306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI 2.0L an99]: probleme acceleration bridee a 2500 trs/min
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par djoud le 05 06 2014 22:58  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

voila mon souci sur ma 306 hdi 2.0L an99
- le ralenti est eleve i.e: 1200 trs/min (alors que d'habitude il est a 750 trs/min). Il est instable et oscille autour de 1100 trs/min
- de plus, a l'arret, si j accelere a fond, je ne depasse pas les 2500 trs/min !!!

J ai pense au depart au debitmetre, surtout que j ai vu qu une lamelle etait cassee (sur les 2). J ai debranche le debitmetre et pas de changement. J ai meme change le debitmetre pour essaye et pas de changement donc a priori debitmetre hors de cause.

Ensuite, si je roule, en 2ieme elle broute de tps a autre et sur autoroute je ne depasse pas les 90 km/h !!!

On m a parle de:
- vanne EGR qui est difficilement accessible mais vu mon pb de manque de puissance meme a l arret en accelerant a fond, j ai des doutes ...
- calculateur ou module ou le cable d accelerateur est enroule cote moteur ?
- interference potentiometre accelerateur et debitmetre ???

Avant de passer par la case valise, je voulais avoir votre avis ...

Merci d avance,

djoud

PS: semaine derniere, j ai fait ma vidange huile + filtre a gazoil (et j ai purge le recipient a maintes reprises). Est-ce qu il y aurait une relation sachant que j ai roule 4 jrs apres ma vidange et pas de souci jusqu a hier ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par toitoine le 06 06 2014 10:48  R&eacutepondre en citant

Tu doit avoir le témoin moteur allumé je pense donc du coup tu est en mode dégradé (dépasse pas les 2500tm)
Sa peu venir d'un capteur mais comme sur HDI il y en a plusieurs (capteur pression gazoil ,capteur pédale accélérateur....) moi pour savoir je branche mon ELM327 qui trouve le défaut ou les défauts et éfface le témoin au tableau de bord. donc si tu a pas de boitier de diag. va dans un centre auto pour qu'il te passe au diag. sinon tu risque de chercher longtemps.
Par djoud le 06 06 2014 18:59  R&eacutepondre en citant

je n ai psa de temoin allume.
j ai compris que pour certaines 306 le temoin ne s allume pas ...
Par Ancien membre le 06 06 2014 21:45  R&eacutepondre en citant

verifie avec un outils et une prise ELM pour voir tes defauts (ca coute 20€)

apres le bridage vient souvent du debitmetre ou du faisceau du debitmetre

y a pas 36 solutions à ton souci
Par djoud le 06 06 2014 22:45  R&eacutepondre en citant

je n ai pas ce genre d outil. Le seul truc est de passer la valise chez un mecano.
Sinon, j ai deja exclu le debitmetre car echange etpas d amelioration.
je vais donc controler le faisceau: tu veux dire l alimentation ? As tu un protocole ou schema de quoi verifier ?

te remerciant
Par toitoine le 06 06 2014 23:52  R&eacutepondre en citant

C'est bizzare que le témoin ne c'est pas allumé car quand le calculateur passe en mode dégradé (dépasse pas les 2500t/m) c'est qu'il a un souci important sur le circuit de gazoil ou autre.
Sinon je pense à la vanne EGR qui n'allume pas le témoin normalement mais fout la mer... quand elle bloque.
Tu devrais t'acheter un ELM327 sur le site OBDFacile comme sa tu peu voir les défauts des différents capteurs (j'ai commander le mien y a 3mois sa marche super) en plus tu peu t'en servir sur plusieurs voitures et le prix du boîtier que tu peu utiliser aussi souvent que tu veux sur toutes les voitures que tu veux coûte le prix d'un seul passage à la valise dans un garage, ELM327 env.45euros et un passage valise mini 30euros.
Fait ton choix mais pour moi sa à été vite vu (par contre j'ai zappé de dire qu'il faut un ordi portable pour utiliser l'ELM327).
Par djoud le 07 06 2014 14:06  R&eacutepondre en citant

OK pour acheter un ELM327, merci du tuyau.
Sinon, le temps de le recevoir, y a t il un risque a debrancher la le potentiometre d accelerateur (fiche electrique seulement) de sorte que je fasse un test a l arret et voir si j ai tjrs un ralenti haut a 1200 trs/min et acceleration ne depassant pas 2500 trs/min ?

