306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

(HDI) - Comportement moteur à "haut" régime
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par ptitviet le 30 09 2014 17:42  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Sur mon HDI de 310.000 kms en très bon état (du moins le moteur) et entièrement d'origine je trouve que j'ai une plage d'utilisation assez limitée à haut régime.

La fiche technique donne la Pmax à 4000tr/min, et pourtant la poussée au delà de 3000tr/min est nettement moins franche. Ca monte mais avec un entrain bien inférieur à avant.

Est-ce un comportement normal sur mon moteur?

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Ancien membre le 30 09 2014 18:04  R&eacutepondre en citant

tout a fait normal. un hdi ne joue pas sur la Pmax mais sur le Cmax (couple max) qui est 2000/2200 tour

ton "souci" est du a la carto d origine merdique. imagine une courbe qui monte bien jusqua 2200tours puis s effondre doucement. Ben voila a quoi ressemble ton couple et ta puissance moteur...

Rien a y faire sauf une reprog
Par Oncle fétide le 30 09 2014 18:42  R&eacutepondre en citant

Ou vendre le poil a fioul et acheter une Honda vtec...
Par ptitviet le 30 09 2014 21:34  R&eacutepondre en citant

@Oncle fetide : avec les kms que je fais c'est pas jouable pour l'instant :)

Mais je n'ai rien contre un petit vtec bien au contraire

Autre question : pensez vous qu'il soit envisageable étant donné l'âge et le kilométrage de mon véhicule de me lancer dans une reprogrammation "soft" ?

Entre 100 et 110ch, plus de pêche à haut régime, plus de couple à bas régime, mais dans des proportions vraiment raisonnables...
Par totodebaho le 30 09 2014 21:42  R&eacutepondre en citant

ton embrayage a deja été changé ?
Tu attends un peu, lorsque tu arrives quelques part, avant de couper le moteur ?

ça ne peux lui faire trop de mal
Par ptitviet le 30 09 2014 21:48  R&eacutepondre en citant

L'embrayage est d'origine et ne donne pas de signe de fatigue.

J'ai pris la bonne habitude d'attendre avant de couper le moteur avec la 944 Turbo de mon frérot :P

Et la voiture ne consomme pas d'huile (ou très peu).
Par Oncle fétide le 30 09 2014 22:25  R&eacutepondre en citant

Si tu fais ça softement et avec des bonnes pièces et méthodes 2-3 mkg et 15 chevaux ne vont pas détruire ta mécanique.
Par SpK le 30 09 2014 22:51  R&eacutepondre en citant

J'éviterais perso... Arrivé à + 300.000kms c'est un peu quitte ou double non ??

C'est pas une brouette non plus un 2.0 hdi Par sur un TDI si tu veux que ça crache (noir à l'échappement )
Par Ancien membre le 01 10 2014 7:05  R&eacutepondre en citant

perso.i reprog soft, ca passe

j ai reprog un gars a 415 000km...aujourd hui plus de 500 000 et aucun signe de joint de cucu ou autre

Attention, si embrayage d origine, tu pourrais etre amene a le changer
Par ptitviet le 01 10 2014 7:19  R&eacutepondre en citant

OK...

Si vous pensez que l'embrayage va pas supporter je préfère rester en 90ch.

Je suis quand même étudiant en objectif "qui veut voyager loin ménage sa monture" et je changerai l'embrayage quand il sera mort mais j'ai pas envie de précipiter l'échéance
Par RHY le 01 10 2014 7:57  R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
OK...

Si vous pensez que l'embrayage va pas supporter je préfère rester en 90ch.

Je suis quand même étudiant en objectif "qui veut voyager loin ménage sa monture" et je changerai l'embrayage quand il sera mort mais j'ai pas envie de précipiter l'échéance

ptiviet je me répète une fois de plus comme un petit vieux mais une 306 HDI ce n'est pas de la mécanique en coton,l'embrayage,les différentes pièces sensibles sont surdimensionnés,je vais être vulgaire mais pour moi la mécanique Allemande c'est de la daubasse par rapport au moulin de nos HDI,le HDI représente une partie du savoir faire incommensurable des ingénieurs de PSA.
Et je donne l'exemple de la 306 HDI XS du frangin qui a été reprog "110" vers les 170000 km,qui a maintenant 300000 km,bien entendu l'embrayage est encore d'origine.
Ce n'est pas pour rien qu'une partie des entrailles du HDI,est commun avec les XUD7T et XUD9T,tout le monde sait qu'un XUD fait partie aussi des moteurs de bucheron.

Bref tout cela pour dire que je m'inquiéterai d'avantage pour un train arrière façon gordini,une distribution qui n'est pas à jour....que pour le moteur,la carrosserie,l'intérieur aura le temps de partir en sucette,le seul élément qui restera en vie c'est la mécanique(humour).
Tno306 est un grand expert en 306 HDI,lorsqu'il donne des conseils tu peux y aller les yeux fermés.
Moi mon embrayage a presque 270000 km,cela va faire sourire certain mais je suppose que les amortisseurs avant ont le même kilométrage.....moteur idem.......et je ne suis pas un super maniaque de l'entretien comme la plupart de ce forum,je ne fais que le strict minimum car si on roule en 306 HDI ce n'est pas pour devenir parano et anxieux.
Je redonne encore l'exemple de la xantia HDI ambulance de 500000 km,qu'un pote connaissait,le moteur était d'origine.

Un autre pote avait une 406 HDI 110*,l'auto avait 380000 km et tournait du feu de Dieu.
ptiviet n'oublies pas que le moteur 2.0L de nos HDI existe aussi en version 110*,sauf que celui là possède l'échangeur.....bien entendu une cartographie et quelques éléments spécifiques(volant moteur bimasse....)

Voici une petite lecture pour toi:
http://www.mie.uth.gr/ekp_yliko/Peugeot-MoteurDw10%282,0LHdi%29.pdf
Par Oncle fétide le 01 10 2014 8:25  R&eacutepondre en citant

Si ta pas trop de tune, je concentrerai d'abord sur un bon entretien et une fois la bête saine et a jour, partir sur une reprog soft + échangeur.
Tu peux déjà virer/vider catalyseur + egr, ça ne coûte pas grand chose et libére un poil la mécanique .
Par RHY le 01 10 2014 9:22  R&eacutepondre en citant

Oncle fétide a écrit:
Si ta pas trop de tune, je concentrerai d'abord sur un bon entretien et une fois la bête saine et a jour, partir sur une reprog soft + échangeur.
Tu peux déjà virer/vider catalyseur + egr, ça ne coûte pas grand chose et libére un poil la mécanique .

+1

le seul hic c'est que ptiviet ne fait pas tout lui même,rien que pour faire le remplacement du filtre a gasoil,il pense le faire chez un pro.
C'est peu probable qu'il vide lui même son cata,qu'il vire son EGR.
Par Oncle fétide le 01 10 2014 10:30  R&eacutepondre en citant

Ds ce cas laisse tomber, utlise ta 306 le temps que tu es étudiant puis achete plus puissant plus tard.
Par ptitviet le 01 10 2014 14:02  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos conseils :)

@RHY : je compte bien arriver à faire mon filtre à gasole tout seul c'est juste que je l'ai jamais fait et que ça a des conséquences si on se rate... Pas envie de foirer ma pompe à injection...
Du coup je vais le faire, mais peu-être plutôt dans 15000km j'aurai plus de temps que maintenant et de toute façon Peugeot préconise tous les 60k km et j'en suis qu'à 35k.

Sinon ma distri est à jour, et le train arrière ne donne (toujours) pas de signe de faiblesse, pas de jeu aux dernières nouvelles mais je retesterai ça quand je passerai en roues hiver.

J'ai envoyé un MP à tno306 pour des infos donc je vais voir
Par Ancien membre le 01 10 2014 17:31  R&eacutepondre en citant

coucou

repondu a ton mp

comme dit, si tu veux rester en embrayage origine un max de temps, une reprog soft ne sollicitera pas tant que ca.

Pour info, le couple de hdi est de 220nm et l embrayage prend 230+30% de marge soit 290/300nm...t es large ^^

Pour l echangeur, pas besoin, c est pour 140cv et plus

Pour le decata, y a 3 vis a defaire pour poser le nouveau a 80euro.

Pour l EGR, si tu te sens pas a l aise, mieux vaut demander a un insideur de te le faire (voit avec Koma ou Jige57 de metz)
Par RHY le 01 10 2014 20:41  R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
Merci pour vos conseils :)

@RHY : je compte bien arriver à faire mon filtre à gasole tout seul c'est juste que je l'ai jamais fait et que ça a des conséquences si on se rate... Pas envie de foirer ma pompe à injection...
Du coup je vais le faire, mais peu-être plutôt dans 15000km j'aurai plus de temps que maintenant et de toute façon Peugeot préconise tous les 60k km et j'en suis qu'à 35k.

Sinon ma distri est à jour, et le train arrière ne donne (toujours) pas de signe de faiblesse, pas de jeu aux dernières nouvelles mais je retesterai ça quand je passerai en roues hiver.

J'ai envoyé un MP à tno306 pour des infos donc je vais voir

Concernant le filtre à gasoil sur 306 HDI,la pire des erreurs c'est de casser un des embouts du filtre*,c'est pour cela qu'il faut faire le remplacement avec précaution,avant le démontage tu prends un repère et tu remets tout au même endroit,tu remplaces le joint fourni dans le kit,tu démontes le porte filtre avec une douille de 22,n'oublies pas de remettre le cerceau autour du porte filtre,il fait office de ressort lorsque l'on serre le porte filtre.
* si tu casses l'embout du porte filtre tu seras obliger de mettre un porte filtre complet car cela se vend complet.
En clair avec méthodologie rien de bien sorcier.
Ce n'est qu'un filtre a gasoil,ta pompe a injection ne risque rien surtout qu'en HDI la filtration est importante par rapport a un XUD.

Tu tournes ta clé 5 fois,tu ne démarres pas,ceci afin de remplir le filtre gasoil et ensuite tu démarres.
En clair lorsque l'on a l'habitude c'est d'une facilité déconcertante.
Par ptitviet le 05 10 2014 20:15  R&eacutepondre en citant

Salut!

Petit WE occupé, pas eu le temps jusqu'à présent de répondre à vos messages :)

A propos de t° moteur, que pensez vous de la mienne, est-elle normale?

Je tourne en stabilisé à 80°C (jusque là rien de bizarre).

Quand j'enclenche la clim', en général je monte à 81-83°, et il m'arrive en conditions de sollicitation (135+clim+35°C ext, ou rampe d'autoroute de montagne) de dépasser les 90°C.

Est-ce un comportement normal, ou chauffe-t'elle plus que les votres?

Cordialement
Par pierre.p le 08 10 2014 13:10  R&eacutepondre en citant

Normal la mienne a ateind les 100 degrés après avoir roulé à 140 puis gros bouchon dans une monté 5 dans la voiture avancer/arrêter à 40 degrés etc.. J'ai mis le chauffage a fond pour limiter la casse !
Par FLO0908 le 08 10 2014 13:55  R&eacutepondre en citant

Pourquoi avoir mis le chauffage a fond?
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés