306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI L4] Question débimètre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par toitoine le 31 03 2014 21:15  R&eacutepondre en citant

aujourd'hui j'ai roulé avec le débimètre débranché pour voir (pas de voyant moteur tant mieux) je n'ai trouvé aucune différence a part plus de reprise en 4 et 5em sachant que j'ai mis une plaque pour boucher l'EGR avec le tuyau débranché et bouché plus de cata non plus.
ma question est à quoi sert le débimètre quand l'EGR est bouché et si je le débranche pour de bon y a t'il des problèmes par la suite
merci
p.s je sais que le débimètre est prévu pour gérer l'air avec l'EGR et le boîtier doseur (que j'ai aussi virer la plaque interieur et débranché plus bouché le tuyau)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 31 03 2014 22:25  R&eacutepondre en citant

Tu as la réponse a ta question,le débitmètre sur nos HDI fonctionne pour la dépollution.

Donc c'est pour cela qu'une fois débranché,l'auto retrouve des watts.
Par Tororosso le 31 03 2014 23:50  R&eacutepondre en citant

faux
si la voiture marche mieux c'est qu'il est hs
un hdi fonctionne mieux avec un db en bonne état que débranché
Par RHY le 01 04 2014 8:32  R&eacutepondre en citant

Tororosso a écrit:
faux
si la voiture marche mieux c'est qu'il est hs
un hdi fonctionne mieux avec un db en bonne état que débranché

On va pas se prendre la tête avec des broutilles,beaucoup de 306 HDI tournent mieux sans leurs débitmètre et pourtant le débitmètre n'est pas hs.
Je n'invente rien la RTA précise bien que le débitmètre n'est là que pour la dépollution.

Sinon c'est toi qui a raison et je me trompe.
Par toitoine le 01 04 2014 15:57  R&eacutepondre en citant

Vous prenez pas la tête les gars
Mon débimètre n'ai surement pas HS car l'an dernier quand j'ai supprimé l'EGR tous fonctionner très bien (quand j'ai vu la merde qui avais dans le coude de l'admi. je suis content de l'avoir fait avant que la vanne claque merci 306inside c'est grace à vous)
Ce que je voulais savoir avant de le débranché pour de bon c'est surtout au niveau du calculo, comme l'air qui passe et retransmit au calculo est ce que sa ne va pas crée de dommage à long terme et plus de consommation de gazoil?
sachant que le plein fait environ 800- 900km max
merci
Par RHY le 01 04 2014 19:27  R&eacutepondre en citant

toitoine a écrit:
Vous prenez pas la tête les gars
Mon débimètre n'ai surement pas HS car l'an dernier quand j'ai supprimé l'EGR tous fonctionner très bien (quand j'ai vu la mince qui avais dans le coude de l'admi. je suis content de l'avoir fait avant que la vanne claque merci 306inside c'est grace à vous)
Ce que je voulais savoir avant de le débranché pour de bon c'est surtout au niveau du calculo, comme l'air qui passe et retransmit au calculo est ce que sa ne va pas crée de dommage à long terme et plus de consommation de gazoil?
sachant que le plein fait environ 800- 900km max
merci

Moi j'aurai fait un test scientifique,je testerai sans débitmètre pour voir si je fais plus de bornes.
Quelques fois on est surpris.
Par guillaume61 le 02 04 2014 0:36  R&eacutepondre en citant

ma 306 hdi qui a 270 000km a fait 975km au dernier plein, tout juste en réserve (voyant allumé en allant à la pompe)
Par Tororosso le 02 04 2014 0:46  R&eacutepondre en citant

moi j'ai eu 4 hdi (306, 307, 406)
et elle tourné moins bien avec le db débranché
mon frère idem sur sa 206, il l'avait débranché car il était hs et le ralenti tourné parfois 1200 - 1300 tr
résulta 160 max au lieu des 180
et une fois changé il la trouvé plus nerveuse
Par wilsonxsi le 02 04 2014 4:20  R&eacutepondre en citant

si sa fonctionne mieux debrancher c'est qu'il est h.s (je connait que l'effet des débitmètre sur moteur essence !!!)
Par wilsonxsi le 02 04 2014 4:21  R&eacutepondre en citant

si sa fonctionne mieux debrancher c'est qu'il est h.s (je connait que l'effet des débitmètre sur moteur essence !!!)
Par toitoine le 02 04 2014 10:45  R&eacutepondre en citant

pour moi c'est juste un test le débi. fonctionne mais comme j'ai désactiver la vanne EGR il n'est plus vraiment utile.
De plus mon régime moteur débimètre ou pas est toujours à 800t/m.
Je me demande juste ce que sa engendre pour le calculo qui lui continu à donner des infos sur la régul. d'air (mais comme y a plus d'EGR ni de boîtier doseur de mer...) je vais essayer de rouler sans débi. un moment pour voir je vous dirai se que sa fera dans 1mois ou 2.
Par RHY le 02 04 2014 10:53  R&eacutepondre en citant

Tororosso a écrit:
moi j'ai eu 4 hdi (306, 307, 406)
et elle tourné moins bien avec le db débranché
mon frère idem sur sa 206, il l'avait débranché car il était hs et le ralenti tourné parfois 1200 - 1300 tr
résulta 160 max au lieu des 180
et une fois changé il la trouvé plus nerveuse

C'est pour cela que j'ai précisé quelques fois.

Ma frangine qui a une 206 2.O HDI de 2002,lorsque j'avais débranché le débitmètre l'auto tournait mieux,mais je soupçonne aussi un encrassement de la vanne EGR,car il y a souvent le message anti pollution au niveau de l'odb.

Dernière édition par RHY le 02 04 2014 10:57; édité 1 fois
Par RHY le 02 04 2014 10:55  R&eacutepondre en citant

toitoine a écrit:
pour moi c'est juste un test le débi. fonctionne mais comme j'ai désactiver la vanne EGR il n'est plus vraiment utile.
De plus mon régime moteur débimètre ou pas est toujours à 800t/m.
Je me demande juste ce que sa engendre pour le calculo qui lui continu à donner des infos sur la régul. d'air (mais comme y a plus d'EGR ni de boîtier doseur de mer...) je vais essayer de rouler sans débi. un moment pour voir je vous dirai se que sa fera dans 1mois ou 2.

Cool

C'est pour cela aussi que je préfère les 306 en dépollution L3,car pas de boitier doseur.
Sinon tu es aussi reprog ?
Par toitoine le 02 04 2014 15:40  R&eacutepondre en citant

non pas de reprog. car je me suis renseigner sa envoi plus de gazoil qui peu abimé la rampe et les injecteurs et l'embrayage, en + j'ai cru comprendre qu'elle fume plus (auto bilan?)
Je la trouve assez nerveuse comme sa, surtout sans cata. un pote qui a une astra 130ch la tester il été bluffé par la reprise et la tenue de route (pneu sport sur jantes cyclone).
Surtout que je fait rarement d'autoroute je la monte à 170 parfois mais elle atteint vite le 150 par contre.
Si un jour je veux plus de chevaux au lieu de déglinguer le moulin(ingénieurs on prévus 90ch) j'acheterai une voiture plus puissante, surtout que j'aime emmener mes voitures le plus loin possible en faisant bien l'entretient.
(je respecte ceux qui sont reprog.)
Par RHY le 02 04 2014 16:48  R&eacutepondre en citant

toitoine a écrit:
non pas de reprog. car je me suis renseigner sa envoi plus de gazoil qui peu abimé la rampe et les injecteurs et l'embrayage, en + j'ai cru comprendre qu'elle fume plus (auto bilan?)
Je la trouve assez nerveuse comme sa, surtout sans cata. un pote qui a une astra 130ch la tester il été bluffé par la reprise et la tenue de route (pneu sport sur jantes cyclone).
Surtout que je fait rarement d'autoroute je la monte à 170 parfois mais elle atteint vite le 150 par contre.
Si un jour je veux plus de chevaux au lieu de déglinguer le moulin(ingénieurs on prévus 90ch) j'acheterai une voiture plus puissante, surtout que j'aime emmener mes voitures le plus loin possible en faisant bien l'entretient.
(je respecte ceux qui sont reprog.)

Justement le moulin du HDI est capable de supporter plus que d'origine et même l'embrayage supporte pas mal niveau couple,rien que la boite elle est quasiment indestructible,sauf pour les bourreaux.
Et pour la reprog 110,ça dézingue rien vu que ce moteur existe aussi en version 110(RHZ),bas moteur,pistons,bloc ,identique au RHY.
Il y en a plein qui ont plus de 270000 km et aussi plus de 50000 km de reprog.
J'en connais une qui a eu une reprog 115 ch vers les 170000 km et a maintenant 280000 km aux compteurs,injecteurs,pompe Hp,rampes d'origine;bien entendu ,embrayage et moteur d'origine aussi(sinon c'est pas drôle),l'auto roule toujours,le proprio fait l'entretien de base,va au boulôt tout les jours avec,depuis quelques années et a eu comme seul panne moteur,un alternateur,un démarreur,pas cher payé pour un soit disant HDI fragile(ironie)
Une 306 HDI c'est super solide,je rigole toujours lorsque je vois les gens qui psychotent(humour) en pensant que leur HDI c'est de la guimauve ou du coton,ce moteur c'est fait pour les bucherons.

le HDI de nos 306 est sous exploité
C'est clair que si tu es décata,avec l'EGR désactivé avec la cartographie d'origine,c'est normal que tu sois plus performant qu'une version 100 % d'origine.
Par Tororosso le 02 04 2014 19:05  R&eacutepondre en citant

oui aucun souci sur le dw10
tu peut faire un reprog 115 - 120 sans probléme
d'origine il est sous exploité
Par pierre.p le 02 04 2014 20:12  R&eacutepondre en citant

Pour revenir au sujet de base le débitmètre à bien une utilité. Preuve à l'appui, cette après midi j'avais mon voyant moteur (injection en haut à gauche) allumé (depuis 1/2 semaines) je branche donc la valise lexia et il me sort pas mal de code erreurs tous en rapport avec le débitmètre :

Valeur température admission d'air (circuit ouvert ou à la masse)

débitmètre (circuit ouvert ou à la masse)

et un ou deux autres messages que j'ai plus en tete ! Donc je pense qu'à force le calculateur ne doit pas aimer puisqu'il se sert du débitmètre pour pas mal d'autres informations.

RHY à totalement raison quand il parle du Hdi moteur plus que robuste regardé le kilométrage de celle là avec 180cv voir 200cv et le bloc (équipage mobile) d'origine et boite également d'origine donc elle encaisse sans problème ! http://www.leboncoin.fr/voitures/642545493.htm?ca=3_s
Par RHY le 02 04 2014 20:32  R&eacutepondre en citant

pierre.p a écrit:
Pour revenir au sujet de base le débitmètre à bien une utilité. Preuve à l'appui, cette après midi j'avais mon voyant moteur (injection en haut à gauche) allumé (depuis 1/2 semaines) je branche donc la valise lexia et il me sort pas mal de code erreurs tous en rapport avec le débitmètre :

Valeur température admission d'air (circuit ouvert ou à la masse)

débitmètre (circuit ouvert ou à la masse)

et un ou deux autres messages que j'ai plus en tete ! Donc je pense qu'à force le calculateur ne doit pas aimer puisqu'il se sert du débitmètre pour pas mal d'autres informations.

RHY à totalement raison quand il parle du Hdi moteur plus que robuste regardé le kilométrage de celle là avec 180cv voir 200cv et le bloc (équipage mobile) d'origine et boite également d'origine donc elle encaisse sans problème ! http://www.leboncoin.fr/voitures/642545493.htm?ca=3_s

C'est la 306 de wiki du forum

Attention il a tout de même une culasse de 16S HDI et un gros Turbo.

Lorsque j'ai dit que le débitmètre n'est pas obligatoire,j'aurai du dire que ce n'est pas comme si on débranchait le capteur de phase(l'auto ne démarre plus) ceci étant un exemple,je suis sur qu'une fois le débitmètre débranché dans certain cas le calculateur doit prendre une valeur par défaut.
Mais c'est vrai que le débitmètre est utile,mais tu seras pas en panne sur la route a cause de cela.
Même le potentiomètre pédale lorsqu'il est hs,le régime moteur augmente a 1200 tr afin que l'on puisse rentrer chez soit,ils appellent cela le "limp home" il me semble,j'avais testé une fois.

a temps perdu je m'amusais a débrancher chaque capteur afin de voir les conséquences,bien entendu moteur éteint.
Par pierre.p le 02 04 2014 20:49  R&eacutepondre en citant

Oui oui je sais qu'il est sur le fofo oui une culasse etc mais quand meme l'équipage mobile du 2.0hdi donc costaud !

Oui je connaissais aussi ce système sur le potar !
Par RHY le 02 04 2014 20:50  R&eacutepondre en citant

pierre.p a écrit:
Oui oui je sais qu'il est sur le fofo oui une culasse etc mais quand meme l'équipage mobile du 2.0hdi donc costaud !

Oui je connaissais aussi ce système sur le potar !

Je m'en doutais que tu savais qu'il était sur le forum.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés