306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[aide] decalage ou reglage de pompe a injection
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par tom77340 le 24 02 2014 15:10  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Suite au remontage d'un nouveau moteur sur mon 306 td j'ai un soucis au démarrage le moteur claque assez fort ! Aucune fumée particulière mais seulement ce claquement !
Cependant je sais que cela vient de la pompe à injection puisque j'ai changé la Bosch fissuré en 2 par ma lucas qui tournait parfaitement. Le problème est que vu que j'ai changé la poulie de la PI avec la PI j'ai peur que la courroie n'est pas décalée par rapport à la poulie.

Ma première question : comment savoir si la poulie est mise ? J'ai fais très attention de bien remettre la courroie au bon cran mais si elle c décalé ne serait ce que d'un cran est ce grave et inreglable ? Le moteur ne se lancerait même passi ?

Si vous me confirmez que j'ai juste à regler l'avance de ma pompe à injection c'est super ! Sinon comment savoir si ma pompe est vraiment décalée quelles sont les symptômes ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 24 02 2014 19:14  R&eacutepondre en citant

Je ne suis pas un expert mais est ce que tu as mis la nouvelle pompe lucas avec son support car entre une lucas et une bosch ,les pompes ne sont pas au même endroit sur le support alu.

Je suppose que tu sais que les goujons de fixation ne vont pas au même endroit entre les deux pompes(je me répète).

Donc récapitulons si tu as mis la pompe sur la bonne position sur le support alu,tu as bien pigé ta pompe (2 piges) avec la bonne poulie (celle de la lucas) ton bas moteur et ton aac(1 pige).
Si tout est ok,il faut faire un calage a la main de la pompe,ce que tu appelles avance.

Le support et la position dont je parle c'est celle là :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=80&t=16437

Bien entendu je suppose que pour tout fonctionne correctement il faut la poulie d'une lucas sur une lucas.

Donc si tu as mis la pompe lucas sur le support alu sans mettre les goujons a la bonne place cela ne fonctionnera pas correctement,on peut voir les différentes positions ici:

Par toto59 le 24 02 2014 19:45  R&eacutepondre en citant

Si c'est un XUD, entre lucas et bosch, c'est pas les mêmes ordres des injecteurs, donc tuyaux hp différents.

Les injecteurs même si c'est pas optimum peuvent se mélanger.

Il faut caler aussi par le trou derrière le démarreur.

Il faut bien que l'AAC, la PI et le volant moteur soit bien calé, n'en faire que 2 sur les trois, ça peut donner un décalage d'une voir 2 dents. Au dessus de ce décalage, c'est souvent la casse moteur.

Donc n'hésite pas à virer le démarreur pour passer la pige .
Par RHY le 24 02 2014 20:45  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:
Si c'est un XUD, entre lucas et bosch, c'est pas les mêmes ordres des injecteurs, donc tuyaux hp différents.

Les injecteurs même si c'est pas optimum peuvent se mélanger.

Il faut caler aussi par le trou derrière le démarreur.

Il faut bien que l'AAC, la PI et le volant moteur soit bien calé, n'en faire que 2 sur les trois, ça peut donner un décalage d'une voir 2 dents. Au dessus de ce décalage, c'est souvent la casse moteur.

Donc n'hésite pas à virer le démarreur pour passer la pige .

En effet
Par tom77340 le 24 02 2014 23:42  R&eacutepondre en citant

Oula je fais donc bien de vous demander ! J'ai monté ma pompe lucas sur le support de la Bosch ! Pourtant je l'ai monté sans aucun soucis :/ je dois vraiment mettre le support de la lucas ? Si oui je suis bon pour un repasser un moment dessus ! Je me dis pourquoi pas changer la courroie de distri avec mais c'est plus compliqué nan ? Ça a l'air galère à faire sur ces modèles !
Merci pour vos conseils heureusement que j'ai pas rouler avec si je dois changer le support !
J'attend vos retours mais déjà merci !
Par toto59 le 25 02 2014 0:08  R&eacutepondre en citant

T'as pas changé le courroie de distri quand le moteur était déposé ?

Le support permet d'avoir le bon calage ....
Par tom77340 le 25 02 2014 0:17  R&eacutepondre en citant

Nan la courroie était récente (quelques mois) mais j'ai peur qu'en la detendant tendant detendant elle ai pris un coup ?
En faite j'ai lu sur un autre forum que le support de pompe Bosch avait deux possibilités lucas ou Bosch (vous me dites si je raconte des bêtises hein) et ma pompe est callée à fond vers le moteur mais j'aimerais confirmation que je puisse laisser ma PI et la caller sans soucis ou si je suis absolument obligé de mettre le support de la lucas pour la caller ! Ce que je trouve étonnant c'est que le moteur démarre au quart de tour et à part le gros claquement il tourne bien rond et au bon régime d'ou mon étonnement par rapport au support.
Par RHY le 25 02 2014 7:50  R&eacutepondre en citant

tom77340 a écrit:
Oula je fais donc bien de vous demander ! J'ai monté ma pompe lucas sur le support de la Bosch ! Pourtant je l'ai monté sans aucun soucis :/ je dois vraiment mettre le support de la lucas ? Si oui je suis bon pour un repasser un moment dessus ! Je me dis pourquoi pas changer la courroie de distri avec mais c'est plus compliqué nan ? Ça a l'air galère à faire sur ces modèles !
Merci pour vos conseils heureusement que j'ai pas rouler avec si je dois changer le support !
J'attend vos retours mais déjà merci !

A vrai dire c'est le même support c'est la position des goujons qui n'est pas pareil.
Donc si tu montes une lucas sur un support ou il y avait une bosch,tu dépasses les goujons comme ce qui est montré dans le lien que j'ai mis.

Pour pouvoir comprendre ,jettes un oeil sur l'ancien support de la lucas et déplaces les goujons sur le support bosch pour que cela fonctionne pour une lucas.

En clair ce sont les mêmes supports pour lucas et bosch,mais c'est la position des goujons de fixation qui n'est pas au même endroit !!!
Donc tu recommences tout et tu mets les goujons a la bonne place.
toto59 confirme aussi car il connait bien.

Dernière édition par RHY le 25 02 2014 8:06; édité 1 fois
Par RHY le 25 02 2014 8:03  R&eacutepondre en citant

tom77340 a écrit:
Nan la courroie était récente (quelques mois) mais j'ai peur qu'en la detendant tendant detendant elle ai pris un coup ?
En faite j'ai lu sur un autre forum que le support de pompe Bosch avait deux possibilités lucas ou Bosch (vous me dites si je raconte des bêtises hein) et ma pompe est callée à fond vers le moteur mais j'aimerais confirmation que je puisse laisser ma PI et la caller sans soucis ou si je suis absolument obligé de mettre le support de la lucas pour la caller ! Ce que je trouve étonnant c'est que le moteur démarre au quart de tour et à part le gros claquement il tourne bien rond et au bon régime d'ou mon étonnement par rapport au support.

C'est normal vu que tu as compensé en mettant plus d'avance.
Pour info le lien que j'ai mis parle de cette position entre une lucas et bosch.

Apparemment tu es têtu,on te confirme que la lucas a une position de goujons propre a elle,donc on s'en tape que cela démarre bien mais il faut que tu fasses les choses correctement.
Tu dois mettre la pompe lucas sur la bonne position de goujons.
Comme a dit notre camarade,j'espère que tu as aussi récupéré les tuyaux de la lucas car l'ordre de branchement sur la pompe lucas n'est pas pareil que la bosch.

De plus concernant la distribution d'un XUD,rien de plus simple et pas besoin de sortir de polytechnique.

J'ai effectué la même démarche que toi,sauf que moi je suis passé de lucas a bosch j'ai pris la pompe bosch et son support,les tuyaux de la bosch,ses injecteurs.

Je persiste et signe qu'il faut impérativement que ton support alu soit réglé pour une lucas,il faut aussi le pignon de la lucas,les tuyaux de la lucas,les injecteurs dans le cas d'un passage en lucas.
Et pour la bosch idem.
Par tom77340 le 25 02 2014 9:59  R&eacutepondre en citant

Ça ne peut pas être plus clair ! Génial merci à vous :) donc changement du support de la pompe pour celui de la lucas et changement aussi des injos pour ceux de la lucas ca marche ! Je vais faire ça et je vous tiens au courant ! Par contre il faut tarer les injecteurs nan ? Vu que je les démontes d'un ancien moteur pour les remettre sur le nouveau.
Dernière question : est ce que cela a une importance l'ordre des injecteurs ? Les 4 sont identiques logiquement ? Car j'en ai déjà démonté 3 mais le 4ème est chiant à virer (celui côté boîte de vitesse.) Merci de votre patience je voulais être sur de bien comprendre je nesuis pas têtu ^^
Par toto59 le 25 02 2014 10:15  R&eacutepondre en citant

Pour les injecteurs ont peu mélanger du Lucas avec du bosch, et vice versa, mais c'est pas forcément optimum, donc si tu peux, change.

Comme notre ami, généralement on passe plus d'une lucas, à une bosch, qui est beaucoup plus costaud.

Le 1 tu peux mettre sur le 2( les 4 injecteurs sont identiques, si c'est ça ta question), etc, mais c'est les tuyaux qui donne l'ordre ...

Ta courroie, ça serait mieux de la changer, c'est prendre un risque.
La courroie c'est grosso modo 25€ sur oscaro, un moteur cassé, c'est un peu plus cher à changer !
Par tom77340 le 25 02 2014 10:29  R&eacutepondre en citant

Ok super, j'ai déjà la courroie neuve plus qu'à la monter :)
Je vais laisser les injecteurs Bosch alors parce que niveau budget la c'est très serré en ce moment si il n'y a pas de risques de casse moteur c'est le principal. Merci toto59 tu as l'airde toucher ta bille sur les TD. bon bah il n'y a plus qu''a ! Changement support et courroie c'est partie je vous tiens au courant pour le rendue de ce boulot !
Merci les amis :)
Par RHY le 25 02 2014 10:31  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:
Pour les injecteurs ont peu mélanger du Lucas avec du bosch, et vice versa, mais c'est pas forcément optimum, donc si tu peux, change.

Comme notre ami, généralement on passe plus d'une lucas, à une bosch, qui est beaucoup plus costaud.

Le 1 tu peux mettre sur le 2( les 4 injecteurs sont identiques, si c'est ça ta question), etc, mais c'est les tuyaux qui donne l'ordre ...

Ta courroie, ça serait mieux de la changer, c'est prendre un risque.
La courroie c'est grosso modo 25€ sur oscaro, un moteur cassé, c'est un peu plus cher à changer !

Pour le moteur cassé je confirme,moi qui donne toujours des conseils de précautions,j'ai pété ma distrib sur ma 205D,arbre a cames cassé en deux, car je ne trouvais jamais le temps de faire la distribution,tout en sachant que je connais ce moteur presque par coeur.
C'était une négligence de ma part,là maintenant je pleure en espérant que les soupapes n'ont pas pris cher,je remplacerai l'AAC on verra bien.
Au pire j'ai une culasse en stock.

Donc si vraiment la distribution est vieille moi je remplacerai le tout,pompe a eau,galet fixe et automatique,joint spy de vilebrequin.
Par RHY le 25 02 2014 10:37  R&eacutepondre en citant

tom77340 a écrit:
Ça ne peut pas être plus clair ! Génial merci à vous :) donc changement du support de la pompe pour celui de la lucas et changement aussi des injos pour ceux de la lucas ca marche ! Je vais faire ça et je vous tiens au courant ! Par contre il faut tarer les injecteurs nan ? Vu que je les démontes d'un ancien moteur pour les remettre sur le nouveau.
Dernière question : est ce que cela a une importance l'ordre des injecteurs ? Les 4 sont identiques logiquement ? Car j'en ai déjà démonté 3 mais le 4ème est chiant à virer (celui côté boîte de vitesse.) Merci de votre patience je voulais être sur de bien comprendre je nesuis pas têtu ^^

Désolé je ne voulais pas te manqué de respect,je fais mon malin car je connais bien le XU TD,surtout le 1.8TD des 205 TD et Bx TD,j'ai démonté un XUD7 entièrement,ce n'est pas grand chose mais c'est formateur.
J'ai remonté un XUD7T de 205 TD en pompe bosch,échangeur comme sur 306 TD,avec l'AAC court ,pompe a vide nouveau modèle.
Sur 205 TD on trouve AAC long,pompe a vide extérieur et une courroie entraine cette dernière via l'AAC long.
Têtu c'était pour rire.

