler de traver si il à de l'age c'est normal
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Par maxfr59 le 10 06 2011 23:00  R&eacutepondre en citant

Oui, mais est-ce que ce tendeur intègre un dispositif d'amortissement type ressort par exemple?

Parce que si c'est juste une liaison mécanique simple, le tendeur ne peut etre fautif.

Max
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Par mazoute le 11 06 2011 8:26  R&eacutepondre en citant

ben oui sur se type de tendeur tu as un amortisseur qui à la longue le fait user de traver car il pousse à l'extrémitée du tendeur , si tu le démonte tu vas comprendre de suite
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Par Bounty59112 le 11 06 2011 12:27  R&eacutepondre en citant

Attention ce n'est pas un tendeur auto ...

Il y a quand même un amortisseur ?
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Par maxfr59 le 11 06 2011 23:13  R&eacutepondre en citant

C'est la question que je me demande étant donné que ça n'est pas un tendeur automatique...
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Par Nanaki le 12 06 2011 10:27  R&eacutepondre en citant

Euh si mes souvenirs sont bon, c'est un tendeur manuel a vis qui tire la courroie en fonction du serrage de la vis, donc ya rien qui bouge une fois en place...

Ne serrez pas trop les courroies elle est bien serrée quand on peut faire tout juste une rotation d'un quart de tour avec les doigts !

Sinon, moi je change les tendeurs à chaque courroie changée... (pas les enrouleurs quelques rares fois il est vrai)

Pour le démonter, on dépose rien de tout ca, juste la roue et le passage de roue ensuite on défait la vis de réglage et les 2 vis de maintien


Vérifiez également qu'il n'y ai pas de fuite (ldr, liquide de DA) qui ne tombe sur la courroie..
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Par Bounty59112 le 12 06 2011 15:08  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Euh si mes souvenirs sont bon, c'est un tendeur manuel a vis qui tire la courroie en fonction du serrage de la vis, donc ya rien qui bouge une fois en place...

Ne serrez pas trop les courroies elle est bien serrée quand on peut faire tout juste une rotation d'un quart de tour avec les doigts !

Sinon, moi je change les tendeurs à chaque courroie changée... (pas les enrouleurs quelques rares fois il est vrai)

Pour le démonter, on dépose rien de tout ca, juste la roue et le passage de roue ensuite on défait la vis de réglage et les 2 vis de maintien


Vérifiez également qu'il n'y ai pas de fuite (ldr, liquide de DA) qui ne tombe sur la courroie..



Mon système de tension est celui-ci : http://img816.imageshack.us/i/sanstitresqu.jpg/

Je ne serre pas trop la courroie, elle se détend au fur et à mesure ...

Il y a 2 vis de maintien ? Moi j'en voit qu'une seule ...
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Par Nanaki le 12 06 2011 16:28  R&eacutepondre en citant

Si elle se detend, change le galet tendeur... et pour changer ton galet, sans voir je pourrai pas du tout t'aider tu as une photo ?

Moi j'ai ce système je pensais que c'était pareil pour les diesel mais apparemment non



C'est la pièce 5
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Par maxfr59 le 12 06 2011 21:44  R&eacutepondre en citant

Pour ma part, il s'agit de ce tendeur la :



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Alors bon, tout est neuf sur mon systeme d'accessoires, et sans courroie je n'ai aucun bruit... bizarre

max
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Par Bounty59112 le 13 06 2011 14:07  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Si elle se detend, change le galet tendeur... et pour changer ton galet, sans voir je pourrai pas du tout t'aider tu as une photo ?

Moi j'ai ce système je pensais que c'était pareil pour les diesel mais apparemment non



C'est la pièce 5


Ce n'est pas du tout de le même tendeur que j'ai ... Regarde le post de max59fr
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Par Nanaki le 13 06 2011 16:13  R&eacutepondre en citant

Oui je sais je croyais que c'était le même sur les diesel

Mais ca reste le même problème ya les 2 vis de maintien (en rouge) même si elle sont pas sur la même pièce, et la vis de réglage (en vert)



Ou je me trompe peut être ? j'ai jamais vu comment c'était
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Par Bounty59112 le 13 06 2011 16:21  R&eacutepondre en citant

Oui mais moi je parlais uniquement de la vis qui tenait le tendeur ...

En plus cette vis est située juste derrière le longeron( et avec les durites qui passent juste sous le longeron) donc une belle mince à enlever ...

Peut être qu'en enlevant le support moteur coté distrib, ça irai plus facilement
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Par Nanaki le 13 06 2011 18:49  R&eacutepondre en citant

C'est comme ca qu'on fait pour la distri quoique sur mon XU j'ai pas démonté le support je l'ai fait juste sur un HDi

Mais ca peut aider, tu défais le support et tu leve le moteur au cric
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Par Bounty59112 le 14 06 2011 9:45  R&eacutepondre en citant

Contrairement à toi, j'aurais pensé le baisser de 4-5 cm avec un cric en dessous, vu que la vis de maintien est au niveau du longeron ...
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Par Nanaki le 14 06 2011 10:24  R&eacutepondre en citant

oui aussi je sais plus comment j'avais sur la hdi mais si ca marche pas dans un sens ca marchera dans l'autre
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Par maxfr59 le 14 06 2011 13:01  R&eacutepondre en citant

Pour changer la poulie du tendeur, j'avais du retirer le support moteur et le baisser avec un cric.

Dans tous les cas, apparemment mon probleme de tension et de grognement ne viendrai pas du tendeur...
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