306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

(HDI) - 5W40... ou 5W30?

Par ptitviet le 24 09 2014 8:27  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà titine arrive bientôt au bout de ses 15.000km de route avec de la 10W40 B4 semi-synthèse de chez Leclerc.

Je pense passer pour le prochain plein à de la 5W40 synthèse (toujours chez leclerc), la différence de prix est ridicule, et comme l'hiver arrive ça ne peut pas lui faire de mal.

Par ailleurs, on peut voir une légère baisse de consol dans ces cas-là non?

Mais je me posais aussi la question d'aller plus loin avec de la 5W30.
Est-ce que ça pose des problèmes sur notre bon vieux DW10?
Quel usage? Quelles températures?
Quel gain en consommation peut-on attendre?

Merci de vos réponses,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 24 09 2014 12:27  R&eacutepondre en citant

La plupart des utilisateurs de 306 HDI utilisent de la 10w40 ou de la 5w40.
Généralement c'est de la 5w40 que l'on met le plus souvent,la mienne a presque 270000 km et par habitude je lui donne de la 5W40.

Pour l'histoire de conso réduite grâce à une huile je suis sceptique,ma vieille 205 XAD toute pourave consomme moins de gasoil qu'une 306 HDI,pourtant c'est un vieux XUD et elle prend de la 10w40.

La 5W30 c2 est préco aussi mais en principe c'est pour les motorisations avec fap.
Pour le HDI,d'après le service box psa préconise de la 10w40,5w40,5w30 C2 et de la 0w30.
Un ancien forumer disait que sur la 406 HDI familiale ,on mettait de la 15w40 et l'auto avait plus de 400000 km(moteur compris),la 15w40 ne fait pas partie de la liste Peugeot,pour la 306 HDI et dessus il y a une croix rouge.

Voici pour toi un lien du forum:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68343&start=0
Par Oncle fétide le 24 09 2014 13:49  R&eacutepondre en citant

La 5w40 ira bien.
Et si tu n'habite pas ds un endroit froid la 10w40 a longueur d'année est un bon choix.
Par ptitviet le 25 09 2014 15:27  R&eacutepondre en citant

OK merci pour vos réponses.
@RHY : comparons ce qui est comparable, ta 205 est tout de même bien plus légère qu'une 306 HDI :)

En fait je suis sur que je vais mettre au moins de la 5W40, car on est au début de l'hiver (dernière vidange en 10W40 au début du printemps) et que j'habite Strasbourg.

Seulement je voulais savoir si certains ici avaient testé la 5W30 et noté une baisse réelle de consommation :)
Par RHY le 25 09 2014 20:17  R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
OK merci pour vos réponses.
@RHY : comparons ce qui est comparable, ta 205 est tout de même bien plus légère qu'une 306 HDI :)

En fait je suis sur que je vais mettre au moins de la 5W40, car on est au début de l'hiver (dernière vidange en 10W40 au début du printemps) et que j'habite Strasbourg.

Seulement je voulais savoir si certains ici avaient testé la 5W30 et noté une baisse réelle de consommation :)

La conso de ma 205 XAD,ce n'est pas a cause du poids,j'ai la chance d'avoir un moteur bien réglé,tu as des 205 xad qui consomment plus que la mienne,maintenant les autos modernes malgré un poids élevé sont encore plus sobre qu'une vieille 205 toute pourave.

De plus en 306 HDI il y en a qui font 1200 km avec un plein.

Une 306 HDI sans options comme la mienne fait 1135 kg.
Par pierre.p le 28 09 2014 21:21  R&eacutepondre en citant

Je fais 1200km avec le plein !

Allez je sors ok
Par FLO0908 le 29 09 2014 13:08  R&eacutepondre en citant

La 5w30 est trop fluide pour ce moteur, 5w40 si ta voiture n'a pas tendance a fuir, sinon 10w40 qui convient tres bien!
Par ptitviet le 29 09 2014 21:29  R&eacutepondre en citant

@pierre.p : haha! tout dépend du type de trajet :)

Sur le dernier plein, j'étais pas mécontent j'ai tourné à 5,2L/100 avec pas mal d'autoroute à 130 voire plus, du coup je trouve qu'elle s'améliore avec le temps.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis que je l'ai (sauf carrosserie) elle est passée au garage pour 2/3 bricoles que je ne pouvais/voulais faire moi-même :
- vidange de liquide de frein
- réglage de phares
- réglage de cable de frein à main

Le tout pour 43€ donc je trouve ça plutôt honnête :)

Prochaine vidange en 5W40 dans 2000km (avec filtre à huile et gazole, et dépoussiérage du filtre à air). :)
Par SpK le 29 09 2014 23:39  R&eacutepondre en citant

Je profite du sujet pour m'éclairer sur le 2.0 HDI. D'après les factures que j'ai sur le miens (306 hdi) (depuis 2003 ou 2005...) les vidanges ont été effectuées à la 10w40... La voiture va sur les 320'000kms, autant continuer à la 10 ?
Par RHY le 30 09 2014 8:30  R&eacutepondre en citant

SpK a écrit:
Je profite du sujet pour m'éclairer sur le 2.0 HDI. D'après les factures que j'ai sur le miens (306 hdi) (depuis 2003 ou 2005...) les vidanges ont été effectuées à la 10w40... La voiture va sur les 320'000kms, autant continuer à la 10 ?

Oui tu peux essayer la 5w40,n'oublies pas que c'est aussi une huile préconisée par le constructeur,de plus dans quelques mois les températures seront basses,cela ne peut faire de mal.
Si ton HDI ne consomme pas d'huile tu peux mettre de la 5w40,je connais une qui doit avoir le kilométrage de la tienne,l'auto a toujours eu de la 5w40.

Comment je l'explique tout le temps,un bon HDI consomme très peu d'huile,la mienne aura bientôt 270000 km,vu qu'elle consomme pratiquement pas d'huile,par habitude je resterai en 5w40 et même quand elle aura 400000 km.

Encore une fois pas d'angoisse concernant l'huile pour HDI,par contre si vous avez un S16 BV6 c'est clair que le choix de l'huile est très important mais là c'est autre chose un S16 BV6 ça arrache du bois.
Un HDI c'est un moteur de bucheron,ici on est des maniaques de l'entretien,le commun des mortels doit surement faire la vidange vers les 30000 km.
Par RHY le 30 09 2014 8:40  R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
@pierre.p : haha! tout dépend du type de trajet :)

Sur le dernier plein, j'étais pas mécontent j'ai tourné à 5,2L/100 avec pas mal d'autoroute à 130 voire plus, du coup je trouve qu'elle s'améliore avec le temps.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis que je l'ai (sauf carrosserie) elle est passée au garage pour 2/3 bricoles que je ne pouvais/voulais faire moi-même :
- vidange de liquide de frein
- réglage de phares
- réglage de cable de frein à main

Le tout pour 43€ donc je trouve ça plutôt honnête :)

Prochaine vidange en 5W40 dans 2000km (avec filtre à huile et gazole, et dépoussiérage du filtre à air). :)

Justement mon HDI doit surement venir de l'espace,moi quelque soit mon trajet ma conso reste stable et même en ville elle consomme que dalle.
Il faut dire aussi que je dépasse rarement les 2000 tr/min.
Par contre tu as raison concernant l'autoroute,un HDI qui fait régulièrement de l'autoroute aura moins de calamines,donc c'est pour cela que tu constates qu'elle s'améliore avec le temps.
Par ptitviet le 30 09 2014 17:31  R&eacutepondre en citant

OK merci pour vos réponses les amis :)

En effet je constate que quand je fais régulièrement de l'autoroute je consomme pas énormément...

Par contre je vais lancer un topic car je n'arrive pas à trouver un topic satisfaisant sur le changement de filtre à gasoil...
Par ptitviet le 30 09 2014 17:48  R&eacutepondre en citant

Ah oui aussi : le filtre à gazole a été changé y a 35.000km, dois je le changer maintenant ou puis je attendre 15000kms?

Je me sens pas trop en confiance avec la manie'...
Par FLO0908 le 30 09 2014 19:21  R&eacutepondre en citant

Peugeot préconise 60000km pour le filtre a GO. Le changer avant ne fait pas de mal, il coute pas cher, simple a faire!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés