306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[conseils] achat 2l HDI
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par arnaud306 le 04 07 2014 22:14  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

J'envisage d'acheter une 2l HDI; toutes celles que je trouve sont fortement kilométrée entre 200000 et 300000km

Je n'ai jamais eu de diesel, j'ai une 1,8l 16V, Que vaut ce moteur avec ce kilométrage ?
Que faut-il contrôler en plus des points habituels pour une 306 ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 05 07 2014 16:10  R&eacutepondre en citant

Le moteur 2.OL HDI est fait pour supporter pas mal de kilomètres,lors de l'achat ce moteur doit démarrer du premier coup,durant l'essai ne pas hésiter à faire du sous régime* et aussi voir si le moteur arrive sans incombe et sans saccades à 4000 tr.
Lors de l'essai tu pousses éventuellement à 4000 mais un HDI ne s'utilise pas dans ces zones là car le couple max se délivre à 1900 tr/min(20,5 daN.m).

Déjà si ça démarre pas du premier coup,passes ton chemin et lâches l'affaire,un bon HDI démarre au premier coup de clé .
Cela a beau ètre un mazout mais il est moderne(injection directe,séquentielle et bien entendu le capteur de phase qui va bien),écoutes bien le moteur il doit tourner rond le turbo doit avoir du répondant.

*Pourquoi ce test ?
Car si tout se passe bien et si pas de coupures,cela prouve que le moteur et ses périphériques du style(injecteurs...) sont en état.
Contrairement à un 1.8 16V un HDI se conduit au couple et pas besoin d'aller en zone rouge comme sur les 1.8 16v,par contre la boite du HDI est longue et quelqu'un qui est habitué à un 16V trouvera que ça rame mais le HDI se débrouille pas mal pour 90 chevaux,le couple généreux du moteur y est pour quelque chose.
Un bon HDI doit prendre une pente sans bronché,par contre en ville tu peux rouler en 3eme,alors qu'avec un 16v la 3 est courte.
La plage de travail d'un HDI est de 1000 à 2000 tr,on rigole mais un bon HDI a du couple et on va à 3000 seulement lorsque l'on va dans une voie d'accélération.

Un HDI chauffe très peu(80 max),rarement 90,la boite de vitesse est quasiment indestructible,certain HDI ont un sifflement au niveau de la boite,il ne faut pas s'alarmer.
Lors de l'essai bien faire le distinguo entre une version sans clim et en dépollution L3(une électrovanne uniquement pour la vanne EGR),mes préférés car moins de brides et elles sont plus légères.
Ensuite il y a les versions en dépollution L4(deux électrovannes,une pour l'EGR et une pour le boitier doseur)....et si par dessous tout il y a la clim,perso je n'aime pas la clim,ne pas tenir compte de mon avis mais vu que la plupart préfère les versions avec clim.

Au niveau du compartiment moteur ,tu enlèves le cache en plastique et tu inspectes les injecteurs,si tu vois du gasoil c'est que tu auras des joints d'injecteur a faire,rien de bien grave.

En accélérant l'auto si tu constates un couinement lors des accélérations,surement la butée d'embrayage....

Un HDI sain et même à 300000 km consomme peu d'huile et quasiment pas de liquide de refroidissement donc si le proprio te dit qu'il met régulièrement de l'huile et du liquide de refroidissement,passes ton chemin.
Pour ma part je m'inquiéterai plus pour les trains roulant et regardes bien si le train arrière ne fait pas gordini.
Si on te présente des factures de calculateur,de pompe HP.....et du circuit basse pression de gasoil(du réservoir vers la pompe HP),pas d'inquiétude ,il y a eu je présume une campagne de rappel et quelques problèmes sur certaines versions mais logiquement cela se fait vers les 150000 premiers kilomètres.
Par arnaud306 le 05 07 2014 23:26  R&eacutepondre en citant

Merci d'avoir pris de le temps de me répondre,

J'en essaye une demain, une norwest avec 285000km, jantes cyclone
Sur la photo je la trouve un peu base du cul

Encore Merci
Par arnaud306 le 05 07 2014 23:32  R&eacutepondre en citant

Au fait, il doit être à combien le ralenti ?
Par RHY le 06 07 2014 6:57  R&eacutepondre en citant

arnaud306 a écrit:
Au fait, il doit être à combien le ralenti ?

