|
 |
|
bonjour / bonsoir
j'ai crée ce topic concernant tout les capteurs électronique qui pourrait nuire à la santé du régime de votre 306
ces informations et les photos sont tiré de ma propre voiture, une 306 1.4L essence de 1999 (moteur TU3JP) DONC je ne sais pas si ce topic pourrait venir en aide a ceux qui possède des moteur XU
bref commençons par le commencement :
tout d'abord voici un petit tuto (pour les nuls )
le boitier papillon (rouge) est la pièces qui relit le boitier du filtre à air (bleu) au collecteur d'admission (vert)
une fois démonté sa donne ca :
- en rouge : la sonde de température d'admission
- en bleu : le moteur pas à pas
- en vert : le capteur papillon ou Le transducteur d’accélérateur
qu'est-ce que le capteur de température d'air d'admission??? ou se situe t'il?
Il est situé entre le filtre à air et la tubulure d'admission.
Il permet au calculateur, avec l'information de température d'air, de déterminer la masse d'air introduite dans le moteur. Il participe au « bouclage » du circuit RGE.
Le capteur de température d'air incorporé dans le débitmètre est du type CTN (Coefficient de Température Négatif [= plus la température augmente, plus la résistance diminue])
preuve en photo (coté filtre à air) :
a quoi sert le capteur papillon (ou Le transducteur d’accélérateur)???
Ce capteur est composé de deux potentiomètres.
Il transforme l’action du conducteur sur l’accélérateur en information de charge transmise au calculateur.
Les deux signaux de tension des pistes, comparés en permanence, permettent au calculateur de détecter un dysfonctionnement du capteur.
a quoi sert le moteur pas à pas???
le moteur pas à pas convertit les impulsions électriques fourni par le calculateur d'injection par un déplacement du boisseau
le boisseau se déplace dans l'axe du moteur qui permet de moduler la quantité d'air passant par le conduit d'air additionnel
et maintenant que l'on a vu les capteurs et autre pièces électoniques situé sur le boitier papillon, c'est terminé??? [:a3quattros-line:6] ET BAH NAN! il en reste une! le capteur de pression d'air d'admission
mais a quoi sert le Le capteur de pression d'air d'admission???
Le capteur de pression d'air du collecteur est du type piézo-résistif.
Il sert à mesurer la pression dans le collecteur d'admission. La tension du signal est proportionnelle à la pression dans le collecteur. Le calculateur règle, à partir de ces données :
- la pression de suralimentation ;
- le débit injecté.
mais ou est-il situé???
voila ou il se situe, la preuve en photos:
voila j'espère en avoir aidé plus d'un avec ce topic
si vous avez des commentaires divers, n'hésitez pas! (surtout si j'ai fait des erreurs! )
by Misterbiiz 
Dernière édition par Misterbiiz34 le 10 08 2011 16:03; édité 2 fois |
|
|
 |
|
nickel le dossier  |
|
|
 |
|
Apophis56 a écrit: | nickel le dossier  |
merci j'ai longtemps cherché un topic sur ce sujet mais j'en est jamais trouvé
du coup j'ai crée le mien a partir de ce que j'ai appris tout seul  |
|
|
 |
|
Bon dossier bravo
Juste quelques remarques :
Le capteur pression ne règle pas la pression de suralimentation sur un essence atmo...
Et pour le capteur de température admission, tu parle du cycle RGE... c'est quoi ? Moi je connais le RGE "Recyclage des Gazs d'Echappement", en anglais EGR (la tristement celèbre vanne..) mais ca à rien a voir
Mais sinon nickel  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Bon dossier bravo
Juste quelques remarques :
Le capteur pression ne règle pas la pression de suralimentation sur un essence atmo...
Et pour le capteur de température admission, tu parle du cycle RGE... c'est quoi ? Moi je connais le RGE "Recyclage des Gazs d'Echappement", en anglais EGR (la tristement celèbre vanne..) mais ca à rien a voir
Mais sinon nickel  |
merci
pour tes remarque a propos du RGE, je me suis renseigné mais je crois que c'est effectivement le "recyclage des gaz d'echappement" mais je n'apporte aucune supposition car moi non plus je ne savais pas ce que c'était mais plusieurs site dise que c'est ca
http://www.wtxautomotive.com/de/downloads/rge.pdf
je ne sais pas si cela a un rapport mais bon jette y un oeil quand meme
pour le capteur de pression je peux pas l'expliquer mais ceci t'aidera peut etre je pense http://www.kistler.com/fr_fr-fr/Technology_Piezoresistive/Technologie-piezoresistive.html
j'ay connais pas grand chose, je me suis juste renseigné et puis c'est tout  |
|
|
 |
|
Oui oui et tu as fait un bon dossier, j'y apporte juste quelques précisions
Le RGE n'est présent que sur les moteur HDi en dépollution L3 et L4, pas sur les autres moteurs dont le TU3
Quand au capteur de pression, tu peux pas régler la suralimentation d'un moteur qui n'a pas de turbo
Mais c'est une bonne initiative, faudrait faire un sujet globale pour toutes les motorisations, avec les conséquences des pannes de chaque capteur
Bravo  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Oui oui et tu as fait un bon dossier, j'y apporte juste quelques précisions
Le RGE n'est présent que sur les moteur HDi en dépollution L3 et L4, pas sur les autres moteurs dont le TU3
Quand au capteur de pression, tu peux pas régler la suralimentation d'un moteur qui n'a pas de turbo
Mais c'est une bonne initiative, faudrait faire un sujet globale pour toutes les motorisations, avec les conséquences des pannes de chaque capteur
Bravo  |
merci a toi pour tes précisions, je dormirai moi con  |
|
|
 |
|
Bon dossier qui peut être utile  |
|
|
 |
|
arnodu44 a écrit: | Bon dossier qui peut être utile  |
entièrement d'accord  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Crashdown a écrit: | Super dossier  |
merci  |
|
|
 |
|
Nickel le dossier, ça va me servir, car j'ai le même moulin et ai ( et avais ) des problèmes de ralentis  |
|
|
 |
|
Pour coupler a la fonction de chaque éléments, tu peut en faire fonctionner certains avec la prise diagnostic
Entre autre le moteur pas a pas et sûrement d'autres aussi, je le souviens plus exactement, je l'ai fait ya quelques jours.
Merci pour le dossier  |
|
|
 |
|
Déterrage powaaa
J'ai une question sur le moteur pas a pas.
J'avais (et j'ai toujours) des problème de ralenti.
Bref, après réinitialisation, quand on redémarre la voiture, au bout de 5 minutes le régime moteur doit revenir a la normal ou pas ...?
j'ai pas de compte tour mais a l'oreille je pense que le mien reste bloquer a 1500-2000. |
|
|
 |