|
 |
|
Voici un petit dosier que je me suis décidé de faire suite aux nombreux post concernant un sujet commun et pous le moin énigmatique!
je décone mais c'est vrai qu'on voit souvent dans cette rubrique des questions concernant le boitier que tout le monde nomme "Boitier
Bitron" du nom de la marque qui le fabrique.
Ce boitier est un boitier de température et est là pour commander les ventilateurs (en gros)
Si vos ventilateurs se mettent un jour à tourner à fond alors que le moteur est froid ne cherchez pas plus loin! ==> boitier bitron
Alors pourquoi ce dossier? C'est quelque chose de très simple à changer. Les questions récurentes sont "Où est le boitier bitron?"
"Où s'achète-il?"
Je vais tâcher d'y répondre de la manière la plus complète possible. Pour rappel ma voiture est une 306 de 1995 moteur 1.6l 8s 90ch et j'ai la clim.
Tout d'abord une photo de notre fameux boitier
Non vous ne voyez pas double : il y a bien deux boitiers sur cette photo. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il en existe deux mais un seul correspond (du moins je pense que c'est le même sur toutes les 306 phase1)
Il s'agit du boitier de gauche référence Peugeot 1338.28. Celui de droite (référence Peugeot 1338.A1) n'est pas bon pour cette raison :
Les ergots ne sont pas au même endroit. Méfiez vous car le premier qui sort quand on commande la pièce chez Peugeot est celui de droite donc faites attention! moi je me suis laissé avoir...
Autre différence et non pas des moindres.... le prix. Quand le mauvais boitier coute quand même 65€ TTC vous serez l'heureux propriétaire du bon boitier pour la modique somme de... 220€
Passons quand il faut changer il faut changer.
Où se trouve ce boitier sur la voiture? Dans l'aile avant gauche.
Pour y accèder il suffit de déclipser les différentes attaches du garde boue...
... et de dévisser cette vis avec un tournevis étoile.
voici ce que vous allez trouver
Le boitier que nous recherchons est celui-ci
Il est maintenu par deux écrous de 8
La connectique qui passe devant gène pour retirer le boitier. Il faut la débrancher et en regardant bien on peut voir que.... elle n'est branché à rien du tout en fait elle est en attente
Voici le boitier dégagé
Maintenant le plus gros est fait. Montez le nouveau boitier et fixez le en faisant l'opération inverse.
En espérant que ça réponde aux nombreuses questions  |
|
|
 |
|
jolie topic il mérite un post-It  |
|
|
 |
|
dit moi une chose ma break quand je met le a/c on, um des ventilateur s'arrete et le voiant du moteur s'alume. Ça peux etre ce boitier?? MErci!! |
|
|
 |
|
Je pense qu'il y a des précisions à apporter sur ce sujet!...
Ce boitier est un relais-double, concrètement il y a 2 relais normaux à l'intérieur plus des diodes.
Sur d'autres modèles ( j'ai une s16 de 1998 ) il se situe derrière le bac à batterie.
Ensuite il ne sert pas que au ventilos, j'en ai fait les frais: pas d'alimentation de la pompe à essence, de l'allumage, donc démarre pas LOL.
Celui que j'ai changé est le même pour tous les moteurs Peugeot/citroën XU essence et diesel de la même génération, réf. fabricant 4549 39.
Et celui qui était sur ma voiture était un "CARTIER" et je l'ai changé par un "BITRON" de xantia pour 10€ en casse, çà marche nickel.
@ + |
|
|
 |
|
question con est ce que les xs hdi possede ce boitier ??  |
|
|
 |
|
sylvain a écrit: | question con est ce que les xs hdi possede ce boitier ??  |
non du tout demande moi pas pourquoi je sais pas encore mais dans la boite a fusible dans le compartiment moteur il y a de petit relais bitron qui remplace le gros comme on voit sur les photo ... |
|
|
 |
|
merci de ta reponse
Citation: | il y a de petit relais bitron qui remplace le gros comme on voit sur les photo ... |
falloir que j'etudie sa de plus pres  |
|
|
 |
|
tontongazadonf a écrit: | Je pense qu'il y a des précisions à apporter sur ce sujet!...
Ce boitier est un relais-double, concrètement il y a 2 relais normaux à l'intérieur plus des diodes.
Sur d'autres modèles ( j'ai une s16 de 1998 ) il se situe derrière le bac à batterie.
Ensuite il ne sert pas que au ventilos, j'en ai fait les frais: pas d'alimentation de la pompe à essence, de l'allumage, donc démarre pas LOL.
Celui que j'ai changé est le même pour tous les moteurs Peugeot/citroën XU essence et diesel de la même génération, réf. fabricant 4549 39.
Et celui qui était sur ma voiture était un "CARTIER" et je l'ai changé par un "BITRON" de xantia pour 10€ en casse, çà marche nickel.
@ + |
Jai une S16 aussi, il me semble (quasi sur) que ton boitier bitron est bien a lemplacemeent dit plus haut, qu'il sert bien au ventillo etc.
Le boitier derriere la batterie dont tu parles est le relai double servant effectivmeent à la pompe a essence entre autre (il influe aussi sur le ralenti, le compte tour est plein d'autre chose, j'ai deja eu le cas :) ) |
|
|
 |
|
Je serais assez d'accord avec le fou moi ! ca doit etre le relais double qui n'est pas que sur s16 d'ailleurs !
Pour moi je pense que seul le bitron gère les ventilos
Par contre moi du coup je me pose une question est ce que le double relais peut influer sur le ralenti à froid ou est ce le moteur pas à pas car j'ai ce probleme sur ma bv6 |
|
|
 |
|
moi le relai double etait fendu les faibles courant etait perturbé, conséquences :
Ralenti non stable entre 1500 et 2500trs puis stable a 1700trs.
Puis de tps en tps compte tours qui marché plus.
Puis ne demarrer plus plus de pilotage de la pompe a ess
[hs off] |
|
|
 |
|
un petit truc a rajouter :
Parfois le faisceau peut s'abimer avec le temps , donc avant de changer le boitier , verifiez le faisceau . |
|
|
 |
|
Bonjour petite question
J'ai une 1l4, clim, dont les ventilateurs ne s'actionnent plus
Fusible OK, relais OK, température au tableau de bord OK...
Je pense à ce boitier, même si ca ressemble pas aux symptomes décrits... vous en pensez quoi ? |
|
|
 |
|
tu a contrôler tes moteurs de ventilo ? sa peu venir d'eux aussi |
|
|
 |
|
Ya pas de jus qui arrive aux relais, donc le problème vient en amont j'en suis réduit à problème de faisceau (connection oxydée entre autre) ou boitier bitron, je cherche justement des infos sur ce dernier notamment le diagnostic de celui ci |
|
|
 |
|
problème de faisceau, fil coupé ! je règle ca ce weekend normalement |
|
|
 |
|
sachant que il y a les relai des moteurs sur les ventilos et relais dans la boite à fusible; pour les suivants. |
|
|
 |
|
Les photos ne s'affichent plus !!! dommage je pense que ça m'aurait bien servis ! |
|
|
 |
|
le boitier est fixé vers l'avant de l'aile avant gauche. |
|
|
 |