|
 |
|
Bonjour à tous,
De plus en plus de pièces sont indisponibles à la vente chez peugeot; on voit le prix de certaines autres s'envoler. Ce qui motive cette politique générale est bien sûr l'idée de rendre progressivement irréparables les voitures anciennes, par pénurie ou par coût, pour forcer l'achat d'un véhicule neuf.
Aussi, je pense qu'il serait utile d'identifier ce que j'appellerais les "pièces critiques", c'est à dire une pièce vitale, qu'il serait peut-être bon d'avoir pour pouvoir conserver sa voiture en prévision d'éventuelles réparations futures, raisonnablement prévisibles, dans un contexte où elles ne seraient plus disponibles.
Bien sûr, je ne parle pas de pièces très onéreuses, (changer une BVA, un moteur, etc) ou de se procurer un stock de parano, mais de certaines pièces, pas forcément très chères, mais essentielles et qui pourrait servir, et je le répète, pour des réparations raisonnablement prévisibles... pourquoi pas style joint de culasse, etc....
Nous sommes pieds et poings liés contre les constructeurs de ce point de vue là , et une réflexion STRATEGIQUE pour ne pas voir certaines 306 aller à la casse pour rien me parait indispensable, et je souhaiterais avoir votre avis à la fois, disons, sur les réparations connues, fréquentes et prévisibles, et sur les pièces indispensables.
N.B. J'ai lu avec intérêt le sujet sur les pièces rares, mais il ne correspond pas à celui que j'aborde ici, étant donné qu'une "pièce critique" n'est pas forcément (encore) indisponible chez peugeot, et qu'elle est nécessairement une pièce "vitale" sujette à l'usure, et non pas un accessoire non indispensable pour faire joli.
306 essence 2.0 BVA clim XU10J4R 132cv |
|
|
 |
|
tout est dit.
PREVOIS toi un stock. Apres, TRI competition et autres pros ont des pieces "critiques" de remplacement mais as forcement dans le meme materiaux (genre radia alu et plus cuivre à cause du prix du cuivre)
Apres, si tu veux conserver ta belle, fait toi un stock aujourd hui pour moins souffir demain
Si tu casses ta caisse, pas grave tu auras des pieces à revendre ^^ |
|
|
 |
|
Oui, tu as parfaitement raison, ce n'est pas un investissement inutile; les pièces prendront même de la valeur....
L'idée serait par exemple qu'on puisse faire une liste d'au moins une dizaine de pièces critiques, par ordre de priorité, d'une part pour les 306 essence et les diesels. Cela pourrait servir à tous le monde  |
|
|
 |
|
Les industriels ont une obligation légale de 10ans.
Ils est vrai que c'est pour créer une pénurie mais aussi parce qu'économiquement parlant ce n'est pas viable pour des autos populaires.
Le stock ça coûte cher, les industriels ne prennent plus de risque et travaillent en flux tendu.
Les 306 sont devenu a faible cout d'achat et dont les prix des pièces d'occasion n'insiste guère a acheter du neuf.
Un seul constructeur continue a fournir tout, c'est Mercedes mais a quel prix !
Stocker de la pièce pourquoi pas, mais vu la disponibilité excellente du consommable je ne vois guère l'intérêt.
Et mise a part la s16, quelques série limitée haut de gamme, le reste ne vaudra pas grand chose en collection.
Il n'y a qu'a voir la cote des ancêtres de la 306 ( 309,305,304) ça vaut encore une poignée de cerise, de quoi largement en acheter 1 ou 2 pour la pièce. |
|
|
 |
|
On n'est pas trop a plaindre car ceux qui ont des 205,305,309 et les propriétaires de Bx s'arrachent les cheveux car la plupart des pièces sont NFP,alors que nous en 306 les pièces NFP sont pour la plupart des pièces futiles(ou qui cèdent rarement) ,comme la grille de haut parleur qui apparait comme étant disponible mais qui est NFP.
Alors qu'en BX 16 Soupapes* pour ne citer qu'elle,que ce soit en hydraulique,certaines durits importantes du moteur.....tout est NFP et ce n'est pas que la Bx 16 Soupapes qui en souffre,les Bx phase 1 c'est l'horreur.
* Idem pour les proprios de 309 GTI 16S....
Je parle en connaissance de cause,j'ai eu une Bx,je suis moi même propriétaire d'une visa et d'une 205, pour la visa rien que pour avoir des optiques avant neuf d'origine c'est mission impossible,seulement si on veut une face avant de C15 ph2(avec les répétiteurs dans le parechoc).
Pour la 205 le pommeau n'est plus disponible alors que pour la 306 oui !!!
Je pense que pour la 306 on est pas encore au stade de la BX et des 305.
Exemple concret:
je veux rabaissé ma visa a l'arrière,les kits koni qui étaient disponible a l'époque n'existent plus alors que sur une 306 on trouve de tout.
Et le sur-mesure coute plus qu'un bras...pour une visa GTI. |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses
Oui, ce n'est pas encore aussi dramatique qu'avec la BX, ça c'est sûr.
Mais bon, on n'est jamais trop prudent à mon avis.... et quoique sans forcer quiconque à les acheter ou à faire des stocks, avoir une idée des pièces critiques de la voiture n'est pas plus mal d'un autre côté
Au moins comme ça, on sait à quoi s'en tenir, et il n'y a pas que Peugeot à y penser... |
|
|
 |
|
Pas cool de la part de Peugeot le câble positif de batterie(qui se fixe sur la la borne + (connection rapide) de la batterie n'est plus disponible,pas top pour les proprios de HDI et les autres.
Par contre quoi mettre a la place ?
 |
|
|
 |
|
ben faut aller en casse en choper |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | ben faut aller en casse en choper |
Merci
En plus je ne suis pas dans la m...e,le mien a du jeu.
 |
|
|
 |
|
Oui, en casse tu va trouver; c'est une pièce qui ne s'use pas - donc pas trop de problèmes en principe. |
|
|
 |
|
Guillaume bleu a écrit: | Oui, en casse tu va trouver; c'est une pièce qui ne s'use pas - donc pas trop de problèmes en principe. |
Merci
 |
|
|
 |
|
moi il y a deux de cela j'étais aller me chercher la protection de pédale d'embrayage chez Peugeot , résultat: pièce NFP, puis je suis allé chez Citroën la pièce était dispo cela m'a couté 6e quand même pour un morceau de caoutchouc mais cela m'a évité d'aller prendre les protèges pédales WRC
Pour l'instant je suis au projet de restauration pour ma 306 , de peur d' avoir des pièces NFP styles joint de portes monogrammes pommeau , j'ai déjà constitué mon petit stock |
|
|
 |
|
monogramme "306" phase 1 NFP par contre celui de "205" est tjrs dispo  |
|
|
 |
|
Une bonne partie des monogramme est nfp , les s16 ne sont plus dispo qu'une chrome phase 3.
La baguette de porte confucteur 3 portes phase 2.1 est nfp.
Tous les éléments de carrosserie sont nfp depuis pas si longtemps d'ailleurs.
Le pommeau s16 bv6 va bientot l'être si ce n'est pas déjà .
En gros , il n'y a plus que les pièces mécaniques qu'on trouve encore comme on veut sauf quelques unes comme le flexible haute pression de DA sur s16 nfp et pourtant, il a tendance à fuire comme le mien qui suinte et je ne suis apparemment pasle seul.
Et oui, ça fait peur. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|