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[RÉSOLU] [problème CENTRALISATION]

 
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Par mimicara le 15 09 2014 4:55  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
J'ai bien étudié les dossiers sur le sujet, dont le dernier de mika3940, mais comme mon problème est assez différent je préfère lancer ce topic, d'autant plus que, étant résolu, ça peut servir à d'autre.
La panne est venue progressivement en 2 mois environ, jusqu'à devenir totale:
Problème :
À la clef, quand je veux fermer, tout se ferme, puis se ré-ouvre 1 seconde après. (je n'ai pas de télécommande)

Diagnostique : peu probable que ce soit le boîtier de centralisation, mais plutôt qu'il reçoit des mauvaises informations, soit par un fil coupé ou court-circuité, soit par les interrupteurs de serrure fatigués.
2 jours de boulot et c'est réparé.
J'ai commencé par les connecteurs 23v de portes AV, et les fils dans le soufflet. À ce propos voilà mon astuce:
Une fois décalottée la gaine-soufflet du connecteur, je sors la cloison caoutchouc de la tôle, puis la renfonce à l'intérieur de la carrosserie avec le maximum de gaine, pour avoir le maximum de fils visibles; je verrouille cette opération avec un fil de fer ou électrique rigide serré sur les fils et qui bloque la gaine.

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J'ai ressoudé un fil prêt à casser, et isolé plusieurs autres qui étaient à nu.
Mais aucune de ces misères n'auraient pu causer ma panne.
Je suis donc passé au faisceau à l'intérieur des portes.
Là, mon astuce est de travailler confortablement, c'est à dire porte horizontale sur une table avec des coussins pour pas abimer et pour stabiliser la bête.

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Ça permet que quand des trucs échappent des doigts et bin c'est juste là et pas au fond de la porte.
D'ailleurs, avant de tout fermer et remonter, c'est super de penser à branler la porte, angle trou de HP en bas, pour récolter tous les parasites accumulés depuis des années de maladresse, et qui font des rossignols. Et aussi de graisser les axes des charnières.

Donc opération contrôle de continuité du faisceau de porte entre connecteur 6 broches de serrure, et connecteur 23 broches.
C'est là que ça se corse, car j'ai 4 sources de plan électrique : RTA, Expert, Fabuelo (dans le dossier de Mika3940), et AtelerDoc, et aucun de ces plans ne sont d'accord.
Alors pas de panique, mes serrures sont à 6 broches (non pas 9), il y a 5 fils (la broche 4 est vide), et je cherche une par une où ça arrive au connecteur 23v: ça donne un plan encore différent de tous les autres, que voici : (bien qu'à ce stade, je ne suis pas encore sûr de ce qu'il y a dans la serrure)

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Là, pas de chance, les faisceaux des 2 portes sont impeccables : donc il faut que j'attaque les serrures !
J'ai malheureusement suivi les conseils de démontage de la RTA, où ils disent de démonter la poignée extérieure : C'EST COMPLÈTEMENT INUTILE et difficile (rivet pop de 6)
Voici l'ordre de démontage que je préconise:
- la mousse au cutter proprement (au remontage je la fixe au scotch papier)
- tringle du loquet (il faut tâter pour comprendre le sens du crochet, puis agir d'un coup sec, seul le fer se dégage, l'œillet reste en place)
- tringle de la poignée extérieure (même topot)
- poignée intérieure : pousser vers le rétro, elle sort, puis la tourner pour la décrocher de la tringle.
- dégager cette tringle de son soutient (tirer vers le haut)
- barillet : il tient avec un clip (coudé pour la manipulation), mais ce coude est du côté inaccessible; c'est pour ça qu'il y a un trou en face (bouché par une capsule noire) destiné à enfiler une vis parker Ø5 très longue et la visser dans le filetage prévu dans le coude ! … … tu parle d'une histoire ! …

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Moi, j'ai poussé ce clip avec un tourne vis plat toc, toc, et au remontage j'ai mis le clip dans l'autre sens ce qui le rend complètement accessible à la pince multi et même à la main. zorraient dû me téléphoner chez pijo.
- les 3 vis de fixation de la serrures (tork 30)
- trouver le chemin de la sortie pour cette serrure : elle a encore sur elle la tringle de poignée intérieure, et le faisceau branché :
- tâter l'extrémité de la tringle pour comprendre dans quel sens tourner la serrure pour la décrocher, et surtout pivoter le petit arrêt de plastique pour permettre ce décrochage. (bien noter la position de cette tringle pour le remontage)
- lorsque le verrou du connecteur est visible, débranche-le
- après, la bête sort facilement.

Une fois la serrure sur la table, je contrôle son fonctionnement, qui correspond aux plans électriques des 6 broches (à part une inversion entre 4 et 6), et je constate que ça foire : quand je devrais avoir contact (0 ohm), j'ai de 5 à 25 ohms, ce qui me parait une erreur suffisante pour tromper le boîtier de centralisation.
Le hic c'est que ne vois pas de possibilité de démontage de la partie électrique de cette serrure, et comme je ne suis pas louis XVI, j'ai pas envie de me recevoir les ressorts dans le nez en ouvrant le tout.
J'ai donc décidé une opération à cœur ouvert, que voici:
Avec un outil genre dremel monté d'un disque, j'ai découpé le couvercle gris clair en 2 fois :

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Là, j'ai vu cette plaquette noire, avec les inters par dessous, et tenue encore par les connexions au moteur.
Pas d'histoire, j'ai coupé ces connexions à la dremel, et la plaquette est venue. (fer à souder au remontage)

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Enfin voici le mono-bloc bleu contenant les 2 inters (inter porte et inter verrouillage)
Le mono-bloc s'ouvre facilement (3 grip) et bonjour la crasse:

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Nettoyage des contacts à l'alcool (et même un peu d'abrasif 600)
Mais aussi important est de nettoyer et graisser les chariots, car ces interrupteurs sont uniquement poussés par la mécanique et reviennent d'eux-mêmes à leur position de repos (quand ils ne sont plus poussé) par le ressort du chariot.
Je pense même que ma panne venait plus d'un chariot qui n'arrivait plus à revenir à sa position de repos (inter verrouillage, broche 6 "fermé")

Bref, une fois nettoyé, graissé, j'ai refermé le mono-bloc et tester les inters au connecteur 6 broches.
Puis j'ai réinstallé la plaquette à sa place : ATTENTION : pour mettre le doigt de commande de l'inter "verrouillage" inactif, on est obligé de mettre celui de "porte" actif ; mais comme celui-ci est accessible (contrairement à l'autre) on peut faire passer le téton de l'inter du bon côté du doigt de commande avec une pince précelle.
Une fois mise en place, il faut bloquer cette plaquette dans sa position: j'utilise un pistolet de colle à chaud.
À ce stade, nouveau contrôle au connecteur, du fonctionnement total de la serrure : porte ouverte, porte fermée (on pousse l'ergot jusqu'à 2 clic), verrouillage ouvert, puis fermé.
Bon, je branche le connecteur 6v de la serrure au faisceau de porte (serrure volante) et je contrôle les mêmes actions depuis le connecteur 23v.

Comme tout est bon, je mets encore une giclé de nettoie-contact sur les 23v, et zou le remontage.
Et au final tout marche impec.
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