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Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une 306 1.4L essence de 1998 qui a 245000Km. Depuis peu, cela arrive que le moteur s'arrête (sans brouter) lorsque je rétrograde en seconde. Au démarrage, le plus souvent, elle démarre à 500tr/min puis monte en 2/3 secondes à 1000tr/min et quand elle démarre ainsi, je sais que ca va "caler" au premier stop. Lorsque le moteur s'arrête en rétrogradant, soit tout s'arrête et les voyants s'allument ou sinon elle ne cale pas mais le régime descend à 500tr et remonte au ralenti comme au démarrage. Lorsque le moteur s'arrête, le plus souvent, il redémarre aussitôt avec un coup de clef.
Rarement, lorsque je rétrograde tôt, vers 40/50 km/h, le moteur cale mais en embrayant, elle redémarre comme quand on démarre en descente pour panne de batterie. Et pareil, le moteur reprend sans brouter.
Des fois, elle démarre comme avant et elle ne "cale" pas du trajet.
Dernier point, elle a des trous à l'accélération. Je suis pas un nerveux de l'accélérateur mais au péage, on les sent bien. Pied au plancher, c'est pas très fluide.
J'ai vu d'autres sujets semblables mais pour du diesel.
Avez vous des idées ou déjà vécu ce type de problème? J'ai bien peur que un de ces 4, elle ne redémarre pas à un stop. j'ai un petit bébé et c'est pas très rassurant.
J'irai bien au garage, mais je sens qu'ils vont chercher partout et m'envoyer la facture pour rien...
Merci d'avance de votre aide!
Frédéric
Dernière édition par Frederic92350 le 24 05 2014 18:59; édité 1 fois |
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Salut et bienvenue,
tu as surement un souci avec la sonde de régulation de ralenti, ou moteur pas-à -pas.
Regarde dans la section "dossiers" tu as quelques sujets dessus, même si il ne s'agit pas de ta motorisation la sonde a le même aspect visuel mais n'est pas situé au même endroit.
Entouré en bleu sur la photo.
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Salut FrKK,
Merci pour ta réponse. Je connais pas le forum, je ne savais pas trop comment chercher si ma panne était une première
Je pense que le problème vient de par là . Je vais acheter des clé torx et démonter le moteur pas à pas.
Lorsque je démarre et que je m'approche du boitier papillon, j'entends plein de cliquetis non mécaniques mais plutôt de type arcs électriques. Ca ne le fait pas quand j'augmente le régime à la main, le bruit part. mai au ralenti ca revient. Si je secoue un peu le moteur, parfois le bruit s'en va.
Quelqu'un sait d'où provient ce bruit?
Merci de votre aide.
Frédéric |
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Salut,
J'ai fait un test :
1. J'ai démarré la voiture qui n'a pas tourné de la journée. Comme d'habitude, elle lutte à 500tr/min et monte à 900 en 2-3 secondes.
2. Je débranche le moteur pas à pas. Le régime monte un peu à 1250tr/min environ.
3. Je vais faire un tour et à part le régime ralenti un peu haut (1250/1500tr/min), pas de calage ni même de baisse de régime. Chic !
4. Je m'arrête et je rebranche, moteur allumé (je sais pas si ca se fait, mais rien n'a explosé ) et le régime monte à 2000 /2500 tr/min. Bon j'avais vu ca dans un dossier. après quelques km, le ralenti se stabilise à 900tr/min. Et la elle commence à baisser de régime en passant de la seconde au point mort (à 500 voir 250tr/min).
Est ce que c'est sur que c'est le moteur pas à pas qui déconne (je viens de comprendre le "deidiote" !)?
De retour à la maison, j'ai démonté la boite à air et le moteur pas à pas. J'ai nettoyé le papillon et l'entrée d'air, la tige du pas à pas qui était encrassé ainsi que le logement du moteur pas à pas.
J'ai débranché la batterie pendant 30 minutes et je suis allé faire un tour. Pas de changement notable, elle redescend à 500 tr/min quand je débraye la seconde. Ce qui est bizarre, c'est que ca ne le fait jamais quand je débraye la 3ème...
Comment peut on être sur que c'est bien le moteur pas à pas qui marche mal?
Si c'est le moteur pas à pas qu'il faut changer, j'ai noté ceci sur la pièce :
- sur le cylindre : Mageti Marelli Made by AIRPAX
- sur le connecteur : B24/00 A0868
Sur OSCARO, il y en a à différents budgets. Lequel choisir?
http://www.oscaro.com/valve-de-reglage-du-ralenti-alimentation-d-air-peugeot-306-ii-n5-1-4-75cv-1298-22329-611-gt
Merci de votre aide !
Frédéric |
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J'ai un souci similaire au tiens.
Même chez Oscaro, c'est une pièce coûteuse.
Tu déposes le moteur pas à pas et tu le nettoie avec un produit frein/embrayage, ensuite tu nettoie en profondeur son logement.
Mais un doigt dedans et tu t'apercevras que c'est noir et collant.
Balance du produit dedans et tu essuies avec un chiffon son logement.
Tu laisses le moteur séché à l'air libre (c'est un produit volatile).
Une fois sec tu remontes le tout. Tu prends la RTA pour suivre réinitialisation du calculateur.
J'ai effectué plus de 20000 Kms depuis et zéro souci.
Tiens nous au courant.  |
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Salut Nicolas,
Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà nettoyé le logment et la tige du moteur pas à pas. Après c'est crado entre la tige et son "guide" mais je ne peux pas y acceder.
La tige du moteur pas à pas bouge un peu radialement. Est ce normal?
Merci d'avance
Frédéric |
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Je ne me rappelle plus de ce détail quand j'ai démonté le mien.
Autrement vois en casse pour un occasion, 306,106, saxo c'est les mêmes.
Vérifie sue le site Oscaro les versions de véhicule qui correspondent au tien. |
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Quand tu l'as nettoyé, tu as tout nettoyé? entre la tige et le bloc du moteur? |
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Oui, je l'ai complètement aspergé de nettoyant/frein et je l'ai séché à l'air libre. Ca va vite, c'est un produit volatile. |
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Salut Nico,
Après 2 semaines sans temps libre, j'ai enfin pu acheter du nettoyant frein (FACOM à 6€) et j'ai nettoyé le moteur pas à pas. J'en ai profité pour démonter le boitier papillon et le nettoyer à fond avec ce produit qui est impressionnant. Un coup dans la boite à air et je remonte le tout après séchage.
En faisant la procédure des 10sec contact / 10 sec coupé / 10 sec contact et démarrage, ralenti parfait et stable. Je laisse tourner 5 minutes et je pars faire un tour. RAS, tout est normal. J'ai poussé les rapports come j'ai pu voir dans un sujet et impec à par quelques trous en 5ème. J'ai même ralenti au max en 2ème pour voir si ca baissait/calait mais rien, ca semble stable.
Je verrai demain matin après un nuit dehors si le réveil se passe pareil.
En tout cas, aujourd'hui, le moteur réagi comme avant.
A demain pour l'épilogue j'espère!
Frédéric |
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Si tu as des petits à coup c'est normal.
C'est "un reste" de produit dans le circuit d'alimentation, tu verras tout rentrera dans l'ordre demain.  |
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Salut à tous,
Voila, le moteur marche au poil comme avant !
Coût de la réparation : 6€
Merci Nico et bonne route !
Frédéric |
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