|
|
 |
|
Bonjour,
Je possède une 306 1.9d diesel et avant ma vidange je mettais de l'huile 10W40, mais je vois que le garage m'a mis actuellement du 5w40. Du coup je met la quel ? Sachant que du coup il me reste un bidon de 10w40.
On peut mélanger les huiles ou pas ?
Merci d'avance. |
|
|
 |
|
evite les melanges..tout en 5w40 ou tout en10w40
la 5w40 est plus fluide mais dans ton cas, la 10w40 preco origine peugeot suffit amplement |
|
|
 |
|
10w40 l'hiver 15w40 l'été pour bien graisser ton moteur sans tirage à froid |
|
|
 |
|
Juste une petite précision concernant les grades des huiles.
Je pense que beaucoup de gens ne savent vraiment ce que représente concrètement ces deux chiffres.
Pour faire simple, et court (je vais essayer promis) :
Le premier chiffre (ou nombre d'ailleurs) indique la viscosité de l'huile pour les températures basses, ou plus précisément sa capacité à rester fluide à froid.
Plus le chiffre est bas, plus l'huile restera fluide (sans figer) jusqu'à une température donnée.
pour info :
0W : env. -30°C
5W : env. -25°C
10W : env. -20°C
15W : env. -15°C
Sous notre climat le 10W et 5W est largement répandu suivant les régions car on descend rarement en dessous niveau T°.
Il parait donc évident que si le moteur utilise du 10W et que dehors il fait -30°, l'huile figée ne pourra pas être pompée et envoyée la où il faut....
Ensuite le deuxième nombre lui concerne la viscosité à chaud.
Et oui si une huile chauffe elle devient de plus en plus liquide, et là c'est pas bon non plus, mais c'est un peu plus subtil car cela a plusieurs effets.
(Promis après j'arrête)
Un grade haut (à chaud, à droite du W) rendra le film d'huile plus épais et visqueux, donc une lubrification plus efficace (longévité) et un risque de fuite diminué via les différents joints (étanchéité).
Un grade bas lui aura pour effet de réduire les "pertes" dues aux frottements causés par l'épaisseur de l'huile et donc améliorer sensiblement le rendement du moteur, mais au détriment de la longévité.
Le W40 est surement le grade qui offre le meilleur rendement longévité / consommation pour un usage "normal".
J'ai pas fini mais je m'arrête là .
forest15 a écrit: | 10w40 l'hiver 15w40 l'été pour bien graisser ton moteur sans tirage à froid |
Edit :
Pour ce qui est du mélange je pense que ça ne pose pas forcément de souci mais dans ton cas le 5W c'est un peu trop bas. |
|
|
 |
|
Surtout que vu la poussivité du moteur je ne guère l'intérêt de dépenser des fortunes ds de la 100% synthèse, une semi synthèse suffira largement avec le même grade été comme hiver a moins d'habiter a Aurillac ou en montagne.
Avec les économies réalisées Il serait plus judicieux de faire une vidange annuelle ou vers les 10.000kms si elle parcourt des trajets urbains plutôt que de ce fier a l'indicateur de vidange qui est un simple décompte kilométrique contrairement au plus moderne qui analyse les particules présentes ds l'huile. |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses.
Un peux trop bas comment ça ?
J'ai pas trop compris pourquoi le garage m'avait mis de 10w40 avant et maintenant du 5w40 en fait .. ? |
|
|
 |
|
Frkk =  |
|
|
 |
|
FrKK a écrit: |
pour info :
0W : env. -30°C
5W : env. -25°C
10W : env. -20°C
15W : env. -15°C
|
Surement car on est à la fin du mois de septembre et l'hiver approche.
Bien joué Frkk
Concernant la viscosité de l'huile il suffit de regarder les préconisations constructeurs !
édit : On ouvre son Manuel page 24 !
|
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|