Je me dis si c est un pb d interfernce des 2 cables signaux du potar alors je devrais voir un changement
Par djoud le 07 06 2014 15:28  R&eacutepondre en citant

salut,

sur le forum j ai trouve ce post qui proposait ces solutions:

1ère solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du débimètre: couper les fils 1448 (blanc) et 1410 (rouge) au niveau du débimètre d'air (1310) et relier les bouts côté débimètre à la masse.
2ème solution - éviter que les fils de signaux du capteur soient parasités - couper les fils 1377 (blanc) et 1378 (jaune) au niveau du capteur pédale (1261) et au dos de la prise du calculateur (broches 15 et 68 ) et les remplacer par des fils blindés avec le blindage relié à la masse.
3ème solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du calculateur : couper le fil 1392 (vert) au niveau du capteur pédale et relier le bout côté capteur à la masse.
4ème solution: placer une ferrite sur les fils de signaux du capteur.
5ème solution: changer le connecteur

pour ma part je viens d essayer la plus simple (solution 3) qui est relier le fil vert du potard a la masse direct de la batterie, mais cela ne donne rien; tjrs le meme pb :-(

Ma question est savez vous si il faut tester chacune de ces solutions en esperant qu une va marcher ?

Enfin, pour info,; si on debranche le potard, la voiture demarre bien tjrs meme symptome et qd on accelere rien ne se passe donc cette partie electrique sert a reguler l acceleration
Par Ancien membre le 07 06 2014 22:41  R&eacutepondre en citant

ca c est un probleme de pedale dit P0220

a moins d avoir des accoups ou perte de regime (puis ca reprt), c est pas ton souci de bridage a 2500
Par djoud le 08 06 2014 10:39  R&eacutepondre en citant

salut Tno306,

merci pour ton avis.
du coup tu penches pour debitmetre (comme indique dans ton post plus haut) ?
sauf que meme en debranchant le debitmetre j ai les memes symptomes, en le changeant egalement par un d occaz ...

quand tu parles du faisceau du debitmetre tu penses a quoi ? comment puis je mesurer/tester le faisceau du debitmetre avec un multimetre ?

La je suis a court d idee
Par RHY le 08 06 2014 13:09  R&eacutepondre en citant

djoud a écrit:
salut Tno306,

merci pour ton avis.
du coup tu penches pour debitmetre (comme indique dans ton post plus haut) ?
sauf que meme en debranchant le debitmetre j ai les memes symptomes, en le changeant egalement par un d occaz ...

quand tu parles du faisceau du debitmetre tu penses a quoi ? comment puis je mesurer/tester le faisceau du debitmetre avec un multimetre ?

La je suis a court d idee

Le débitmètre est un accessoire pour la dépollution,au pire si il est défectueux tu auras un bridage mais tu auras une accélération(hs on dépasse rarement les 110-130),si on le débranche,il n'y a pas de changement d'état c'est que le débitmètre est ok.

Concernant le potentiomètre pédale,c'est normal qu'une fois débranché l'auto démarre,cela permet de rouler avec un régime moteur qui n'excède pas 1200 tr(stratégie constructeur),il appelle cela le "limp home" il me semble.
Ce que Tno306 veut te dire qu'il est fort probable que ce soit le potentiomètre pédale le coupable.
Déjà la première des choses c'est d'avoir une revue technique et un outils de diag(style ELM 327) car le dépannage du HDI au pifomètre cela marche une fois sur 3.

Par djoud le 08 06 2014 15:18  R&eacutepondre en citant

Re,

j ai resolu une partie de mon pb qui est le ralenti a 1200 trs au lieu de 750 trs/min.
Pour cela, j ai verifie pour le debitmetre et potentiometre d accelerateur, la continuite des files vers le calculateur (cf. le gif explicatif issu de la RT).

Et j ai trouve qu un des fils du potard (jaune) etait coupee ...
J ai refait la connection et le ralenti est maintenant OK i.e 750 trs/min.

Mais si j accelere a fond a l arret, j ai tjrs ce pb de bridage a 2200 trs/min.

donc, j en suis la: comment avancer sur mon second pb ...

Merci d avance pour votre aide
Par Kev41 le 08 06 2014 20:13  R&eacutepondre en citant

Bonjours , le ralenti de 750 tour minute n'est pas bon pour un 2 l hdi il et trop bas ... Le ralenti devrais être vers 900 tours minute
Par djoud le 09 06 2014 6:49  R&eacutepondre en citant

en effet, il est plus autour de 850-900 trs/min.
En fait, tout cela pour dire que j avais un pb car il etait monte bcp trop haut a 1200 trs/min.

Maintenant, le pb restant est ce bridage a l arret en accelerant a fond j arrive a 2200 trs/min ...
Y a t il a controler qque chose en particulier qui expliquerait ce comportement ?
Par djoud le 09 06 2014 10:31  R&eacutepondre en citant

j aimerai controler le capteur haute pression carburant.
Je ne suis pas sur de sa location mais ai une idee (je pense qu il est sous la rampe au milieu ?) la ou il a 2 connecteurs bizarrement relier au milieu du faisceau: est-ce normal.

