306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Question moteur 1.9D

Par torse le 09 05 2014 23:04  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je possède une 306 1.9d avec 281000 km.
J'aurais quelques petites questions. Comme la plus part des membres
de ce forum le disent, il ne faut pas pousser la voiture à froid et la laissé chauffé.
En général je la démarre à froid et j'attends quelques secondes avant de roulé, combien de temps attendez-vous pour rouler avec ?

Ensuite à froid je ne la pousse pas à plus de 2000 Tours. Je pense que cela est correct non ?

On dit que le moteur est chaud à partir de combien de ° à peux près ?

Et oui j'essaye d'en prendre soins

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par regio le 10 05 2014 7:06  R&eacutepondre en citant

Salut. Au démarrage reste au ralenti au moins 30 secondes, le temps que la pression d'huile monte dans les cylindres, tu peux donc rouler au ralenti en lachant l'embrayage ou en faisant des manoeuvres. Puis tu roules comme tu l'as écrit à max 2000tours pour un diesel (2500 pour une essence). Il faut attendre 5 à 6 minutes pour que la température d'eau monte jusque 85 86°C puis redescende à 82 83°C (ouverture du grand circuit de refroidissement). L'erreur est de croire que le moteur est alors chaud, l'eau est chaude oui, mais pas l'huile qui est bien plus visqueuse. L'huile est à température max environ au bout de 10 minutes. Certains commence à rouler à ce moment, personnellement je pense qu'il faut encore attendre, parce que ton moteur est chaud au coeur, mais pas à la périphérie. Attends encore 5 minutes en été et 10 minutes en hiver. En résumé 2000 tours pendant au moins 15 min en été et 20 minutes en hiver. Tu éviteras les joints et casses de culasse ou pire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Par totodebaho le 10 05 2014 7:15  R&eacutepondre en citant

Tout est dit
Par Oncle fétide le 10 05 2014 12:01  R&eacutepondre en citant

Je suis du même avis.
Moi perso je laisse au ralentit 5minutes ( je peux le faire ds ma caserne ou ds le jardin )ça laisse l'huile monter en pression tranquille sans contrainte mécanique et roule tranquille au moins 15 bornes.
Ensuite il me reste 380kms pour arriver au boulot, elle a le temps de chauffer.
Par torse le 10 05 2014 15:17  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses :)
En général je met toujours un peux de gaz quand je recule car sinon elle tremble.
Par RHY le 11 05 2014 14:37  R&eacutepondre en citant

Moi je démarre,je roule tranquille ....quelque kilomètres ,en XUD le moteur monte vite en température,contrairement a un HDI,durant le trajet je ne dépasse pas 2500 tr (HDI ou XUD) et lorsque je vois que l'aiguille de l'eau arrive à 70,j'appuie ...mais vu que je roule en HDI actuellement je ne dépasse pas les 3000.
Mon HDI voit rarement les 4000 tr/min.

Le truc d'attendre les 5 min,je n'ai pas le temps car je vais au boulôt,par contre lorsque j'avais un XU essence,lui aussi montait vite en température donc idem je n'avais pas le temps d'attendre 5 min et cet auto a dépassé les 200000 km,à chaud je poussais à 5200(séance décrassage).

Bien entendu personne n'en parle,je mets mon chauffage en position froid et cela permet le moteur de monter plus vite en température,ensuite on met en position chaud,tant que la chaleur n'arrive pas dans l'habitacle,on roule pèpère.
Paradoxalement certain moteur chauffe en roulant,donc si on attend 10 plombes sur place,tu risques d'attendre longtemps(HDI et compagnie)
Ce qu'il ne faut pas faire,c'est comme les kékétuning,faire du surégime a froid,lorsque tu as un véhicule turbo,on attend quelque seconde avant d'éteindre.

Et lorsque ton moteur est bien chaud,tu lui tires dans la tronche de temps en temps (max 4000),façon de parler car le XUD s'encrasse lorsque tu roules comme un grand père,cela entraine de la surconsommation et une bonne quantité de calamines(expérience vécu)

Je roule aussi en poids lourd,par contre j'attends au moins 5 min avant de rouler avec le poids lourd,bien entendu en poids lourd on ne fait pas de surégime et on respecte la plage verte(zone ou le rendement est optimal et c'est la plage de travail du moteur)*
*économie de carburant
Un poids lourd c'est un moteur sérieux et pas un moteur de voiture(moteur de mobylette,humour bien sur)
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés