|
|
 |
|
bonsoir tout le monde
Il me semble qu'un topic existe sur le sujet mais voila j'ai tout de même une question.
L'essieu arrière de ma 306 rend l'âme. Je dois donc en changer.
en fait j'ai plusieurs questions.
- Est ce que cela vaut le coup de le changer sachant qu'elle a 15 ans et 308000 kms mais qu'elle roule encore bien?
- Où trouver un essieu pas trop cher (casse, internet...)? on en trouve sur le boncoin allant de 80 euros à 400 euros.
- puis je mettre n'importe quel essieu sachant que la mienne est un break 1.9 TD avec freins tambour et ABS?
Merci par avance de vos judicieuses réponses. |
|
|
 |
|
bonsoir doudur, malheureusement ont ne peu pas te dire si sa vos le coup de le changer ou pas. c'est ta voiture et je ne la connais pas. mais si tout est bon alors oui ça vos le coup.
pour trouver un essieu j'utilise le bon coin. en effet on trouve de tout et de n'importe quoi mais faut savoir repérer si un train arriére est hs ou pas (on regard si le joint a lévre et aligné avec la coupelle de l'axe)
je suis actuellement en train d'en refaire un pour un ami. on la payé 140€ et c'est un model a disque. je l'ai ouvert pour le rénover (94€ de pieces neuves chez peugeot et 50€ pour un axe sur ebay)
derriére on a les freins a faire en neuf (disque, plaquette, flexible, cable de FAM et liquide de frein)
au final on serra que le train arriére sera refait a neuf, et qu'il va durer plus longtemps que la voiture.
j'ai encore un autre train arriére a refait pour un 1.9D break tambour abs.
j'ai regardé sur le service box peugeot et j'ai eut les caractéristique de son train arriére d'origine et pour retrouver le même c'est presque impossible car les break tambour ABS ont des tambour de 229MM et leurs fusé est plus longue que les deux autre taille de tambour.
du coup on va prendre un train arriére de model bas de gamme afin de récupérer la poutre et tout remettre dessus. sa peut revenir a 300€ de piece car il y a aussi les frein a faire.
si tu ne sais pas refaire les trains arriére et que tu a personne qui peu te le faire alors tu peu passé au échange standard mais tu aura pas le bon train arriére au niveau des barres de torsion et de la barre stabilisatrice. |
|
|
 |
|
bonjour,
merci de ta réponse.
j'ai regardé sur Leboncoin et effectivement on trouve pas mal de trains arrieres de 306 mais comment savoir s'il est bon ou abîmé : mystère !!
je ne suis pas assez calé en mécanique.
j'ai commencé à prospecter autour de moi pour voir si quelqu'un pouvait me faire le montage. reste à savoir le prix.
et surtout reste à trouver la pièce. |
|
|
 |
|
même moi qui en a fait plusieur je peu pas te dire si il est bon ou pas. je peut juste te dire si il est réparable sans l'ouvrir. au bou de la poutre il y a un joint a lévre qui est en appuie sur une coupelle monté sur l'axe du bras. il vos regarder le joint en bas et voir si on voit encore la coupelle (1 petit mm) ou si le joint commence a dépasser ou dépasse completement.
ca permet de voir si le roulement est encore la et donc de vérifier que l'axe du bras n'est pas en contact direct avec la poutre.
ont peut changer roulement, axe et joints mais la poutre si elle est touché c'est poubelle car elle coute trop cher neuve.
changer le train arriére en lui même c'est facile, il tien sur 6 écrou qui sont dans le coffre sous des bouchon noir.
par contre il y a l'échappement a décrocher, les freins a remonter donc la c'est un peu plus technique.
si tu trouve pas je peu te le faire  |
|
|
 |
|
Petit passage a la casse. Le gars me.dit de me mefier car il y a differentes tailles de tambours pour la 306. Donc ne pas se gourer.
2autres casses me proposent un train complet pour 120 euros. Qu'est ce qu'il faut prevoir comme materiel en plus ?
Quant au montage que tu me proposes,il faudrait que je monte dans le nord. Ca fait de la route pour un essieu abimé !! |
|
|
 |
|
en effet il y a 3 taille de tambours
le petit sans abs en 180 mm(mesure a l'intérieur)
le petit avec ABS en 203 mm
et le gros avec ABS en 229
tu ne peu pas prend un train arriére en 203mm avec abs puis remonter tes freins en 229 dessus car la fusée est plus long pour toi.
120€ pour un train arriére c'est un bon prix.
du matériel? l'outillage pour le changer ou du matériel (piece) pour le refaire a neuf? |
|
|
 |
|
je pensais à des pièces de la voiture. plaquettes, kit frein ou autres, cables, flexibles... |
|
|
 |
|
du coup, comment savoir quelle taille de tambour j'ai?
marqué dans le manuel, je dois mesurer quelque chose?
histoire de pas me gourer
et si je trouve pas la bonne taille, je fais comment? |
|
|
 |
|
donne moi en mp ton numéro de chassis. il commence par VF3..... et a partir de sa je pourrait te dire exactement se que tu a mais pour moi tu a des freins en 229mm
si tu trouve pas le bon train arriére tu a plusieur possibilité.
soit tu le refait et tu remonte tes bras dessus.
soit il est neuf et dans ce cas le change les fusée (il faut obligatoirement qu'il ai l'abs dans ce cas)
pour les piece sa dépend de l'état des piece de ta voiture. si tes pieces sont bonne tu va pas les changer. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|