|
 |
|
Salut
Un petit topic consacré à ces petits bruits parasites dans l'habitacle de nos chères 306, vous savez, ces petits rossignols qui stressent plus ou moins quand on roule.
Ce que je vous propose c'est de lister vos rossignols ainsi que leur résolution si vous l'avez trouvée. Ca pourrait, dans le cas où le topic est bien alimenté, faire l'objet d'un dossier par la suite.
Je commence donc
306 HDI XS Premium:
-La plage arrière fait un "clong" sur chaque bosse un peu sèche. Après avoir observé dans le rétro central, il semblerait qu'elle soit mal calée car elle saute malgré la fermeture du coffre
Je dois la changer pour une plage accoustique, je verrais si cela résoud le problème.
-La boîte à gants qui fait le même type de bruit, une espèce de "clong" très énervant car là , les simples vibrations du moteur suffisent Après avoir ouvert la boîte à gants pour vérifier, j'ai remarqué dans le système d'ouverture une espèce de petite mousse (petit cube) que j'ai enlevée. Depuis plus aucun bruit. Autre chose que je vais faire, c'est tapisser tout l'intérieur de la boîte à gants de moquette noire car le plastique dur génère des bruits lorsque les objets qui sont dans la boîte tapent dedans.
-La portière passager fait une espèce de grincement quand on roule. Après avoir écouté plus attentivement, il semblerait que la garniture de portière au niveau du système d'ouverture (par opposition au côté charnière quoi) frotte quelque part et donc grince. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
-Le siège passager grince aussi quand quelqu'un est assis dessus, à priori il semblerait que c'est le cuir qui frotte contre le plastique qui est en bas du siège (côté portière). Là pareil, je ne sais vraiment pas comment le résoudre parce que côté conducteur ça ne le fait pas du tout et pourtant après observation c'est strictement identique.
Voilà , c'est à vous!
Récapitulatif:
Rossignols résolus:
-La boîte à gants qui fait le même type de bruit, une espèce de "clong" très énervant car là , les simples vibrations du moteur suffisent Après avoir ouvert la boîte à gants pour vérifier, j'ai remarqué dans le système d'ouverture une espèce de petite mousse (petit cube) que j'ai enlevée. Depuis plus aucun bruit. Autre chose que je vais faire, c'est tapisser tout l'intérieur de la boîte à gants de moquette noire car le plastique dur génère des bruits lorsque les objets qui sont dans la boîte tapent dedans.
-La console centrale grésillait, après démontage il s'averait que c'etaient les deux ecroux de part et d'autre du poste qui etaient désserrés.Voir aussi pour de la mousse isolante manquante ou plus adaptée.
Il suffit d'en rajouter quelques bouts d'une épaisseur de 0.5cm collés en bas, sur les cotés et un peu autour de l'horloge
-Le cache moteur d'essuie glace arrière qui claquait. Les vis etaient désserrées
-Les portes: petits claquements
j'ai simplement augmenté l'épaisseur des fixations (sur la caisse) avec quelques épaisseurs de chaterton.
et resserré les vis de fixation des vide poche sur la porte.
-des bruits venant de la banquette arrière
même technique : quelques tours de chaterton sur les "anneaux" sur lesquels la banquette vient s'accrocher => plus de jeu, plus de bruit.
Rossignols non résolus:
-La plage arrière fait un "clong" sur chaque bosse un peu sèche. Après avoir observé dans le rétro central, il semblerait qu'elle soit mal calée car elle saute malgré la fermeture du coffre .
-La portière passager fait une espèce de grincement quand on roule. Après avoir écouté plus attentivement, il semblerait que la garniture de portière au niveau du système d'ouverture (par opposition au côté charnière quoi) frotte quelque part et donc grince.
-Le siège passager grince aussi quand quelqu'un est assis dessus, à priori il semblerait que c'est le cuir qui frotte contre le plastique qui est en bas du siège (côté portière).
-Plastiques où les ceintures arrières s'enfoncent qui grincent quand je roule et que je pousse la sono.
-Le truc pour régler la ceinture en hauteur coté conducteur grince quand je roule.
-Siège conducteur qui grince
-Truc qui se balade dans la porte passager, enervant au possible
-Commande de vitesse de ventilation qui grince.
-Un grésillement passager sur le milieu haut du tableau de bord vers 1500 t/min.
-Grigri dans le système de vitre électrique dans la porte gauche. Présent lorsque j'ai remonté la vitre en mode automatique. Si je redéclenche l'ouverture très subreptivement sans mëme ouvrir la vitre, le bruit disparait.
-La vitre du compteur qui vibre.
-Montant de parebrise, sur quelques bosses.
Méthode de résolution générique pour les vibrations dans les portières dûes à la Sono:
D'une manière générale, les portières auto ne sont pas prévues pour recevoir une sono digne de ce nom, parfois, même la sono d'origine suffit à les faire vibrer. La méthode consiste à démonter la garniture de porte et à faire une véritable isolation phonique qui empêchera toute vibration.
Je ne l'ai pas fait dans la 306, mais je l'ai fait dans la Clio et le résultat est saisissant d'efficacité!!!
Voici comment j'ai procédé:
Démontage complet de la garniture de portière.
Plaquage contre la partie intérieure de la porte (le côté tôle apparente dehors quoi) de plaques de mousse isolante (phonique). Le Plaintchant marche très bien aussi. Vous pouvez aussi essayer les plaques de goudron autocollantes trouvables en magasin de bricolage pour isoler les baignoires, c'est diablement efficace et moins cher que les plaques de centre autos.
Ensuite j'ai absolument tout passé au Blaxon, trouvable en centre auto pour environ 15€ les 2kg (qui suffisent amplement à faire 4 portières!)
J'ai enduit de blaxon tout ce qui pouvait être enduit, même la tringlerie!
Depuis, quand on claque la porte, ça fait un bruit bien sourd et quand on pousse le son, aucune vibration ne se fait sentir!
De plus ce type de procédé améliore grandement la qualité du son!
Dernière édition par BingO le 24 01 2007 11:55; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Salut bonne idée moi aussi j'ai des ptits bruits chiants ^^
306 XN 1995
BingO a écrit: |
-Le siège passager grince aussi quand quelqu'un est assis dessus
|
deja ca je l'ai aussi
-plastiques ou les ceintures arrieres s'enfoncent qui grince quand je roule et que je pousse la sono
-la console centrale gresillait, apré demontage il s'averait que c'etait les deux ecroux de part et d'autre du poste qui etaient dessérés
-le truc pour regler la ceinture en hauteur coté conducteur grince quand je roule (ya pa plus enervant c'est a coté de l'oreille )
-j'avais le cache moteur d'essuie glace arriere qui claquai les vis etaient déssérées (a croire le monteur avait pas de force dans les bras )
c'est a peut pres tout  |
|
|
 |
|
barner62 a écrit: |
-la console centrale gresillait, apré demontage il s'averait que c'etait les deux ecroux de part et d'autre du poste qui etaient dessérés |
Tu as juste sorti le poste pour resserer les ecrous? Ils se trouvent ou? Parce que ca me rend dingue...
Sinon:
- siege conducteur qui grince, c'est bein chiant.
- truc qui se balade dans la porte passager, enervant au possible
- mechantes vibrations dans la porte passager quand je pousse un peu la sono (cote conducteur il faut pousser bien plus pour n'atteindre qu'une fraction des vibrations).
- commande de vitesse de ventilation qui grince (ca rend fou!)
Je crois que c'est tout (1.8 16V 4 portes annee 2000)... |
|
|
 |
|
Moi je touche du bois !
J'ai rien du tout
Quand je roule sans sono, j'arrive même à entendre le bruit de la pompe à essence !!!
Donc moi je dis : la 306 c'est une voiture de beau gosse
et un beau gosse ça doit entretenir sa voiture si il ne veut pas avoir de problèmes !
P.S. : quand vous démontez quelque chose, essayez de bien le remonter aussi car certains remontent un peu n'importe comment et ça vibre de partout .... (expérience vécue dans une autre voiture) |
|
|
 |
|
2 petits bruits qui sont apparus récemments
Un grésillement passager sur le milieu haut du tableau de bord vers 1500 t/min. Le cache de l'airbag droit est un peu décollé, je me demande si c'est une cause.
Grigri dans le système de vitre électrique dans la porte gauche. Présent lorsque j'ai remonté la vitre en mode automatique. Si je redéclenche l'ouverture très subreptivement sans mëme ouvrir la vitre, le bruit disparait
Si vous avez des soluces...
Merci |
|
|
 |
|
_Attila_ a écrit: | barner62 a écrit: |
-la console centrale gresillait, apré demontage il s'averait que c'etait les deux ecroux de part et d'autre du poste qui etaient dessérés |
Tu as juste sorti le poste pour resserer les ecrous? Ils se trouvent ou? Parce que ca me rend dingue...
|
ba en fait j'ai changé mon poste hier alors j'ai demonté le poste mais la cage etait encore en place jme sui dit vais la demonter pour voir derriere si ya pa queque chose vis a vis de ce bruit et c'etait ca :) a juste a coté du trou ou tu passe ton autoradio (une clé de 8 a pipe ou plat et c'est sérré)
donc je confirme tu dois enlever l'autoradio ET la cage d'autoradio |
|
|
 |
|
Ce que je propose.
Déjà une question à la modération, a-t-on les droits d'édition illimités sur nos posts ou est-on limités à 24h?
Parce que si j'ai les droits sur le premier post (le mien donc), je l'édite au fur et à mesure pour mettre les rossignols et leur solution.
Bien entendu, chaque rossignol ne sera ajouté qu'avec une solution validée.
Si ça vous branche, je suis chaud aussi.  |
|
|
 |
|
barner62 a écrit: | ba en fait j'ai changé mon poste hier alors j'ai demonté le poste mais la cage etait encore en place jme sui dit vais la demonter pour voir derriere si ya pa queque chose vis a vis de ce bruit et c'etait ca :) a juste a coté du trou ou tu passe ton autoradio (une clé de 8 a pipe ou plat et c'est sérré)
donc je confirme tu dois enlever l'autoradio ET la cage d'autoradio |
Merci beaucoup! Faudra que j'essaye des que j'ai un peu de temps!
Sinon j'en rajoute un tout neuf: lavitre du compteur qui vibre et me rend dingue depuis aujourd'hui  |
|
|
 |
|
Pour ma part:
-Bruit portière passager quand je pousse ne serait ce qu'un peu la sono.
Très simple, en démontant les garnitures, seul celle de droite est abimée, une partie (celle du haut) ne tient plus beaucoup, fixations cassées. Donc soit fibrer derrière, ou colle forte à voir.
-Montant de parebrise, sur quelques bosses.
Suremement dû aux démontage lorsque je les ai peind. A regarder de plus près....
-Console centrale, vibration, bruits....
Mauvais serrage des ecroius, mousse isolante manquante ou plus adapté.
Il suffit d'en rajouter quelques bouts d'une épaisseur de 0.5cm collés en bas, sur les cotés et un peu autour de l'horloge
-Boite à gant
C'est le bruit des plastiques comme expliqué plus haut. Moi j'ai juste mis de la mousse sur le tableau de bord là ou vient se coller la boite a gant. J'ai fait pour les 2 boites , et plus un seul bruit
C'est tout, et bien assez  |
|
|
 |
|
Je vais commencer à regrouper les informations.  |
|
|
 |
|
Première mise à jour faite dans le premier post.
Je continue au fur et à mesure que vous postez.
Si certains on des résolutions, ou des propositions de résolutions à des rossignols non résolus, n'hésitez pas à les proposer  |
|
|
 |
|
Citation: | -Siège conducteur qui grince |
Normalement c'est quand le siége est réglé sur la hauteur, il grince sur la droite du siége proche de l'attache de ceinture.
Faire le test avec le siége baissé au minimum.
Citation: | -La portière passager fait une espèce de grincement quand on roule. Après avoir écouté plus attentivement, il semblerait que la garniture de portière au niveau du système d'ouverture (par opposition au côté charnière quoi) frotte quelque part et donc grince.
-Truc qui se balade dans la porte passager, enervant au possible |
Il faus demonter les montants de portes, et ca peut etre les 2 écrou de glissierres de la vitre qui se sont déséré voir meme tombé, et cela entraine un grincement ou claquement. (clé de 10 de memoire)
Citation: | -Un grésillement passager sur le milieu haut du tableau de bord vers 1500 t/min.
|
La facade d'autoradio ? appuyer sur l'autoradio voir si le bruit s'entend toujours.
Très interessant ce Topic, j'avais pensé a le faire egalement, c'est bien stressant tous ces petits bruits de plastiques, grincements, claquements, sifflements...
Penser également à vérifier si toutes les petites vis sont bien sérré partout, montant des ceintures, intersieges, cache plastique du coffre etc...)
Bon week end. |
|
|
 |
|
tres bon topic en effet
pour ma part j'ai:
le cache airbag passager qui virbe et fait du bruit,
parfois la consol central qui vibre,
et un autre claquement qui vient du derriere de la voiture cote gauche, lorsque une des roues arrieres passe sur une bosse, alors que tout est bien fixer a l'arriere
je me suis pas encore liberer pour voir comment etoufer ces bruits.
pour la consol central j'ai une piste d'apres ce topic, mais pour les autres, si quelqu'un peut m'aider, surtout pour le cache AB je lui serai tres reconnaissant  |
|
|
 |
|
le cache du capteur de fermeture centralisée sur phase 1 qui vibre
Pas encore penché dessus mais un fil de siliconne devrai resoudre le probléme.
Pour ta planche a tu aissayé de mettre du ruban en mousse qu'on met sur les entourage de portes de maisson pour les vibrations
Pour les vibrations dans les portes enlever les bagettes peut aussi etre une solution  |
|
|
 |
|
rv51 a écrit: | Citation: | -Siège conducteur qui grince |
Normalement c'est quand le siége est réglé sur la hauteur, il grince sur la droite du siége proche de l'attache de ceinture.
Faire le test avec le siége baissé au minimum.
Citation: |
-Truc qui se balade dans la porte passager, enervant au possible |
Il faus demonter les montants de portes, et ca peut etre les 2 écrou de glissierres de la vitre qui se sont déséré voir meme tombé, et cela entraine un grincement ou claquement. (clé de 10 de memoire)
. |
Pour mon siege conducteur, il est baisse au max... En plus il n'arrive pas ga garder le reglage de dossier, je suis tout le temps oblig de le redresser...
Pour la porte, merci, c'est bien possible! |
|
|
 |
|
Alors moi j'ai résolu plusieurs rossignols sur la mienne ce week end
Les bruits se manifestaient sur chaussée dégradée uniquement ou bosses.
-Les portes: petits claquements
j'ai simplement augmenté l'épaisseur des fixations (sur la caisse) avec quelques épaisseurs de chaterton.
et resserré les vis de fixation des vide poche sur la porte.
-des bruits venant de la banquette arrière
même technique : quelques tours de chaterton sur les "anneaux" sur lesquels la banquette vient s'accrocher => plus de jeu, plus de bruit.
du coup, maintenant que tous ces bruits ont disparus, j'entends un léger grincement de la console centrale: je vais essayer de resserer les écrous derrière l'auto-radio quand j'aurai le temps! |
|
|
 |
|
Mise à jour.
Deux rossignols ajoutés |
|
|
 |
|
Ahh en voilà un topic qui fait plaisir! Je me demandais si c'était seulement ma 306 qui grinçait de partout! J'vous jure j'en peux plus d'entendre tous ces rossignols! Y'en a partout! Bon bah je vais faire comme tout le monde ici et chercher des solutions! Est-ce que le fait de goudronner l'intérieur des portières fait disparaitre certains bruits?
Continuez comme ça les gars  |
|
|
 |
|
bonjour,je trouve ce topic vraiment tres intéressant car moi aussi j'ai plein de petit bruit qui me stress :venere:quand je passesur une bosse j'ai la banquette arriere qui tape donc est-ce que vous pouvez me dire exactement ou vous mettez votre chaterton,j'ai aussi le reglage de la ceinture qui grince, le siege conducteur aussi  |
|
|
 |
|
Le réglage de la ceinture c'est quand même le plus chiant et je vois pas du tout comment régler ca! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|