Bref tout cela pour dire lorsque tu fais un swap,il faut savoir ce que tu fais(mon cas)
Par tom77340 le 25 02 2014 11:07  R&eacutepondre en citant

Aucun soucis je ne l'ai pas pris de facon personnel :) je me doute que vous savez bien plus de connaissances que moi c'est d'ailleurs pour cela que je viens sur ce forum pour apprendre :) je veux faire les choses proprement et grâce à tous vos conseils c'est un vrai plaisir ! J'en aurais quand même chier après plus de 5 mois pour effectuer ke changementdu moteur ! Je vois ENFIN le bout du tunnel !!
Par toto59 le 01 03 2014 18:14  R&eacutepondre en citant

Alors, tu en est où ?
Par tom77340 le 02 03 2014 1:45  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous je viens faire un débriefing de la situation puisqu'elle est excellente (la situation) j'ai donc changé le support et ma courroie et prenant bien garde de tout piger et tout bien prendre en repère. J'en ai profité pour changer ma courroie de distribution !
Résultat ma poulie n'était pas tout à fait callé et la courroie se decalait elle est désormais parfaitement dans l'axe et j'ai également remis la pompe à la place exacte ou elle se situait (grâce aux anciennes traces laissés sur le support elle est callé au millimètre près !

Premier coup de clé démarrage immédiat le moteur tourne comme une horloge ! Génial ! Vos précieux conseils m'ont permis de tout réaliser correctement et j'avou que j'avais certaines peurs surtout concernant le possible décalage de la pompe ! Mais en faite il faut simplement êtreethodologique rigoureux et prendre son temps !

Une petite question au passage : comment savoir si la pompe est décalé ? Le moteur se serrait coupé tout de suite nan ? Parce que la il callé au bout de 30 sec mais lorsque je pompe avec la pompette à gasoil il ne calle pas !Je pense que je ne dois plus avoir assez de carburant dans le réservoir qu''en pensez vous ?

En tout cas un très grand merci à vous !! De tout coeur merci !
Par tom77340 le 02 03 2014 1:47  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous je viens faire un débriefing de la situation puisqu'elle est excellente (la situation) j'ai donc changé le support et ma courroie et prenant bien garde de tout piger et tout bien prendre en repère. J'en ai profité pour changer ma courroie de distribution !
Résultat ma poulie n'était pas tout à fait callé et la courroie se decalait elle est désormais parfaitement dans l'axe et j'ai également remis la pompe à la place exacte ou elle se situait (grâce aux anciennes traces laissés sur le support elle est callé au millimètre près !

Premier coup de clé démarrage immédiat le moteur tourne comme une horloge ! Génial ! Vos précieux conseils m'ont permis de tout réaliser correctement et j'avou que j'avais certaines peurs surtout concernant le possible décalage de la pompe ! Mais en faite il faut simplement êtreethodologique rigoureux et prendre son temps !

Une petite question au passage : comment savoir si la pompe est décalé ? Le moteur se serrait coupé tout de suite nan ? Parce que la il callé au bout de 30 sec mais lorsque je pompe avec la pompette à gasoil il ne calle pas !Je pense que je ne dois plus avoir assez de carburant dans le réservoir qu''en pensez vous ?

En tout cas un très grand merci à vous !! De tout coeur merci !
Par RHY le 02 03 2014 19:57  R&eacutepondre en citant

il faut que tu purges ton filtre a gasoil.
Pour qu'une lucas fonctionne correctement il ne doit pas avoir d'air dans le circuit de gasoil.

Tu ouvres la vis de purge du filtre a gasoil,tu pompes avec la poire et lorsque le gasoil sort sans bulle d'air tu fermes la vis de purge.
Bien entendu tu fais cela moteur éteint.
Je purge aussi le circuit de la pompe a gasoil,tu démarres le moteur et tu desserres un des tuyaux d'injecteur et tu refermes(fais gaffe aux projections dans les yeux)
Par toto59 le 02 03 2014 20:44  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:

Je purge aussi le circuit de la pompe a gasoil,tu démarres le moteur et tu desserres un des tuyaux d'injecteur et tu refermes(fais gaffe aux projections dans les yeux)

"Toutn'a fait" ... et ce plutôt côté moteur ...

Vérifies aussi tous les tuyaux de retour ...

Content pour toi que tu commences à voir le bout du tunnel !
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés