Bonjour à tous,
voilà j'ai un jumper 2l hdi 85cv avec un moteur DW10 UTD,
vous connaissez donc ce moteur sur ce forum.
J'ai le probleme suivant :
Le moteur demarre tres bien le matin, mais il fume et pue le gasoil imbrulé.
une fois chaud apres avoir roulé une dizaine de km, il ne fume plus au ralentie.
En roulant, et c'est là le gros du probleme, vers 2000 tr/mn il se met a faire des a-coups  brusques en crachant des gros bouchons de fumée gris blanc.
si j'accelere a fond il ne fume plus et tire plutot bien, ensuite a vitesse stabilisée ça roule plutot bien  sans trop de bruit à 110 km/h @ 3000 tr/mn.
quand je m'arrete, si je j'accelere dans le vide ça fume enormement.
j'ai changé une liste impressionante de pieces ( injecteurs en premier ).
le camion a passé de multiples fois au lexia, et la seule chose de bizarre, c'est les lignes
en haut :
l'avance de l'injection : il faut 6° et il y a -3° ???
je precise que le capteur de pmh et d'aac sont neufs tous les deux.
pendant tous les passages a la valise le camion etait comme engorgé de gasoil, il puait enormement.
ça fait des mois que ça dure, donc je viens sur ce forum special peugeot pour vous demander de l'aide.
Merci par avance !
distri decale??
avance a l injection: y a du avoir reprog ou bidouille de calculo car ca ne change jamais
capteur pression pompe ou rampe??
Merci beaucoup de ta reponse,
pour la distri décalé, la courroie est neuve et j'ai revérifié le calage au moins dix fois,
d'ailleurs le gars le plus calé m'avait dit d'essayer de la décaler, mais n'ayant pas de valise
a moi pour verifier a chaque tatonnement je ne m'y pas suis risqué.
j'avais mis les capteurs neufs en y croyant fort.... en vain.
le capteur de pression est sur la rampe, et a la valise au ralentie j'avais une mesure
exactement conforme a la rta a quelques bar près. Cela aurait ete trop beau encore un coup !
en accelerent la pression montait à 600 bars et le gars m'a dit que c'etait ok.
d'ailleurs j'ai pensé a debrancher ce capteur pour voir si ya toujours trop de gasoil au ralenti,
est-ce que le calculo prend une valeur par defaut en fonction du regime monteur et donc de la pompe, et qu'il commande les injecteurs en fonction de celle-ci ?
cela pourrait mettre en evidence un malfonctionement de l'ensemble capteur/regulateur.
Par contre pour la bidouille, en effet le dernier gars qui a vu le camion m'a dit que le camion etait gavé de gasoil et m'a posé la question :
"il a pas ete reprog en 110 cv ? "
Et depuis l'idée me tarabusque, et toi ça te vient directement à l'esprit !
je precise que ce camion a commencé a deconner apres un changement d'embrayage et netoyage des pipes et de la vannes egr dans un petit garage.
ensuite on a jamais pu comprendre ce qui a ete réellement fait, j'ai meme pensé à un echange de pieces avec un autre psa involontairement.
mais de là a reprogramer ! mais apres il a fait pas mal de garage, reprog en 110 cv ou meme en version voiture 90cv , ou version siemens ???
Voir un bug ? j'ai chercher un fil coincé au remontage de la boite en vain.
comment faire pour verifier si le calculo est propre ?
je ne comprends ce que c'est exactement l'avance a l'injection, elle change tout le temps
ou c'est juste pour detecter un mauvais calage, compenser l’allongement de la courroie etc ...
merci en tout cas de me donner de nouvelles voies ![/img] Dernière édition par joebutagaz le 23 10 2014 16:48; édité 1 fois
alors
oui la pression change selon ta demande en puissance...logique
ahh oui deja passee entre plein de mains ca aide pas
reprog: parce que je reprog et je vois souvent des gars acheter des vehicule mal reprog ou trafique
Suite a un changement embrayage: tu as verifier l embrayage bien pose ?? ca cire pas trop? pas de capteur debranche ou autre
Si tu fumes, je pense aussi au debitmetre qui deconne
Hesite pas a me mp que je t aide et qu on trouve
sympa de repondre à une heure comme ça !
