|
 |
|
Bonjour,
Après 300 km sur autoroutes hier avec de grosses baisses de puissance intermittentes, j'ai fini mon trajet en serrant les fesses de peur d'une avarie moteur.
Presque arrivé, je m'aperçois que mes feux STOP sont allumés en continu.
Sur une petite route je fais le test :
- en appuyant légèrement sur la pédale, cette dernière ne remonte pas comme il faut en haut et avec les vibrations, la voiture freine toute seule.
- en la relevant avec le pied, le problème est (semble être, je n'ai pas pu faire le test longtemps) résolu.
Que faut-il vérifier?
1) le liquide? Le niveau m'a l'air bon. Un bas niveau provoquerait plutôt un mauvais freinage?
2) le maître cylindre? Mais quoi/comment exactement?
3) faire une purge? un petit lien svp.
4) vérifier les câbles et gaînes? encore une fois, comment exactement?
Merci d'avance pour votre aide.
[PS] en tous cas mes feux fonctionnent... maigre consolation. |
|
|
 |
|
Assistance de freinage hs ou maître cylindre qui grippe.
Elle est sympa ta caisse, toute les semaines un truc nouveau. |
|
|
 |
|
Dans un cas comme dans l'autre, que dois-je faire?
Oui très sympa....
d'autant que demain je repars. Cette semaine encore 800 km de prévus et pas le temps de m'en occuper. Qu'ai je fais au Dieu de la Locomotion pour mériter ça?! |
|
|
 |
|
je crois qu'il y a un ressort qui fait revenir la pédale en arriére. le maitre cylindre c'est comme un verrin il revient pas tout seul a sa place.
moteur en route (pour pas trop forcer) tu fait bouger la pédale a la main et vérifie que rien ne la bloque. |
|
|
 |
|
Il se situerait où ce fameux ressort?
"que rien ne la bloque".............. euh comment ça?
elle bloque forcément un peu puisque je suis obligé de la relever avec mon pied. Mais où??  |
|
|
 |
|
voici un mastervac ou assistance au freinage
c'est le gros cylindre qui est derriére le maitre cylindre.
le mastervac est relier a la pédale par un axe (on voie le point d'ancrage sur la photo)
sous le soufflet il y a un ressort je crois. a l'intérieur il y en a un c'est sur. quand tu appuie dessus il revient en arriére tout seul. donc la pédale doit revenir d'elle même en place.
il pousse la tige du maitre cylindre mais il ne sont pas fixé a se niveau donc même si le maitre cylindre serais hs est bloqué la pédale resterais en arriére.
il faut regardé comment sa bouge, c'est peu etre lui qui est grippé.
alors sa peu grippé avec la rouille ou avec une fuite de liquide de frein par le piston du maitre cylindre. |
|
|
 |
|
tu peu retiré les deux vis du maitre cylindre au mastervac et appuie sur la pédale. le maitre cylindre va reculer donc ne plie pas trop les durite (tu les déclips si il faut)
tu verra si la pédale reste enfoncé tout seul. si oui alors tu est bon pour le changer. j'ai déja fait sa sur une 205 est pas besoin de retire le maitre cylindre (dans mon cas c'est passé sans le démontage) |
|
|
 |
|
Merci pour ton aide mais je n'y comprends pas grand chose. Aurais-tu oublié de mettre la photo?
J'ai refais un petit tour. Il y a un très léger jeu dans la pédale au niveau d'un axe (???) mais impossible de dire si il était là avant.
Le symptôme est très sensible aux vibrations : chaussée déformée, montée de trottoir... Enfin surtout concernant l'allumage des feux STOP.
Est-il possible que ce soit juste le petit contacteur, derrière la colonne de direction, qui se soit décalé et fiche le caca? Ou bien il ne sert qu'à l'allumage des feux?
J'ai fait 400 km dimanche dernier sans aucun soucis, et la voiture n'a pas roulé jusqu'à hier (vendredi) si cela peut aider.
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
En prenant la chose à tête reposée, je comprends mieux.
Encore merci pour ton aide.
Malheureusement je ne vais pas me lancer dans un démontage, même partiel, aujourd'hui.
Qu'est-ce que je risque en continuant de rouler ainsi?
Rien si je remonte à chaque fois la pédale?
Ou dans le pire des cas un blocage total des freins?
Il me reste 800 km à faire tout de même et je repars cet apreum
Je suis preneur de toutes vos idées. |
|
|
 |
|
Tu risque de faire chauffer les freins si sa reste enfoncé. Le disque va être bleu et tu aura plus de frein. |
|
|
 |
|
Un panne de frein n'a jamais arreter personne... |
|
|
 |
|
Le problème semble être résolu :
le contacteur mécanique sur la pédale de freins commande l'allumage des feux stop ET envoie une information au calculateur, qui coupe alors l'injection.
J'ai eu l'impression que ça freinait. J'ai eu l'impression qu'il y avait du jeu dans la pédale. Alors que ce n'était qu'un défaut de positionnement de ce contact dans son logement.
problème à surveiller quand même. |
|
|
 |
|
c'est une HDI ta voiture pour que se soit le calculateur qui controle les feux stop? |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | c'est une HDI ta voiture pour que se soit le calculateur qui controle les feux stop? |
Non, de mémoire il y a 4 fils sur le contacteur, 2 pour l'allumage des feux stop et 2 pour l'info calculateur qui coupe l'injection au bout de quelques secondes si tu accélères en freinant.
mais oui ça doit être une Hdi ^^ |
|
|
 |
|
Je ne savais pas que l'on avait cette fonctionnalité sur nos HDI. Mais ce système n'est activé par le calculateur que si la voiture est en mouvement non ?
Car je suis quasiment sûr que à l’arrêt je peux accélérer et freiner en même temps. |
|
|
 |
|
oui sa doit se faire en roulant. sinon pour les démarrage en cote c'est pas pratique |
|
|
 |
|
Oui HDI, c'est bien là le problème.
Vu que fabueno pensait à un modèle plus ancien, donc sans info pour le calculateur, je n'ai pas cherché plus que ça au niveau du contacteur.
J'ai bien essayé une fois de le remettre. Mais en sortant simplement du garage j'ai entendu un "CLAC" signifiant que ce petit bout de plastique avait re-bougé de son logement.
Merci pour l'aide.
Je reposte si il y a quoi que soit de nouveau. |
|
|
 |