306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[PROBLEME]Ventilation, Moteur Coupé
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Ben' le 16 09 2014 15:59  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous !
Tout d'abord j'espère ne pas faire de doublon en créant ce sujet et ne pas me tromper de rubrique ^^'

Ma voiture : 306 Roland-Garros 1.6 90ch 1996 (TU5JP si je ne m'abuse..)

Mon problème : les motoventilateurs ne s'enclenchent plus lorsque que je coupe mon moteur après un trajet l'ayant fait chauffé à bonne temperature.
À priori la grande vitesse de ventilation qui pouvait s'enclencher lors de grosses montées ou bien dans les bouchons ne se déclenche plus non plus.

Conséquences (à mon humble avis) : mon liquide de refroidissement continuant à chauffer une fois le moteur arrêté et n'étant pas refroidit, ressort tout simplement par la mise à l'air libre du vase d'expansion.
Autre conséquence mon moteur n'est donc pas bien refroidit (il ne surchauffe pas pour autant puisque je roule maintenant toujours avec la clim allumée qui me fait tourner les ventilo en petite vitesse.. Moindre mal)

Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien dans ma recherche et mes interrogations ^^

PS : j'ai changé la sonde marron située sur le calorstat mais ça ne venait pas de ça.. Peut être la bleue ou la verte mais je ne pense pas..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Ben' le 18 09 2014 14:30  R&eacutepondre en citant

(Merci pour la redirection du sujet et désolé pour mon erreur ;))

Personne n'a eu ce problème ?
Par Oncle fétide le 18 09 2014 14:58  R&eacutepondre en citant

Quand je coupe le contact sur ma caisse ça coupe le ventilo je ne vois pas ou est le soucis.

Ton auto continue à refroidir par thermosiphon.
Par Ben' le 18 09 2014 15:05  R&eacutepondre en citant

Oui immédiatement quand tu enlèves la clef ça coupe tout, mais le moteur continuant à chauffer à l'arrêt les ventilo se mettent en marche pendant 5-6 minutes.
Enfin c'est ce qu'elle faisait avant.. Et elle ne fuyait pas du LDR par la mise à l'air libre, mais ça c'était avant ^^

C'est quoi le thermosiphon ?
Par Oncle fétide le 18 09 2014 22:11  R&eacutepondre en citant

Je connais j'avais ça sur mes gt turbo mais sur ma 306 ça n'a jamais été le cas pourtant toutes les sondes sont neuves et elles fonctionne parfaitement.
Par Ben' le 27 09 2014 6:01  R&eacutepondre en citant

Help :)
Personne n'a déjà eu ce problème ?
Par Oncle fétide le 27 09 2014 7:48  R&eacutepondre en citant

Le thermo siphon est un phénomène physique de circulation de flux chaud et froid.

Dans une maison ou ds les auto des années 20 tu n'a pas de pompe a eau, pour faire très simple l'eau chauffée circule en haut du radiateur, refroidie et descend.
L'eau chaude pousse l'eau froide si tu veux et donc l'eau circule jusqu'à que l'ensemble du liquide soit a une température homogène.
Par Ben' le 27 09 2014 16:48  R&eacutepondre en citant

D'accord, mais j'ai pas ça ma voiture date pas des années 20 ^^
Par Oncle fétide le 30 09 2014 18:38  R&eacutepondre en citant

Toutes les voitures le font puisque c'est physique.
Quand tu coupe ta caisse l'eau circule quand même... Pourquoi voudrai tu que les constructeurs fasse des déclenchement de ventilo après contact coupé alors... Pour faire du bruit ou refroidir le parechoc?

Le ventilo accentue simplement un phénomène naturel et augmente le flux d'eau par thermosiphon...
Par Ben' le 30 09 2014 18:43  R&eacutepondre en citant

Ton moteur continue de chauffer lorsque tu le coupes, ça aussi c'est physique, normalement les ventilo se mettent en marche pour le refroidir..

La où tu te trompe c'est que quand tu coupes ton moteur il commence d'abord par continuer à chauffer, et biensur qu'il refroidi ensuite..

Ps : et la pompe à eau ça sert à rien selon toi ?

Dernière édition par Ben' le 30 09 2014 18:47; édité 1 fois
Par Oncle fétide le 30 09 2014 18:46  R&eacutepondre en citant

Je connais tu commençais a peine a te toucher la nouille que j'avais ma première Gt turbo...qui a un système très élaboré d'antipercolation et post refroidissement.
Par Oncle fétide le 30 09 2014 18:48  R&eacutepondre en citant

Contact coupé elle tourne ta pompe a eau... C'est une centrale nucléaire ta 306.
Par Ben' le 30 09 2014 18:50  R&eacutepondre en citant

Mdr c'est bon je suis pas là pour me prendre la tête, merci de ton aide en tous les cas ;)
Par Oncle fétide le 30 09 2014 18:53  R&eacutepondre en citant

Tu sais j'ai eu 37 autos depuis mon permis en 2001.
Mis a part les Gt turbo/r11 turbo et mon Audi s3 aucune ne déclenche de ventilo post contact.

J'ai une 306 essence ( 1.8 16s) qui malgres les 40.000kms que je viens de faire cette année avec ne déclenche pas non plus.( mes 3 sondes culasses sont neuves)
C'est pour ça que je te dis que c'est pas alarmant .
Trouve un proprio avec le même moteur sur le forum et pose lui la question voir si ton modèle est concerné.
Par Ben' le 30 09 2014 18:58  R&eacutepondre en citant

Oui j'ai bien compris que vous n'avez jamais vu ça, mais moi je sais ce que j'ai vu et entendu sur ma propre voiture alors me dites pas qu'elle ne l'a jamais fait puisque qu'elle l'a toujours fait jusqu'à aujourd'hui (ventilation contact coupé)
Mais merci de votre aide quoi qu'il en soit ;)
Par mathbo12 le 30 09 2014 19:46  R&eacutepondre en citant

Je n'ai pas vraiment de solution à ton problème. J'interviens simplement pour confirmer que la mise en route des ventilateurs après arrêt du moteur existe sur beaucoup de véhicule, et notamment sur l'ancienne Peugeot 405 GR de mon père.

Regarde du coté de ce topic peut être : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=42156&postdays=0&postorder=asc&start=0

ou de celui-ci :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet494049.htm

Bon courage
Par sebingrid le 01 10 2014 9:45  R&eacutepondre en citant

sur mon ancienne 21 turbo essence

le ventilo tournait même sans le contact quelque temps après la coupure du moteur
Par wilsonxsi le 01 10 2014 11:00  R&eacutepondre en citant

Moi sur mon xsi 2.0l si le ventilo se declenche et que je coupe le contact il continue de tourner !!
Par Ben' le 02 10 2014 5:37  R&eacutepondre en citant

Salut les gars, merci pour vos réponses, j'avais déjà lu ces topics Mathbo mais merci bien ! ;)
Par Ben' le 12 11 2014 12:35  R&eacutepondre en citant

Bonjour! Je viens aux nouvelles :)

Il s'agirait donc bien du bitron!

Pour info même en cherchant dans la doc technique de Peugeot, on trouve deux montages pour ma voiture, un avec un bitron 11 voies et un avec le 15.

À savoir qu'il n'existe que deux types de bitron le 11 et le 15.

Le boitier coûte une 60aine d'euros neuf chez Peugeot, c'est moitié prix en casse.

À bientôt !

Dernière édition par Ben' le 12 11 2014 13:30; édité 1 fois
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés