|
 |
|
Salut les aminches
Alors j'ai un petit soucis avec le ventilateur de ma grosse...
Tout d'abord je me suis rendu compte du problème quand l'aiguille de la température moteur au tableau de bord est monté à 110 °C en ville.
Je me suis arrêté et laissant le moteur en marche j'ai constaté qu'il ne tournait pas.
J'ai pris le large en sortant du bled et la température est redescendue à un valeur normale, la pompe à eau doit débiter suffisamment, peut être.
Je précise que je possède une 306 S16 ACAV de 1994, avec un seul ventilateur, et un seul relais, et pô de sonde de température sur le radiateur.
Je me suis donc attelé au problème et je me retrouve avec ceci:
-tension batterie sur le connecteur du relais, au prises de sa bobine, quand je met le contact
-le ventilateur fonctionne, il saute même, de l'établi quand je le relie à une autre batterie
-le calorstat s'ouvre normalement, le circuit de Ldr a été purgé consciencieusement, promis juré craché il n'y a pas d'air.
-quand je shunte la sonde sur le boitier d'eau qui doit normalement faire se déclencher le ventilateur, évidemment, il ne se passe rien, mais la thermistance est bonne, je l'ai testée avec un ohmmètre.
-le relais est bon, testé lui aussi, il pilote normalement
-la fiche qui relie le radiateur au faisceau a été proprement brossée, puis WD40.
-aux esprits chagrins qui vont me dire "regarde ta planche à fusibles, eh banane", je leur réponds que bien évidemment c'est la première chose que j'ai faite, et RAS à ce sujet non plus.
Donc voila, si ce genre de soucis parle à quelqu'un, qu'il prenne la parole, je lui en saurais gré... |
|
|
 |
|
En fait je me rends compte que mon topic est peut être pas à la bonne place, si par malheur cela devait effectivement être le cas, modérateur, fais ton office... |
|
|
 |
|
salut Barbare, tu a essayé de piloter ton relais manuellement et de voir si il fait tourner le moteur car il y a aussi un fusible dans le compartiment moteur et pas uniquement dans l'habitacle
tu a logiquement un boitier qui gére la ventilation car tu a une thermoresistance. ce boitier se trouve dans le passager de roue avant gauche et chez un ami j'ai du tester tout les fils pour me rendre compte que le dernier fil testé était cassé dans le broche.
bien sur il te faut les schémas éléctrique de ta voiture car j'ai se pour diesel et je ne sais pas si sa change.
dans mes schémas electrique j'ai deux schémas possible avec un thermoresistance et un avec un relais et l'autre une sonde thermocontact a la place du relais.
sur le schémas qui correspond logiquement a ta voiture il y a bien un boitier qui gére le déclanchement du ventilateur mais c'est pour une 306 avec clim. |
|
|
 |
|
Salut fabueno
Merci pour ta réponse!
Le mystère s'éclairci un peu, je suis allé glaner quelques infos concernant ce boitier bitron, je l'ai débranche et j'ai jeté un coup d’œil à sa prise sur le faisceau : a priori la masse du boitier est à la borne 8, l'alim du boitier est à la borne 15, la sonde de température est reliée aux bornes 7 et 14.
J'ai vérifié la continuité du faisceau de la sonde de température en la shuntant, définitivement RAS à ce sujet.
J'ai testé la tension aux bornes alim et masse du boitier, RAS aussi, par contre si j'ai bien une résistance quasi nulle entre la borne 8 et la caisse, je n'ai que 70 ohms entre la borne 15 et la caisse, sans que le relais ni le ventilo ne soient branchés.
J'ai aussi testé la continuité des autres fils du faisceau du radiateur et tout est normal.
Je vais encore tenter quelque chose cette aprem, je vais alimenter les bornes 15 et 8 avec une autre batterie, et a priori, en mettant la borne 1 à la masse cela devrait déclencher la petite vitesse, et en mettant les bornes 1 et 10 à la masse cela devrait déclencher la grande vitesse.
Stay tuned |
|
|
 |
|
La suite pour ceux qui jetteront un coup d’œil à mon topic
J'ai donc "piloté" le ventilateur en direct, donc sans passer par le boitier bitron, et là miracle tout fonctionne normalement.
La prise n'étant pas oxydée, j'en conclus que c'est ce foutu boitier qui fout le bazar.
N'ayant pas du tout envie d'en racheter un neuf pour l'instant, j'ai tout simplement tiré un gros câble du relais des anti brouillards avants ( de toute façon ils sont démontés ) en le faisant passer par un fusible 25A, jusqu'au ventilateur, comme ça je peux le mettre en route directement depuis l'habitacle.
C'est pour moi la solution la plus simple, et la plus rapide pour l'instant, je tâcherai peut être de faire mieux à l'avenir mais en attendant ça me convient. L'avantage aussi de ce montage est que comme le +12v du relais des antibrouillards passe par les veilleuses et codes, impossible de déclencher le ventilateur sans allumer les loupiotes, mais également impossible d'oublier le ventilateur en marche contact coupé sans déclencher l'alarme sonore, donc pas de risque de vider la batterie en deux coups de cuillère à pot. |
|
|
 |
|
j'avais pas vue ta réponse.
mon ami qui avait eut un probléme similaire avait acheter un boitier neuf pas cher.
sinon ton systéme avec la commande des AB est tout simplement la meilleur que tu a put faire. j'y aurais pas pensé (bon en même temps met AB sont encore la) |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|