Bref, savez vous - a part verifier la continuite des fils vers le calculateur - comment le tester au multimetre ? et si cela peut expliquer mon pb ?

Merci
Par djoud le 14 06 2014 12:57  R&eacutepondre en citant

bon, en attendant je continue de regarder de mon cote.
Cote capteur haute pression, la continuite des fils est OK.

Donc, je souhaite enlever ma vanne EGR. J ai pas trouve de photo reportage ou tuto sur ma 306 hdi :-(
Sinon, elle est situe derriere le moteur donc accessibilte complexe ...
en regardant j ai vu que la durite reliant l electrovanne vers l EGR etait deconnectee ... J ai remis le durite cote EGR mais rien de change tjrs acceleration a l arret qui monte pas plus haut que 2500 trs/min.

De la que c etait cela qui expliquait j en sais rien.
Ma question sur cette electrovanne en photo ici:

sur la sortie, je pensais trouver de l air en mettant le doigt et une variation de debit d air pdt l acceleration mais rien trouve ni air qui rentre ou sort.
En revanche, il y a en bas un trou qui aspire de l air (comme sur la photo): est-ce normal ?
Savez vous que verifie sur cette electrovanne (sachant que j ai controle la continuite de la broche electrique) ...

Merci
Par RHY le 14 06 2014 13:16  R&eacutepondre en citant

Tu es en dépollution L3 ou L4 ?

L3 une unique électrovanne pour l'EGR
L4 il y a une électrovanne pour l'EGR et une électrovanne pour le boitier doseur,il y a aussi un refroidisseur des gaz d'échappement.
Sur ce forum il y a un tuto pour la dépollution L4,tout en sachant qu'en L3 c'est encore plus facile.

Sinon pour ta panne sur la pompe HP il y a un régulateur,je ne sais pas si il peut générer ce type de panne(limitation du régime à 2500 tr).
Ne pas confondre le régulateur et le désactivateur du 3 ème piston.
Par djoud le 14 06 2014 13:53  R&eacutepondre en citant

comment savoir si c est L3 ou L4 ? via le VIN du vehicule ?

Sinon, autre info, avant que cela arrive subitement (2500 trs/min max), j avais depuis un certain temps le symptome suivant:
au dessus de 110 km/h, la voiture vibrait comme si cela venait de l echappement. Cela faisait un bruit egalement. je suis en train de me demander si tout cela n a pas un lien i.e cote pot catalytique par ex qui est parti en confiture et expliquerai mon pb: qu en pensez vous ?
sur cette dernier piste, pot catalytique, certains disent qu il se nettoie. Puis-je par ex, l enlever le temps d un test et voir si je clampe tjrs a 2500 trs/min ou avez vous une idee plus simple ?

Merci
Par miniabou le 14 06 2014 15:23  R&eacutepondre en citant

l'EGR l4 sur HDI, il y a 2 tuyaux d'eau pour refroidir les gaz d'échappement

Par RHY le 14 06 2014 16:07  R&eacutepondre en citant

djoud a écrit:
comment savoir si c est L3 ou L4 ? via le VIN du vehicule ?

Sinon, autre info, avant que cela arrive subitement (2500 trs/min max), j avais depuis un certain temps le symptome suivant:
au dessus de 110 km/h, la voiture vibrait comme si cela venait de l echappement. Cela faisait un bruit egalement. je suis en train de me demander si tout cela n a pas un lien i.e cote pot catalytique par ex qui est parti en confiture et expliquerai mon pb: qu en pensez vous ?
sur cette dernier piste, pot catalytique, certains disent qu il se nettoie. Puis-je par ex, l enlever le temps d un test et voir si je clampe tjrs a 2500 trs/min ou avez vous une idee plus simple ?

Merci

C'est très simple sur les L3 on ne voit qu'une seule électrovanne dans le compartiment moteur,il n'y a pas de refroidisseur d'échappement,le boitier d'eau est en en métal contrairement aux L4 qui ont un boitier d'eau en plastique.
Et sur la photo de notre camarade miniabou on voit bien le refroidisseur des gaz d'échappement spécifique à la version L4 ....avec les tuyaux de refroidissement,cette version possède une deuxième électrovanne pas loin de la première et bien entendu le boitier doseur que le calculateur pilote grâce à la deuxième électrovanne.

Pour ma part je préfère les versions L3 et si en plus il n'y a pas la clim,je jubile()

Une version L4 se reconnait au premier coup d'oeil,surtout que le refroidisseur d'échappement est une bonne saloperie qui prend de la place,la pipe en alu qui fait la jonction entre l'EGR est spécifique aussi.

Vu que ton modèle est de 99 il y a beaucoup de chance que ce soit une version L3 avec qu'une seule électrovanne pour l'EGR.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés