Bonjour à tous !
Je vais bientôt me lancer dans la remise en état de ma S16 et j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai déjà évoqué le sujet dans ma présentation mais c'est peut-être mieux placé ici :)
Pour remettre les choses dans le contexte, j'arrive à la fin (j'espère) d'une histoire qui remonte à pas mal de temps, puisque j'étais tombé en panne en juin 2011 et ma voiture avait été amenée en dépannage à un garagiste qui avait changé le joint de culasse (qui avait pété entre deux cylindres) et tout le haut-moteur. Après sa réparation la voiture a commencé à perdre beaucoup d'huile puis c'est allé de mal en pis pour finir sur ça il y a deux ans : &feature=youtu.be (le bruit provient du haut moteur et non du bas).
Le garagiste n'ayant jamais voulu assumer ses responsabilités, j'ai du faire un recours en justice, ce qui s'est avéré très long, d'où le délai depuis.
Cette partie là étant enfin terminée, j'ai prévu de récupérer et retaper la 306 ce week-end et la semaine qui suit. Je vais commencer par ouvrir le bloc et voir s'il peut être remis à neuf ou s'il faut le remplacer, mais comme la voiture n'a pas bougé depuis deux ans et qu'elle a malheureusement était stockée dans de très mauvaises conditions (dehors dans l'herbe) je m'attends à pas mal d'autre frais.
J'espère déjà qu'elle n'a pas trop pris la rouille à cause de ça, et j'envisage de changer au minimum les pneus, la batterie et tous les fluides.
Je viens ici en quête de conseils avisés sur les autres points que je devrais vérifier selon vous pour repartir sur quelque chose de propre, et j'en profiterai également pour faire part de mon avancement, en espérant que la 306 sera récupérable !
Salut,
Tu devrais vérifier l'état des joints et durites également, suivant comment le stockage a été fait (parce qu'il y a dans l'herbe et "l'herbe fait désormais partie de la voiture")
On dirait un bruit de courroie trop tendue ainsi qu'un problème de poussoirs hydrauliques
Suite au stockage, bien inspecter le chassis qui doit avoir des trace de corrosion même sous la couche de blaxon à certains endroits.
Changer les courroies; état des durits ldr, carbu et freinage; un bon lavage carrosserie ainsi que la chasse aux feuille mortes dans les évacuations, état des filtres (souris dans le filtre à air peut etre); batterie neuve, etat des masses du faisceau elec etc.....
a mon avis le chassi au niveau du coffre a du rouillé en surface.
sinon un ami a récupére une 106 quicksilver qui dormi deux ans devant chez lui sur le trottoir.
la voture a démarré au 1/4 de tour avec ma batterie. mais la rampe d'injection a fuit rapidement. j'ai du la démonter et la remettre. alors qu'avant elle roulé bien. les joint doivent pas aimer un arret aussi long.
ensuite les pneus tu a raison, quitte a prendre des 14" d'occassion le temps de voir si il y a pas d'autre probléme.
l'essence du reservoir est bonne pour nettoyer des piece mais tourne pas avec sa.
aprés une voituresa ne bouge pas trop en deux ans. il y de l'huile, de la graisse la ou sa bouge. les SB séche mais ne s'abime pas plu vite sans bouger
a oui, chose trés importante, vérifie les freins. le liquide doit etre marron, les flexible sont a vérifier.
voila je pense avoir fait le tour. un coup de graisse dans le train arriére sa peut lui faire du bien aussi
Ok, merci à vous pour les conseils ! Je vérifierai tout ça.
Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait mal recalé la distribution vu l'énergumène... Y'a un risque de détérioration sur une autre pièce du coup ?
Autre question sinon, apparemment il n'y a pas de RTA pour le XU10J4RS, je peux trouver les couples de serrage et autre quelque part ? Au besoin j'ai un compte sur le servicebox
j'ai un RTA sur mon ordi avec des couples de serrage pour le J4RS. aprés a voir c'est pour serrer quoi car pas lu cette partie.
sinon ici tu en a qui a refait des moteurs complet et ils ont tot les couples de serrage. RaceRr par exemple.
une distribution qui casse tu voit sais se que sa fait au moteur? une distribuion décallé sa peut faire aussides dégat similaire sauf que le moteur peut continué a tourner plus longtemps.
mais tu aurait déja entendu des gros bruit
Rta 306 essence 1998 2000. La page de prez présente une 306 phase 3 rouge lucifer.
Il y a une partie pour le rs.
D'accord merci bien pour les conseils :) J'espère que je me retrouverai pas avec des soupapes abîmées du coup, elles étaient neuves :/
J'avais regardé vite fait la Rta 306 essence 98-00 mais je n'avais vu que le XU10J4R dedans et pas le RS, j'ai du regarder trop vite ^^.
Encore une question : pour amener la voiture du lieu où elle est stockée à l'atelier où je m'occuperai d'elle j'ai à peine 200m à faire, y'a un risque à démarrer le moteur avec des câbles pour parcourir cette distance ? Parce que vu la configuration des lieux je pourrai difficilement la pousser :/
tu va pas la mettre en route avec la vieille essence?
fait un controle avant des fluides. sinon je pense pas que tu avoir des gros probléme a la mettre en route.
fait tourner le moteur a vide au début afin de faire circule de nouveau l'huile (tu coupe l'arriver d'essence)
si tu entend des drole de bruit démarre pas mais bon tu est pas béte quand même donc sa va allé
Merci pour les conseils, la 306 a bien été remorquée avec une barre, ça a pas été simple comme elle était bien enracinée et planquée derrière plein de bordel, et qu'elle n'avait plus de freins, mais elle est finalement arrivée à bon port.
Déjà une bonne surprise : pas de rouille :) Juste plein d'araignées et d'escargots.
Le moteur a été tombé (par en bas, contrairement à ce qui est indiqué dans la RTA car par en haut y'avait pas moyen avec le collecteur d'échappement dessus, c'est vraiment calé au chausse-pied :/ J'imagine pas ceux qui foutent un V6 dedans xD)
On a commencé par regarder du côté de la distri et il y a déjà la poulie damper qui est hs, la question étant comment elle s'est retrouvée dans cet état ? (La trace de la courroie dessus c'est pas normal il me semble ^^).
Elle a du tourner sur elle-même car le trou de pige n'était pas en face du repère quand ceux des arbres à cames l'étaient, avec genre un quart de tour AAC de décalage.
Il faudra attendre la nouvelle poulie du coup pour vérifier le calage de la distri, mais à première vue rien ne touche à l'intérieur, c'est déjà ça.
Je suis parti pour déculasser maintenant que le bloc est tombé histoire de vérifier l'état des intérieurs et refaire ce qu'il y aurait à refaire (les joints du coup déjà ^^).
J'ai également un embrayage d'avance, donc c'est l'occasion de le poser.
Les coussinets de bielle sont une pièce d'usure sur 306 s16 ? Car sur mon autre voiture ils le sont...
Ta une s13 comme deuxième auto ?
a sa oui une voiture qui a pas bougé depuis 3 ans doit bien étre planté dans le sol.
pour sortir le moteur par le haut il faut démonter la face avant compléte. comme sa tu a plus de place pour faire avancer le moteur vers l'avant.
alors pour la dampeur pour savoir si elle est HS j'ai vue que tu peut utilisé un marqueur a pneu ou un stylo métal pour faire un repére entre la parti fixe et la parti externe. si le repére n'est plus en face au bou d'un moment c'est qu'elle tourne sur elle même.
ensuite la marque de la courroie dessus c'est normal. c'est un guide si on veut pour empécher la courroi de se décallé.
l'histoire du calage me fait peur. j'ai jamais vue quelqu'un callé un moteur avec une dampeur. tu pige les AAC et le vilebrequin par le volant moteur. tu a un trou de 8mm derriére le démarreur. tu met une tige dans se trou que tu pousse, tu fait tourner le moteur a la main en même temps et quand tu sera en face du trou la tige rentrera.
sinon tu peut aussi regarder la clavette, elle doit etre en haut a la vertical du moteur (attention car le moteur est penché en arriére dans la voiture)
pour les coussinets aucune idée.
Pour les coussinets de bielles, oui tant qu'a faire changes les, ca sera plus sur Il manquerait plus que tu coule une bielle dans 30 000km
Il y a du taf, tu comptes refaire quoi dessus?
Oncle fétide a écrit: Ta une s13 comme deuxième auto ?
Non c'est une M3 :)
C'est pas une préco officielle, mais généralement il est recommandé dessus de changer les coussinets tous les 150.000 kms par précaution.
Pour la 306 je n'ai jamais rien entendu de tel, mais à la limite comme dans les multiples soucis qu'elle avait eus après l'intervention du garage il y avait une importante perte d'huile, même si je refaisais souvent le niveau, je vais vérifier qu'ils ne sont pas marqués, au cas où elle aurait manqué d'huile...
fabueno a écrit: a sa oui une voiture qui a pas bougé depuis 3 ans doit bien étre planté dans le sol.
pour sortir le moteur par le haut il faut démonter la face avant compléte. comme sa tu a plus de place pour faire avancer le moteur vers l'avant.
alors pour la dampeur pour savoir si elle est HS j'ai vue que tu peut utilisé un marqueur a pneu ou un stylo métal pour faire un repére entre la parti fixe et la parti externe. si le repére n'est plus en face au bou d'un moment c'est qu'elle tourne sur elle même.
ensuite la marque de la courroie dessus c'est normal. c'est un guide si on veut pour empécher la courroi de se décallé.
l'histoire du calage me fait peur. j'ai jamais vue quelqu'un callé un moteur avec une dampeur. tu pige les AAC et le vilebrequin par le volant moteur. tu a un trou de 8mm derriére le démarreur. tu met une tige dans se trou que tu pousse, tu fait tourner le moteur a la main en même temps et quand tu sera en face du trou la tige rentrera.
sinon tu peut aussi regarder la clavette, elle doit etre en haut a la vertical du moteur (attention car le moteur est penché en arriére dans la voiture)
pour les coussinets aucune idée.
Ok merci pour les infos, c'est bon à savoir :)
La poulie damper était morte, on a pu la faire tourner sur elle-même en forçant un peu...
J'ai bien vu le trou de pige pour le volant-moteur, mais il y en a aussi un sur la poulie damper à priori... Je suppose qu'il est utilisé pour aller plus vite s'il tombe bien en face quand ceux des AAC le sont, ou bien il sert justement à vérifier que la poulie damper ne tourne pas sur elle-même ?
En tout cas il était bien indiqué dans la doc technique, ainsi que ceux des AAC et du volant-moteur.
Je ne sais pas si le garage l'a utilisé quand il a refait la distri ceci dit car il y a des repère sur les poulies des AAC et du vilebrequin.
La clavette doit être en haut quand les AAC sont en face de leur trou de pige du coup ?
uptak a écrit: Pour les coussinets de bielles, oui tant qu'a faire changes les, ca sera plus sur Il manquerait plus que tu coule une bielle dans 30 000km
Il y a du taf, tu comptes refaire quoi dessus?
Oui c'est sûr !
Du coup coussinets en embrayage déjà , derrière le haut moteur est déjà neuf (en espérant que la distri était bien calée et que y'a pas des soupapes de tordues), peut-être les poussoirs hydrauliques ?
D'ailleurs le bruit sur la vidéo que j'ai mise plus haut pourrait s'expliquer par la seule poulie damper ?
À côté de ça j'avais aussi des symptômes problématiques, comme le régime moteur qui pouvait monter tout seul au ralenti (mais ça vu la gueule de l'intervention faite par le garage ça pourrait s'expliquer par les prises d'air peut-être) et il lui était arrivé de caler en roulant...
oui quand les AAC sont pigé la clavette du vilebrequin est en haut, elle doit viser entre les deux AAC si tu veut vue que tu en a deux sur ta voiture.
la dampeur a pas du aimer de rester trop longtemps a l'arrét aussi, le caoutchou séche a force.
du coup vérifie l'état des SB des triangles et les joint a levre du train arriére
Ok merci, je vérifierai ça :)
J'avais ça en tête aussi mais proprio de m3 et 306 ça collait pas...comme quoi.
Oncle fétide a écrit: J'avais ça en tête aussi mais proprio de m3 et 306 ça collait pas...comme quoi.
Pourquoi pas ? ^^
Trou de pige sur damper sur xu10j4rs.
Pas sur le volant moteur.
Tu met une vis de 8 dans le trou de la damper neuve pour qu'il aille se loger entre les 2 encoches sur le carter transversal.