|
 |
|
voici un dossier propre que je vous ai fait ce week-end pendant la réparation du moteur d'essuie-glace de ma 1.8 ( mode auto foireux , plus de mémorisation de position initiale des balais , et saccade lors du balayage )
démontage des balais : ( 2 cache + 2 écrou ) clé de 13
démontage de la baie de par-brise : ( 3 vis torx ) torx de 20
débranchement de la fiche du moteur : ( appui sur la tige métallique et tirer )
démontage du renfort triangulaire : ( 3 vis ) clé de 13
démontage du système complet : ( 5 vis ) clé de 10 puis sortez le
profitez en pour nettoyer toute les feuille morte sous le moteur et ainsi dégager la goulotte d'évacuation d'eau ( pas de photos )
ouvrir la platine du moteur : ( 5 vis ) clé de 7
dégraissez le rateau métallique et la roue en cuivre ( petit coup de papier de verre sur les pattes oxydée ) et enlevez l'oxydation au centre de la roue en cuivre , cause du balayage foireux ( mauvais contact avec le rateau )
avant : ( déjà dégrossi au tournevis plat )
après : ( poncer au p400 puis finition a paille de fer et un coup de souflette )
voila , il ne vous reste cas remettre un tout petit peu de graisse sur le rateau et la roue pour éviter qu'elles ne s'oxydent a nouveau , vraiment une fine couche !
remonter tout dans le sens inverse , et admirez un beau balayage bien fluide et sans bruit de relais qui s'affole dans l'habitacle
durée de l'intervention : 1H30 en prenant des photos a chaques étapes et en prenant son temps avec une bonne bierre
économie de l'opération : un moteur d'essuie-glace , soit environ 250 euros
au boulots les feignants  |
|
|
 |
|
y a que sa a faire pour ceux qui ont ce soucis !!
nickel bon tuto  |
|
|
 |
|
super tuto tres bien expliquer ! |
|
|
 |
|
bien le tuto !!
est ce que ça remplace le fait de souder une résistance (je ne sais ou) ??
j'ai des saccades sur mon essuie glace arrière de 306 1.8L 8s
est ce que ta réparation peut résoudre mon soucis sur ce problème ?? |
|
|
 |
|
Merci , la résistance est une réparation de manouche elle ne fais que contourner le problème , en fesant comme moi tu le résolu a la base !
Pour ton essui glace arr commence par changer le relais bleu , si sa le fait toujours le principe est le même que dans mon tuto , tu le démonte , tu ouvre le cache et tu accédera au rateau et a la roue en cuivre ( il faut sortir la roue denté en plastique pour le moteur d'essuie-glace arr , la rondelle en cuivre est sur celle-ci et le rateau derrière )  |
|
|
 |
|
+ de 100 vue du tuto , 3 merci , sa vaut le coup de faire des tutos pour aider les autres  |
|
|
 |
|
luc56 a écrit: | Merci , la résistance est une réparation de manouche elle ne fais que contourner le problème , en fesant comme moi tu le résolu a la base !
Pour ton essui glace arr commence par changer le relais bleu , si sa le fait toujours le principe est le même que dans mon tuto , tu le démonte , tu ouvre le cache et tu accédera au rateau et a la roue en cuivre ( il faut sortir la roue denté en plastique pour le moteur d'essuie-glace arr , la rondelle en cuivre est sur celle-ci et le rateau derrière )  | Bah pas tant que ça, parce que moi ça fait 10 ans que la réparation de manouche tiens  |
|
|
 |
|
Mais beau tuto  |
|
|
 |
|
bon tuto car mes essuies glaces grincent , comme si ils accrochaient au pare brise malgré des balais neufs
je vais sérieusement envisager cette réparation, est elle a la portée de tous? |
|
|
 |
|
oui c'est simple il suffis de prendre son temps et faire sa bien
black minou : quand je dis réparation de " manouche " je ne dis pas que sa ne fonctionne pas , juste que sa contourne le problème de base  |
|
|
 |
|
par contre pas bête l'arrache pour retirer le balai d'essuie glace, car ca doit etre bien grippé avec l'eau et l'age  |
|
|
 |
|
outillage fais maison bien pratique  |
|
|
 |
|
opération faite hier apres midi!
très simple a réaliser, j'ai même démonter l'intégralité du moteur, le rotor est dans un sale état, dans un futur proche, je vais changer le moteur!
il m'a fallu 1h30 pour faire cette opération, le plus long a été de rerégler la tringlerie  |
|
|
 |
|
Il faudrait faire des marquages avec un feutre a peinture sur la tringlerie avant de démonter. Comme ça tu retrouves plus facilement la bonne position. |
|
|
 |
|
moi je l'ai fais sur par brise dégeulasse , j'ai juste eut a reposer mes éssui glace sur leur emplacement superbement déssiné sur le par brise  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Gros problèmes de saccades avec mes essuie glace (même sans mettre le mode auto) et moteur nettoyé comme dans le tuto, bilan : c'est comme neuf
Merci pour le tuto  |
|
|
 |