|
|
 |
|
Salut
Je m'inquiète un peu car quand je fait ma vidange (tout les 15000km maxi car 205000km compteur) avec la total activia 5w40.
Même en laissant bien écouler la vielle huile longtemps moteur chaud quand je remet l'huile neuve l'autre jour j'en avais mis un peu de trop donc j'ai refait coulé un demi litre par le carter et direct l'huile était noire alors que la voiture n'avait pas démarrer.
La vidange que j'avais fait avant aussi en peu de km l'huile était déja noire alors que la 306 ne fume pas et tourne au quart de tours.
J'aimerai savoir pourquoi juste de mettre de l'huile neuve elle se noirci direct et comment est ce que je pourrai traiter sa (ou nettoyer).
Mais ancien diesel meme avec 300000km(pas HDI) l'huile mettait beacoup plus de temps à ce noircir.
C'est peu être normal (je pose une question à la con) mais j'ai peur que sa m'abime l'interieur du moulin.
Merci et désolé si c'est une question bête  |
|
|
 |
|
C'est normal que l'huile devienne rapidement noire car c'est un diesel.
Lorsque tu fais ta vidange tu remplaces le filtre a huile ?
Sur un HDI pour ne pas mettre trop d'huile tu mets 4L et tu fais le complément a froid.
Sinon tu utilises un nettoyant style vidange 5 si tu veux un truc nickel chrome.
Je me répète une fois de plus,un HDI ce n'est pas un moteur en coton,tu peux dormir tranquille,pour ma part je vidange tout les 20000 km. |
|
|
 |
|
Comme RHY dis, tu n'a pas a t'inquiéter !
Quand tu fais ta vidange, même si tu laisse couler 1h ou 2, il en reste toujours un peut dans le moteur, du coup une fois l'huile neuve mise dedans, elle noirci un peut. Et après utilisation elle noirci vite, car comme c'est dis, c'est un diesel.
Pour ma part, étant un grand maniaque et soucieux du bien être de mon moteur, je fais mes vidanges tout les 10 000 kms .
Ps: Ça me rappel un client qui avais fait la vidange de sont tracteur et qui était venu se venter a l'atelier que lui une fois l'huile moteur vidanger, il faisait tourner quelques secondes le moteur pour bien vider le moteur . |
|
|
 |
|
Axos a écrit: |
Ps: Ça me rappel un client qui avais fait la vidange de sont tracteur et qui était venu se venter a l'atelier que lui une fois l'huile moteur vidanger, il faisait tourner quelques secondes le moteur pour bien vider le moteur . |
j'ai déjà vu aussi un mec le faire avec sa voiture  |
|
|
 |
|
Moi aussi je fait tourné le moteur(1mn) pour bien vider les tuyaux et le filtre a huile(quand on le démonte sa ne coule presque plus)
mais avis aux amateurs faire tourné sans huile 1minute grand max ou quelques secondes pour finir l'écoulement car plus longtemps risque de casse.
Je fait ça depuis des années avec mes diesel mais la 306hdi est la premiere qui a l'huile noire des qu'elle rentre dans le moulin.
C'est surement car les vidanges sont plus longues (au début 20000km et ensuite 15000km max pour moi) les anciens diesel que j'avais c'était 8000km voir 10000km max. |
|
|
 |
|
toitoine a écrit: | Moi aussi je fait tourné le moteur(1mn) pour bien vider les tuyaux et le filtre a huile(quand on le démonte sa ne coule presque plus)
mais avis aux amateurs faire tourné sans huile 1minute grand max ou quelques secondes pour finir l'écoulement car plus longtemps risque de casse.
Je fait ça depuis des années avec mes diesel mais la 306hdi est la premiere qui a l'huile noire des qu'elle rentre dans le moulin.
C'est surement car les vidanges sont plus longues (au début 20000km et ensuite 15000km max pour moi) les anciens diesel que j'avais c'était 8000km voir 10000km max. |
La 5w40 est tellement fluide que même tiède,en attendant un laps de temps le carter d'huile est presque vide lors de la vidange.
Je ne suis pas partisan de faire tourner le moteur sans huile.
par contre je connaissais une 306 HDI,où l'huile ne venait pas noire tout de suite.
Je pense que pour que tu aies la conscience tranquille,il faudrait utiliser un nettoyant pré vidange.

Dernière édition par RHY le 30 04 2014 20:52; édité 1 fois |
|
|
 |
|
ok faut voir mais qu'est ce qu'un nettoyant pré vidange?
Sinon je suis d'accord qu'il faut pas faire tourné sans huile mais moi je fait démarrer la voiture juste 30secondes à peine 1 minute pour ne plus avoir de vieille huile dans les circuits de graissage et le filtre (sa marche bien)  |
|
|
 |
|
toitoine a écrit: | ok faut voir mais qu'est ce qu'un nettoyant pré vidange?
Sinon je suis d'accord qu'il faut pas faire tourné sans huile mais moi je fait démarrer la voiture juste 30secondes à peine 1 minute pour ne plus avoir de vieille huile dans les circuits de graissage et le filtre (sa marche bien)  |
le nettoyant pré vidange comme son nom l'indique nettoies ton circuit d'huile,je ne peux pas t'en dire plus vu que je n'utilise pas ce produit.
il me semble que tu mets dans l'huile,tu laisses tourner ton moteur durant le temps indiqué sur la boite ,ensuite tu vidanges et logiquement ça enlèves une bonne partie des cochonneries qui étaient présent dans le moteur.
On explique la procédure ici:
http://www.entretienmecanique.com/traitement-huile-moteur-auto/nettoyant-previdange.html |
|
|
 |
|
Ne jamais faire tournée un moteur sans huile ! C'est pas les 3 goûtes de plus que tu va récupéré qui vont faire vivre ton moteur plus longtemps !
Et c'est encore moins a faire avec un moteur équiper d'un turbo ...
De plus si la vidange est faites régulièrement, l'huile coule très bien. En revanche si les vidanges sont faite tardivement, l'huile crame, et la par contre elle colle.
Après chacun a ces habitudes . |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|