ça me rapelle quand j'ai eu internet au debut.
je sais que la pression change,
mais c'est le point d'injection qui m'etonne, çà change tout le temps pour diverse raison ? ça s'adapte ?
pourquoi j'ai 6° et -3° dans les valeurs de la valise ?
combien il y a normalement ?
j'ai recalé la couroie milles fois, j'ai changé les capteurs d'arbre a came et de pmh, c'est au millimetre avec les piges.
je dirais donc :
voici une video bien a froid, apres a chaud il ne fume qu'en accelerent:
video vu c est moche le bruit...ca ressemble plus a un TD qu un HDI
ca fume blanc toujours comme ca?? si oui, y a de l eau qui passe dans ton bloc
ca crrespond a quoi les 6degre et moins3??
oui car je vis aux USA en ce moment avec 6/9h de decalage ^^
Ah oui ça explique l'heure de ta reponse !!!
En fait le bruit n'est ni fort ni moche, par contre mon gsm altere le son !
- ça fume blanc gris et ça infecte le gasoil tout le mode est unanimes !
en plus il ne mange pas une goutte d'eau.
- les degres sont les positions de jenesaiskoi par raport au point d'injection il me semble.
Le calculo doit choisir a quel meilleur moment il doit comencer a envoyer le gasoil.
c'est le grand avantage par rapport au anciennes pompe d'injection distributrice qui
envoyaient la purée toujours au meme moment, et qu'une seule fois.
faudrait savoir ce que les autre ont comme valeurs ????
( Une bonne ame quoi )
Bah disons que j'ai à peux près le souci sur une HDI acheté récemment avec 327 000 au compteur.
A froid je fume sans mentir 10x plus des fois je ne vois plus le cul de la caisse ca pue à mort !
Tout à été testé ou presque donc j'ai décidé d'abandonné ! J'ai changé le moteur il est posé depuis hier j'espère que ca va tourné et que je ne suis pas reprog non plus à l'arrache car j'ai le calculo origine on va etre fixé
Si ca peut t'aider pour ma part on été changés :
-4 injecteurs
-debimetre
-regulateur ralenti
-capteur rampe
-filtre gasoil
-etc ....
Rien n'y fait il me fait des coupures moteurs passé les 2000 trs et donne des accoups quand ca coupe pas en charge
defaut interne au moteur alors
soupapes ou autre connerie hs...
un bloc un svp
Ok gti-27 , tu me donnes vachement d'espoir lÃ
en fait ya plusieurs personnes qui m'avait dis : "t'emmerde pas, change le moteur !"
le probleme c'est que le camion avait jamais ete malmenné et toujours entretenue.
tu ne sais jamais quel moteur tu remets dessus. Il y avait des injos et de nombreuses pieces neuves.
donc j'avais opté pour le choix reparation. sans reussite.
je ne savais qu'il y avait des regulateur de ralentie sur nos moteurs, il est ou ?
dis nous egalement quand ton moteur tournera, je suis impatient de savoir.
pour ce qui est des soupapes je les ai demonté,nettoyé, rodé les soupapes , changé les jooints de culasse et tout les autres que j'ai pu trouvé.
toutes les soupapes se fermaient bien mais bon. une fois remonté on peut plus rien voir.
si je prends les compressions, je peux voir une soupapes qui ferme mal ?
d'ailleurs combien on doit avoir sur un dw10 ? ( 180000 km )
un gars doit jeter un coup d'oeil, il doit avoir le necessaire .
coucou
oui tu peux avoir la compression dessus et ca te donnera tres vite une idee d une chambre sous comprime.
va voir un dieseliste ou AD (desfois ils ont le matos)
Ok merci,
A ton avis combien il doit y avoir de pression ?
aucune idee..ca doit etre marque dans la RTA
J'ai surfe et trouvé sur le web :
25 a 30 bars mini
Différence max 5 bars entre cylindre.
Si on peut me confirmer...