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Je viens de regarder le sujet de ZED sur la renovation de jantes qui se trouve en post-it et je ne sais pas si il est possible d'atteindre le meme resultat sur une de mes jantes !
Je m'explique j'au acheté sur un moment pas mal de jantes cyclones que je revendais ensuite et j'ai toujours gardé une cyclone pour la refaire.
Et il faut dire qu'elle est esquinté je me demande si le mec à pas crevé et roulé sur la jante ! elle n'est abimée que sur les exterieurs ou il frottait pas mal les trottoirs
Je mettrais des photos pour vous montrez plus en details mon soucis
Je ne sais pas si il est facile de refaire tout ca , je me souviens SEB avoir poster une photo d'une big lion qu'il avait un peut mastiquer  |
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pour 130 euros il est possible de trouver un pro qui fait ca a l'epoxy et au four....
(les 4 jantes biensur)
vas voir les Commandes groupées sur 106xsi.net |
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tout est faisable avec de l huile de coude ^^ |
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Tu "refais" au mieux les bords de jantes avec une lime, puis tu apprêtes et tu ponces pour obtenir le résultat souhaité.
Perso, les gros "pets" , je les "rebouche" avec de la colle epoxy et je ponce pour obtenir le bord de jante qui va bien ; je mets un bout de scotch de chaque coté du bord de jante et aux extrémités du "pet" pour éviter de poncer la peinture avant et aprés, puis je mets la colle epoxy et quand elle commence à "prendre" je la lisse avec un doigt humide ou une cale en téflon ; ceci m'évite d'avoir à limer et abimer la peinture quand le pneu est monté sur la jante, puis je mets un coup de peinture et de vernis avec un petit pinceau.
Pour les rayures sur la carrosserie, je remplis la rayure de teinte de base, puis je passe à plat un papier épais "humidifié" avec du diluant pour enlever la teinte de base ayant débordé de la rayure que je remplis ensuite de vernis (par exemple: stylo) avec un cure dent, puis quand c'est bien "dur" , ponçage minutieux au 1200 à la cale et polish ; invisible à 1 m de la voiture !! |
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très bon dossier by onfré
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Voici un dossier expliquant comment refaire des jantes abimées (accroc trottoir et peinture cloquée).
Voici quelques photos des jantes AVANT :
Pour cela nous allons avoir besoin du matos suivant :
- un pot de mastic SINTOFER pour parties souples de la carrosserie (pot beige et noir rond de 7cm de hauteur environ et 10cm de diamètre)
- Papier abrasif grain 240 et 600 ou 1000 (castorama sur la photo, 12 feuilles pour 4 jantes 17 :x 4€ les 3 feuilles)
- 1 Bombe d'apprêt 600mL (8€ norauto sur la photo, utilisée complètement)
- 2 petites bombes de marque AUTO K couleur "argent" spécial jantes. (5€ pièce)
- 4 petites bombes de vernis pour jantes marque AUTO K (7€ pièce)
- du scotch de peintre de protection si vous avez les pneus montés
- une spatule pour étaler le mastic
- une bouteille d'acétone et des chiffons pour dégraisser et dépoussiérer.
- il faut aussi des embouts de bombe de peinture graffiti, le jet est 100 fois plus propre que les merdes qu'ils donnent à chaque fois avec les bombes. Voir le dossier "peindre le lion de volant en chrome".
C'est parti, on gratte la peinture cloquée (dans mon cas) avec la spatule en n'hésitant pas à tout virer, sinon recloquage assuré .
On ponce entièrement la jante au grain 240, on passe un coup d'acétone à l'aide d'un chiffon sans peluche pour bien nettoyer la surface afin que le mastic adhère bien à la jante, puis on applique donc le mastic avec la spatule en essayant de faire le moins de "bouses" possible, l'idéal étant de combler pile poil les trous, sinon c'est super galère à poncer, passer une fine couche, laisser sécher 15min et repasser une seconde couche si nécessaire :
Ensuite on laisse sécher 45min et on ponçe au 240. On passe son doigt sur la surface fraichement ponçée pour voir si la surface est parfaitement lisse, la moindre différence de hauteur au toucher révèle une petite bosse qui se verra à la peinture, on doit pouvoir passer le doigt sans sentir une quelconque différence, comme si la jante était vraiment parfaite. C'est le plus gros boulot, il faut être très patient et il se peut que malgré cela, lorsque l'on peint avec la couche d'apprêt l'on constate des défaut, il faut alors recommencer, c'est le cas ici, j'avais peint pensant que c'était bon mais l'apprêt a révélé tous les défauts, si vous mettez le chrome sans retoucher c'est encore pire !! Il faut vraiment prendre son temps. On reponçe au grain 600 ou 1000 pour fignoler et obtenir un brillant plus lisse. Il est possible de poncer à l'eau, moi j'ai ponçé à sec, ca fou de la poussière partout par contre :
Ensuite on nettoie avec le chiffon et de l'acétone et on apprête (une seule couche suffit) :
Ca sèche très vite, 15 min et c'est bon pour une première couche de peinture argent spécial jantes, on attend 10min et on colle une seconde couche :
Ensuite on laisse sécher une petite demi-heure et on applique une première couche de vernis, puis une seconde 20min après, puis une troisième pour que ça brille bien. Et voilà le résultat APRES :|:
Voilà j'ai fait tout ça étalé sur 3 journées. C'est long et chiant de ponçer, mais la peinture c'est génial et le résultat troue le cul. |
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Trés bon dossier qui va en aider plus d'un, mais tu as oublié de préciser qu'il fallait légèrement poncer (600-800) l'apprêt avant la mise en peinture.
Bien entendu, il faut toujours le scotch pour cacher le pneu lors des opérations de peinture-vernis.
C'est vrai que c'est "chiant" de refaire ses jantes nickel, et après tu stresses un max de peur de les abîmer. |
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Oui très bon dossier ! Je pense que j'e vais pouvoir m'en inspirer moi j'ai du boulot moi  |
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Dites merci a onfré j'ai juste copier-coller  |
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Perso, j'ai refait aussi mes jantes dont la peinture était usée à force de rouler (eau, sable, neige, etc ...).
J'avais décollé le pneu sur l'extérieur et fait des masques glissés entre la jante et le pneu décollé.
Ponçage gros grains, apprêt bien chargé, ponçage soigné pour bien arranger l'état de surface et les bords de jantes, peinture grise métallisée, paillettes et vernis avec assouplissant pour éviter les écailles dues aux gravillons.
Bien entendu, j'ai fait tout chez un pote carrossier qui m'a fait remarquer que vu le temps passé et en appliquant son taux horaire, plus (+) le prix de la camelotte, le client achète des jantes neuves pour le même prix, et p'tète bien avec les pneus, a-t-il ajouté en rigolant de m'avoir vu passer autant de temps sur de simples jantes !
Ce qui est marrant, c'est qu'aprés tu as peur des trottoirs et tu as tendance à te garer au milieu de la route pour pas abimer tes belles jantes !!  |
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faut aussi voir qu'une enseigne spécialisée ne prend pas forcément cher pour "simplement" repeindre une jante
ça coute max 150 euros pour réparer une jante pliée + voilée + peinture
Que la peinture, ce sera bien moins cher  |
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Diabolo1 a écrit: | Ce qui est marrant, c'est qu'aprés tu as peur des trottoirs et tu as tendance à te garer au milieu de la route pour pas abimer tes belles jantes !!  |
c'est ce que je fais avec mes GTI
nico, moi ca m'as couter dans les 60€ tout tout tout compris pour les GTI |
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socrouss a écrit: |
nico, moi ca m'as couter dans les 60€ tout tout tout compris pour les GTI |
vi, normal pour des jantes qui de forment ressemblent plus à des jantes tôles qu'a des jantes alu  |
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je fais avec ce que j'ai...désolé |
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Ah oui, mais mes jantes étaient absolument sans défaut, plus belles que des neuves et des bords de jante nickel ! La teinte mise est "alfa roméo gris métal pailleté".
De plus, je me suis tapé aussi les caches "central" des jantes, puis remplir avec un cure-dent les lions avec de la peinture noire glycéro liquide ; la peinture liquide "s'étale" parfaitement dans la gravure ; les bavures éventuelles s'enlèvent avec du papier épais légèrement imprégné de white, ou un chiffon bien tendu "whitérisé". (je crée un néologisme, ptdr).
Le carrossier repeint aussi des jantes, mais il se contente d'un simple ponçage, un coup d'apprêt, un voile de peinture/vernis qui se décollera avec les chocs thermiques plus tard. |
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bon et bien je ferai un dossier pour quand je referai mes jantes moi aussi
en vous montrant comment nous carrossier on refait des jantes
sa sera début janvier  |
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taz'31 a écrit: | bon et bien je ferai un dossier pour quand je referai mes jantes moi aussi
en vous montrant comment nous carrossier on refait des jantes
sa sera début janvier  |
tu viens me faire les miennes?
et après on fait un shooting full BB  |
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en faisant les miennes j avais meme poncer au 1000 a l eau pour les "petites imperfections" :) |
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Diabolo1 a écrit: | Ah oui, mais mes jantes étaient absolument sans défaut, plus belles que des neuves et des bords de jante nickel ! La teinte mise est "alfa roméo gris métal pailleté".
De plus, je me suis tapé aussi les caches "central" des jantes, puis remplir avec un cure-dent les lions avec de la peinture noire glycéro liquide ; la peinture liquide "s'étale" parfaitement dans la gravure ; les bavures éventuelles s'enlèvent avec du papier épais légèrement imprégné de white, ou un chiffon bien tendu "whitérisé". (je crée un néologisme, ptdr).
Le carrossier repeint aussi des jantes, mais il se contente d'un simple ponçage, un coup d'apprêt, un voile de peinture/vernis qui se décollera avec les chocs thermiques plus tard. |
ta teinte d'Alpha Roméo est plus claire que le gris des jantes alu Peugeot?  |
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socrouss a écrit: |
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Explosé de rire le faux disque de frein  |
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