Sur la mienne qui est un modèle de 99,il est à 875 tr/min.
Par arnaud306 le 07 07 2014 18:43  R&eacutepondre en citant

Alors, la norwest, coté moteur ça allait mais coté tenue de route, un vrai cercueil roulant, au moindre nid de poulet la voiture se dérobait, pneu avant usés à l'exterieur et le CT est nickel

Sinon, c'est un modèle recherché on dirait, elles se vendent toutes en 48h même pas le temps d'aller les voir. la denière que j'avais trouvé était vendu en 2h
Par arnaud306 le 07 07 2014 19:11  R&eacutepondre en citant

Et sinon le 1,9d, il vaut quoi en comparaison ?
Par ptitviet le 07 07 2014 21:40  R&eacutepondre en citant

Le 1.9D?

En comparaison, et pour avoir eu les 2 : il vaut rien du tout, c'est un veau complet...

Je veux dire, ça roule quand même hein, mais l'agrément de conduite est nul en comparaison, et il a tendance à téter trop pour ce qu'il donne.
Par Oncle fétide le 08 07 2014 8:12  R&eacutepondre en citant

A éviter au maximum.
Diesel à l'ancienne, peu puissant, gourmand au vue des faibles performances.
Ds une 306 il donne un déplacoir pas une auto sympa.
Par niccoraptor le 08 07 2014 8:49  R&eacutepondre en citant

Oncle fétide a écrit:
A éviter au maximum.

comme dans toute voiture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par RHY le 08 07 2014 16:15  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Oncle fétide a écrit:
A éviter au maximum.

comme dans toute voiture

Je ne suis pas d'accord avec vous car un bon XUD bien réglé c'est 950-1000 km avec un plein.

Expliquez moi comment un moteur de conception ancienne consomme presque comme un HDI ?
Je dirai qu'un XUD consomme très peu pour ce qu'il délivre comme puissance.
Un XUD c'est un moteur de bucheron,dans une Zx il prend 180 bien décalaminé,dans une 306 ce sera un peu plus mollasson,le Cx,le poids de la 306 n'aidant pas,par rapport à une Citroen Zx plus légère.
De plus si on est en lucas,pompe bosch,version avec catalyseur et egr....c'est le jour et la nuit.

Par contre il aurait été plus logique de faire une comparaison entre un 1.9TD et un HDI.
Tout en sachant que le HDI possède certaines parties interne du 1.9TD(vilo...)
Par uptak le 08 07 2014 18:09  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:

De plus si on est en lucas,pompe bosch,version avec catalyseur et egr....c'est le jour et la nuit.

Oui, c'est vrai la dessus, je me souviens, il y a assez longtemps, lorsqu'il y avait une 306 1.9d de fin 97 dans la famille, xud catalysé donc, vitesse max, 160, dans une légère descente, et super molassons....^^ bref, et lorsqu'une fois un garage avait prêté une xsara ph1, 1.9d, ca devait être un dw8, il était beaucoup plus nerveux, on avait l'impression d'avoir 5cv de plus, ca n'avait rien à voir. Bon, ca rester un 1.9d, fallait pas lui demander la lune non plus^^
Par RHY le 08 07 2014 18:28  R&eacutepondre en citant

uptak a écrit:
RHY a écrit:

Oui, c'est vrai la dessus, je me souviens, il y a assez longtemps, lorsqu'il y avait une 306 1.9d de fin 97 dans la famille, xud catalysé donc, vitesse max, 160, dans une légère descente, et super molassons....^^ bref, et lorsqu'une fois un garage avait prêté une xsara ph1, 1.9d, ca devait être un dw8, il était beaucoup plus nerveux, on avait l'impression d'avoir 5cv de plus, ca n'avait rien à voir. Bon, ca rester un 1.9d, fallait pas lui demander la lune non plus^^

En même temps,on confond mollason et vitesse de pointe,notre 306 XND familliale prenait 170 sur le plat,mon ex bx D qui pourtant possédait un 1.9D bosch prenait 160 au taquet,ma 205 XAD super économe(1000L avec le plein) prend 140.
la Bx D était plus nerveuse que la 306 XND et la 205 XAD plus nerveuse que la 306 XND,en clair la Bx pourtant nerveuse plafonnait en vitesse de pointe,la 205 est nerveuse à bas régime et plafonne à 140.
Bx D et 306 XND possédant pourtant le même moteur D9B......?
La 205 XAD possède le 1.8D.

La vitesse de pointe ne fait pas tout mais c'est le temps que l'on prend pour l'atteindre,avec ma bx sport je montais vite fait à 170 km/h,306 HDI et autres TD restaient loin derrière,il y avait l'accélération qui va avec.
Je connaissais un 4L bien réglé qui bouffait en accélération des twingo,pourtant la 4L prenait que 140 en pointe et une twingo surement plus qu'une 4l.
Tu prends une Citroen AX Gt c'est léger,nerveux mais ça ne pointe pas

Moi avec mon daily j'étais au taquet à 180 contre une Alfa romeo,il m'a pris en pointe.
Par Oncle fétide le 08 07 2014 21:16  R&eacutepondre en citant

Rhy:

Tu notera ma ponctuation, qui divise bien mes propos:
1- diesel a l'ancienne.
2-peu performant.
3-gourmand rapport aux perf ( consomme plus qu'un hdi)

En aucun j'ai dit que les vieux diesel étaient tous gourmand, celui la oui.
Par RHY le 09 07 2014 5:08  R&eacutepondre en citant

Oncle fétide a écrit:
Rhy:

Tu notera ma ponctuation, qui divise bien mes propos:
1- diesel a l'ancienne.
2-peu performant.
3-gourmand rapport aux perf ( consomme plus qu'un hdi)

En aucun j'ai dit que les vieux diesel étaient tous gourmand, celui la oui.

Justement je trouve qu'il n'est pas gourmand par rapport aux autres diesel de cette génération.
Des XUD j'en ai eu plusieurs,seulement quatre.
La consommation n'excédait pas 6L,ce moteur date des années 80,par rapport à maintenant malgré la super technologie,il reste très sobre.

Avec ma pauvre 205 diesel toute pourave,je suis entre 4 et 5L.
Par Oncle fétide le 09 07 2014 5:12  R&eacutepondre en citant

Je ne parle des xud mais des dw8.
Au moment ou le HDI sort les xud prennent leur retraite également.
Par Oncle fétide le 09 07 2014 5:15  R&eacutepondre en citant

Et ce moteur de merde, j'en ai goûter partout au boulot.
Partner, 306,206,jumpy.

Un vulgaire moteur digne de motoriser un tracteur tondeuse, pour une auto je lui préfère le HDI.
Par RHY le 09 07 2014 14:05  R&eacutepondre en citant

Oncle fétide a écrit:
Je ne parle des xud mais des dw8.
Au moment ou le HDI sort les xud prennent leur retraite également.

Là je suis d'accord avec toi,le dw8 est bridé.
Par Oncle fétide le 09 07 2014 14:28  R&eacutepondre en citant

J'ai d'excellent souvenir des 405/205 grd 309 turbo-d que j'ai pu conduire.
Certe pas des avions mais moteur bcp plus volontaire que le dw8
Par RHY le 09 07 2014 18:08  R&eacutepondre en citant

Oncle fétide a écrit:
J'ai d'excellent souvenir des 405/205 grd 309 turbo-d que j'ai pu conduire.
Certe pas des avions mais moteur bcp plus volontaire que le dw8

En même temps le dw8 est une sorte de batard car c'est une sorte de 1.9D "athmo" castré donc c'est normal qu'un 1.8 TD de 205 TD et 309 TD soit plus performant.
Les premières 405 TD avaient le 1.8 TD(idem BX Turbo D) avec échangeur et il délivrait 92 chevaux alors que ce moteur sans échangeur sur 205 TD,309 TD délivre que 78 chevaux et il y a ce fameux turbo compresseur qui fait la différence,78 chevaux mais avec un turbal qui te titille légèrement les vertébres.

C'est normal qu'un 1.9d "Batard" athmo,remplacant du XUD9 soit moins volontaire qu'un 1.8TD qui possède un turbo compresseur.

C'est comme si on comparait une corsa A 1.5D athmo contre une corsa A 1.5 TD(turbo)
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés