|
 |
|
Salut à tous !
Voici mon problème : suite à un changement des mes étriers de frein arrière, mon garagiste m'a annoncé que le moteur (plutôt le câble) du lève-vitre avant gauche était HS.
Outre le fait que je suis assez surpris de cette panne soudaine (je n'avais constaté aucun signe de faiblesse), le prix très élevé du changement (380€) me fait un peu réflechir.
Ma question est simple : est-il compliqué de le changer soi-même ?
J'ai vu un tuto pour démonter la garniture de la portière, est-ce simple ? (j'aimerai au moins vérifier si le câble est bel et bien usé)
Ma voiture est une 306 Break de 2001, 1.6.
D'avance merci pour vos conseils !
PS : question bonus : j'ai une zone d'1 cm² environ qui n'est pas essuyé par mon essui-glace avant droit, neuf, au milieu à peu près. Est-ce que ça vient du ressort ? |
|
|
 |
|
Salut ! Pour la garniture rien de compliqué il ne faut juste pas avoir peur de tirer un peu fort !
Le cable ne s'use pas (ou presque pas ) en général il sort de son logement et tourne dans le vide ou une pièce en plastique (un guide ) casse bien avant le cable !
Changer tout le mécanisme n'a rien de sorcier non plus il est riveté dans la potière avec 2 rivets tu perces. Tu as ensuite 3 ou 4 vis a dévisser et les rails en fer viennent normalement facilement.
Pense à descendre ta vitre avant de commencer l'opération ce sera plus simple pour sortir le mécanisme !
Voilà si t'as des questions n'hésite pas d'autre personne te répondrons aussi je pense ! |
|
|
 |
|
Merci pour cette première réponse très rapide.
Je pense que je vais déjà opter pour ôter la garniture et voir ce qui ne va pas.
Autre question : comment savoir quel modèle va ? Sur Oscaro, y'a plusieurs marques différentes et c'est toujours indiqué : "un modèle avec confort n'est pas compatible si le système est sans confort, et inversement".
Le confort, c'est le principe d'appuyer une fois et la vitre descend d'un coup ? Car si c'est ça, c'est ce que j'ai, et je crois pas qu'Oscaro a un lève vitre compatible dans ce cas ... |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'ai vendu un système avec confort comme ça pour 30€ la semaine dernière ! |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses.
Du coup, je sais pas comment je vais faire puisque les moteurs d'oscaro sont tous sans fonction confort :/
Chez Peugeot, je vais payer une blinde  |
|
|
 |
|
Prend de l'occasion ou meme si c'est qu'une agrafe de cassé ils vendent des kit de réparations sur ebay je crois !  |
|
|
 |
|
Ok.
Bon je vais déjà commencer par aller voir à quoi ça ressemble tout ça, et après on verra pour l'achat du moteur de rechange.
La vitre est bloquée en position fermée. Ca ne posera pas de problème ?
Et en terme de sécurité, c'est aussi "performant" qu'avec le système opérationnel ? |
|
|
 |
|
Performant euhm.. S'il est vraiment hs non la vitre peut descendre en forçant un peu dessus.. Après si elle est fermé aucune raison quelqu'un essaie de la descendre  |
|
|
 |
|
Salut à tous !
Donc aujourd'hui, j'ai démonté la garniture pour voir ce qu'il en est, et en effet c'est simple.
Si j'ai bien compris, c'est le guide en plastique qui est HS :
Faut tout changer dans ce cas ?
Et vous me confirmez ce qui est dit sur Oscaro : un lève vitre avec option confort doit être changer avec un lève vitre avec option confort, on ne peut pas switcher ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ben je vais être honnête avec toi : j'en sais rien, car j'ai pas réussi à comprendre comment fonctionne ce lève vitre !
J'ai identifié :
- le moteur
- un rail
- un câble relié du moteur à cette pièce directement
- un câble relié du moteur à cette pièce mais qui fait le long du rail et qui passe dans une poulie
et c'est tout ...
Cette pièce, j'ai réussi à la reclipser à la vitre, et j'ai d'ailleurs galérer à la retirer ... |
|
|
 |
|
Ce que je vais faire, c'est qu'en rentrant du boulot ce soir, je vais démonter entièrement le lève-vitre et vous montrer tout ce que j'ai ! |
|
|
 |
|
Oui on y verra plus claire je pense parce que la comme ça je vois pas bien. |
|
|
 |
|
OK, je devrai poster ça d'ici 19h - 19h30 max !
Si tu peux me répondre avant demain matin ça serait top, car je vais aller voir dans une casse si je trouve le lève vitre complet ! |
|
|
 |
|
j'ai un leve vitre avant droit en excellent état qui traine dans mes pièces ...
45€ livré ^^
attention au model de prise car il y a deux model suivant les années .
|
|
|
 |
|
Merci pour ta proposition, mais c'est sûr que ton modèle n'est pas compatible car l’agrafe ne correspond pas (la mienne est blanche) et si c'est un côté droit, c'est sans option confort.
J'ai essayé de démonté mais malheureusement, le moteur est scellé (et je ne sais pas comment le retirer) :
Du coup, j'ai fais quelques photos mais peu exploitables :
Mais grâce à damiano, je crois avoir compris le fonctionnement.
Il y'a un rail sur lequel est fixé une pièce en plastique (dîte agrafe). Cet agrafe monte ou descend grâce à deux câbles reliés à un moteur. Ces deux câbles passent chacun dans une poulie.
Mon problème donc, c'est l'agrafe qui est cassé.
Seul hic, je n'ai pas réussi à "reconstruire" l'ensemble. Un des deux câbles (celui dans la gaine grise) est très court, et quand j'actionne le moteur, et il se rétracte encore +.
Donc :
- comment je démonte le moteur ?
- est-ce qu'en achetant simplement l'agrafe, je vais m'en sortir ?
- ou vaut mieux trouver directement l'ensemble dans une casse ? |
|
|
 |
|
Salut,
généralement quand il se rétracte encore plus, c'est que la poulie qui entraîne le câble est foutue...
Donc faut changer le tout.
Perso j'ai enlevé le moteur grâce à mon amie la perceuse, puis j'ai mis boulon et écrou en remplacement, ça tient très bien comme ça |
|
|
 |
|
Ouais donc selon toi, pas de prise de tête, je change le tout ?
Parce que voilà , je comprends pas. Qu'un câble soit super long et l'autre court, ok, logique, puisque fenêtre fermée (ou en position ouverte) quand ça a cassé.
Mais logiquement, si j'actionne le moteur, le câble le plus long devrait se rétracter et le câble le plus court s'allonger ? Sauf que non ! |
|
|
 |
|
En fait la poulie a plusieurs rainures derrière, et comme avec le temps elles sont bouffées, elle tourne plus comme il faut, et n'entraîne plus le câble dans le bon sens (enfin les deux fois où j'ai eu à le changer, c'est ce qu'il s'était passé) |
|
|
 |