|
 |
|
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une 306 S16 BV6 de 1998.
Mon souci, c'est que lorsque je met le contact, mon groupe moto ventilateur se met en route immédiatement, même avec le moteur froid. il demarre en petite vitesse puis 2 ou 3 secondes après passe en grande vitesse, et ne s'arretent plus tant que je n'ai pas coupé le contact.
J'ai contrôlé ma sonde marron (température liquide de refroidissement) elle est à 2,4 kohm (température ambiante environ 25°C, ca a l'air de correspondre).
J'ai voulu contrôler la sonde bleu, mais la stupeur, celle ci n'a qu'une seule borne ???!! pas une borne cassée ou quelque chose dans le genre mais réellement une seule borne. L'emplacement de l'autre est une pate en plastique.
Bref.
J'ai contrôlé mes 3 relais situés dans la calandre. Ils fonctionnent.
J'ai contrôlé également mon boitier Bitron. La borne 1 est cisaillée nette par la rouille. Refait le connecteur complet, mais j'ai toujours le même problème.
A noter que lorsque je débranche mes 3 sondes du bloc (bleu marron et verte), le ventilo continue de tourner.
Je dois avouer que je commence à être à court de pistes......
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, Merciiiiiiiii |
|
|
 |
|
Salut je suis dans le même cas que toi sur une s16 acav bv5.
Il faut que je regarde, mais ceci pourrai aussi venir des masses moteur, commence par regarder celle se trouvant sur la boite de vitesse. elle est derrière le moteur prés du collecteur d'échappement.
Tu peux y accéder soit par le dessous du véhicule, soit en démontant batterie et cache batterie. Tu y trouvera 3 fils vert et jaune fixé sur une vis sur la boite. |
|
|
 |
|
Salut,
J'ai eu un problème sur ces tresses il y a deja quelques temps de ca.
Mon moteur est maintenant équipé de tresses industrielles, et j'en ai tiré de partout
Du coup, ce n'est pas de là que vient mon problème .....
Mais merci du coup de pouce quand même  |
|
|
 |
|
alors le fait que les sonde débranché les ventilateur continu de tournée c'est normal.
tu a tester les fils donc c'est pas sa le probléme. le boitier detecte aussi la sonde car il me semble que sans contact et avec la sonde débranché sa se met quand même en route. (a vérifier)
c'est peu etre le boitier en lui même qui est hs.
tu est sur que sa chauffera pas mais bon je suis daccord que c'est pas pratique |
|
|
 |
|
De grandes chances pour que le boitier bitron soit HS en lui même si l'humidité a fait son chemin de rouille dans le boitier lui même. |
|
|
 |
|
on va compliquer
sur le break HDI, bitron, relais ( vert et noir ), sonde bleue, ventilos x2 changés par du neuf, toutes les masses refaites, faisceau testé, dès que je mets le contact les ventilos s'enclenchent  |
|
|
 |
|
la sonde bleu elle sert a quoi? c'est pas simplement une sonde marron?
(j'ai fait sur un 1.9TD)
comme je vais prendreune HDI lundi et qu'elle a un soucis de clim je voudrais savoir a quoi servent les sondes  |
|
|
 |
|
sur mon montage une seule sonde à 3 broches sur la culasse
elle regroupent les 3 sondes si tu préfères  |
|
|
 |
|
a ok, c'est plus simple comme sa |
|
|
 |
|
je serai toi tente en 1 er de changer tes sondes:
la sonde marron sert pour le déclenchement des ventilos (et le bitron)
la sonde bleu c'est pour l'indication de température
la sonde vert pour l'info au calculo,
Après il faudrait chercher sur le forum, il me semble qu'une d'elle n'y est pas selon si ta voiture est une confort ou bien une premium.
Et en général, quand le bitron est HS, les voyant au compteur font sapin de noel. |
|
|
 |
|
je garde les information précieusement dans mon téléphone. merci |
|
|
 |
|
Merci à tous pour vos réactions.
Effectivement, le relais Bitron avait des traces d'oxydation à l'interieur. J'avais contrôlé la majorité des composants qui semblaient fonctionner. Maintenant je suis peut être passé à côté de quelque chose.
Dans un premier temps, je vais remplacer la sonde marron (déclenchement ventilo) malgré le fait que je l'ai remplacé il y a moins de 2 ans.....
Pour info, mon modèle comporte bien 3 sondes (Marron, bleu et verte) situées au niveau du Calorstat.
Merci encore et je reviens vers vous pour les résultats  |
|
|
 |
|
Je vient d'avoir la même panne sur ma TD c'était le boitier de la clim qui ce situe sous le longeron coté gauche qui prenais l'eau!! |
|
|
 |
|
Relais clim = Bitron  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Il cherche encore sur mon berlingo HDI meme souci jusqu'à ce que je me rende compte que je n'ai pas de sonde en gros on m'a monté un ventilo de 306 et la sonde est censé etre sur le radiateur sur mon berlingo mais lui aussi changé par un de 306 et du coup info en continu bref j'ai mis un interrupteur  |
|
|
 |