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Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que le soucis survient alors qu'il fait entre 5 & 15°C. Et qu'il fasse 5°C ou 15°C, rien ne change au niveau du problème.
Je me pose une petite question... J'ai effectué le remplacement du liquide de refroidissement et du thermostat il y a 10.000 km. Il faut +/- 7-8 km voir même parfois 10 km pour que le moteur atteigne les 70°C à +/- 1500/2000 Tr/min (ville). Je trouve ça énorme.
Ensuite, le moteur arrive à 79°C et s'y stagne, il ne dépasse jamais les 80°C quand je roule, à part si je tire un peu, il arrive à 81-82°C. Si je me stationne, alors là il arrive à 95°C (en 10-15 minutes) puis un peu après, le ventilateur se met en route.. Mais si je reprends la route, le moteur redescend à 79°C en même pas 1-2 km.
Je sais que c'est pas courant de se poser des questions dû au fait que le moteur ne chauffe pas, d'habitude, c'est plutôt le contraire mais avec le froid qui arrive, je dois avouer que ça me fait un peu peur.
Pour ce qui est de la purge, elle à été faite robinet de chauffage ouvert (habitacle) avec les purgeurs qui se trouvent à la durite de chauffage derrière le moteur et sur le thermostat. Je n'ai trouvé que ces deux là . Depuis, j'ai eu un peu de liquide de refroidissement à mettre (je dirais 200 ml +/-) en 10.000 km, je suppose qu'il devait rester un peu de bulles d'air.
Hier, je me suis stationné, il faisait 1°C, j'ai laissé le moteur tourner deux bonnes heures en restant dedans, avec le chauffage activé et ventilation sur 1, le moteur est monté à 95°C, il s'est stagné à cette température et le ventilateur ne s'est pas mis en route (car il n'a pas atteint les 97°C de déclenchement).
Le moteur est un DW8 (WJZ) qui totalise 210.000 km, le LDR est du rose, il m'a fallu +/- 9L pour tout remplir...
Auriez-vous une idée?
Merci,
A bientôt. |
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pour la température, je ne pense pas que tu ai le moindre soucis
par contre, 9L de LDR c'est énorme, surtout qu'il y a peu de chance que tu ai vidé le circuit totalement, et sachant que le circuit contient environ 7L de LDR |
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Salut,
Pour ce qui est de la température, ça m'inquiète tout de même... Certains disent que la température de fonctionnement de leur DW8 est entre 80 & 90.. Moi elle est entre 70 & 80.
Pour ce qui est du LDR, tout le circuit à été mis sous vide, j'ai l'appareil pour, et il m'a fallu un peu plus de 8L pour tout remplir, ensuite j'ai purgé mais tout était bien rempli.
A bientôt. |
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messiah93 a écrit: | Salut,
Pour ce qui est de la température, ça m'inquiète tout de même... Certains disent que la température de fonctionnement de leur DW8 est entre 80 & 90.. Moi elle est entre 70 & 80.
Pour ce qui est du LDR, tout le circuit à été mis sous vide, j'ai l'appareil pour, et il m'a fallu un peu plus de 8L pour tout remplir, ensuite j'ai purgé mais tout était bien rempli.
A bientôt. |
Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes,la température normal de fonctionnement d'un dw8 c'est entre 70 et 80,je répète une fois de plus que si tu veux être tranquille achètes une RTA et arrêtez de croire ce que les autres disent.
Ce sont les 1.9 TD qui montent quelques fois a 90 et encore.
Il faut bien comprendre lorsqu'il fait froid,un moteur chauffera moins qu'en été,moi mon 1.8 TD en usage normal ne dépasse pas les 70 ,mais je n'ai pas de calorstat.
Ne roules pas en 306 HDI car tu risques d'avoir un choc car ce moteur ne dépasse pas les 70,80.
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messiah93 a écrit: | Salut,
Pour ce qui est de la température, ça m'inquiète tout de même... Certains disent que la température de fonctionnement de leur DW8 est entre 80 & 90.. Moi elle est entre 70 & 80.
Pour ce qui est du LDR, tout le circuit à été mis sous vide, j'ai l'appareil pour, et il m'a fallu un peu plus de 8L pour tout remplir, ensuite j'ai purgé mais tout était bien rempli.
A bientôt. |
Vu que je n'ai pas la science infuse,j'ai été voir la RTA de la *306 DW8,on dit bien 8.2L pour le circuit de refroidissement,la première vitesse des ventilos se déclenche a 97°C,la deuxième vitesse se déclenche a 101°C.
Température d'alerte 118,étonnant sur un 1.8TD c'est 105,je crois.
Thermostat ouverture 83,c'est du classique comme sur un XUD.
Sur mon 1.8TD j'ai mis une sonde d'alerte 105.
*version sans climatisation
Les 8.2L pour le liquide de refroidissement,cela corrobore bien tes dires |
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RHY a écrit: |
Vu que je n'ai pas la science infuse,j'ai été voir la RTA de la *306 DW8,on dit bien 8.2L pour le circuit de refroidissement,la première vitesse des ventilos se déclenche a 97°C,la deuxième vitesse se déclenche a 101°C.
Température d'alerte 118,étonnant sur un 1.8TD c'est 105,je crois.
Thermostat ouverture 83,c'est du classique comme sur un XUD.
Sur mon 1.8TD j'ai mis une sonde d'alerte 105.
*version sans climatisation
Les 8.2L pour le liquide de refroidissement,cela corrobore bien tes dires |
autant pour moi alors  |
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guillaume61 a écrit: | RHY a écrit: |
Vu que je n'ai pas la science infuse,j'ai été voir la RTA de la *306 DW8,on dit bien 8.2L pour le circuit de refroidissement,la première vitesse des ventilos se déclenche a 97°C,la deuxième vitesse se déclenche a 101°C.
Température d'alerte 118,étonnant sur un 1.8TD c'est 105,je crois.
Thermostat ouverture 83,c'est du classique comme sur un XUD.
Sur mon 1.8TD j'ai mis une sonde d'alerte 105.
*version sans climatisation
Les 8.2L pour le liquide de refroidissement,cela corrobore bien tes dires |
autant pour moi alors  |
Il n'y a pas de mal camarade,moi aussi j'ai été surpris,mais en moyenne on met toujours plus de 5 L,je crois que j'ai 7 L dans ma vieille visa diesel.
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RHY a écrit: | messiah93 a écrit: | Salut,
Pour ce qui est de la température, ça m'inquiète tout de même... Certains disent que la température de fonctionnement de leur DW8 est entre 80 & 90.. Moi elle est entre 70 & 80.
Pour ce qui est du LDR, tout le circuit à été mis sous vide, j'ai l'appareil pour, et il m'a fallu un peu plus de 8L pour tout remplir, ensuite j'ai purgé mais tout était bien rempli.
A bientôt. |
Vu que je n'ai pas la science infuse,j'ai été voir la RTA de la *306 DW8,on dit bien 8.2L pour le circuit de refroidissement,la première vitesse des ventilos se déclenche a 97°C,la deuxième vitesse se déclenche a 101°C.
Température d'alerte 118,étonnant sur un 1.8TD c'est 105,je crois.
Thermostat ouverture 83,c'est du classique comme sur un XUD.
Sur mon 1.8TD j'ai mis une sonde d'alerte 105.
*version sans climatisation
Les 8.2L pour le liquide de refroidissement,cela corrobore bien tes dires |
C'est bien le "83°C" qui me fait peur, sachant que mon moteur ne dépasse pas les 80  |
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messiah93 a écrit: | RHY a écrit: | messiah93 a écrit: | Salut,
Pour ce qui est de la température, ça m'inquiète tout de même... Certains disent que la température de fonctionnement de leur DW8 est entre 80 & 90.. Moi elle est entre 70 & 80.
Pour ce qui est du LDR, tout le circuit à été mis sous vide, j'ai l'appareil pour, et il m'a fallu un peu plus de 8L pour tout remplir, ensuite j'ai purgé mais tout était bien rempli.
A bientôt. |
Vu que je n'ai pas la science infuse,j'ai été voir la RTA de la *306 DW8,on dit bien 8.2L pour le circuit de refroidissement,la première vitesse des ventilos se déclenche a 97°C,la deuxième vitesse se déclenche a 101°C.
Température d'alerte 118,étonnant sur un 1.8TD c'est 105,je crois.
Thermostat ouverture 83,c'est du classique comme sur un XUD.
Sur mon 1.8TD j'ai mis une sonde d'alerte 105.
*version sans climatisation
Les 8.2L pour le liquide de refroidissement,cela corrobore bien tes dires |
C'est bien le "83°C" qui me fait peur, sachant que mon moteur ne dépasse pas les 80  |
Généralement on a peur lorsque son moteur chauffe de trop,toi si ton moteur ne dépasse pas les 80 c'est normal.
De plus regardes la température extérieur,tu constateras qu'il ne fait pas chaud.
Tu t'angoisses pour rien.
Un DW8 c'est comme un XUD,c'est solide donc si la distribution et tout le reste est ok,ta seule inquiétude c'est d'avoir assez de force pour tourner la clé de contact(humour)
Si on roule en DW8,ce n'est pas pour devenir parano,tu aurais eu une 306 S16 BV6 ,là l'enjeu serait différent.

Dernière édition par RHY le 24 11 2014 15:48; édité 1 fois |
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Ahahah, oui pas de soucis... On verra ce que ça donne en été alors :-)
Ouais, plus qu'à faire le maudit réglage soupapes de mon gros DW8 et je serais tranquil  |
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Mon aiguille est toujours en dessous de 80 en hiver et légèrement au dessus l'été ...
Tout baigne  |
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