|
 |
|
Bonjour à tous
Je me suis aperçu ce matin qu'il y avait une trace blanche sur le côté de mon radiateur; une coulure a laissé un dépôt. Il y a une petite fuite c'est sûr!
Ca doit pas être énorme, je ne perds pas de LDR, et ça ne fait pas longtemps, je l'aurais vue.
Mais là , il faut que je change le radiateur
J'aurais une question svp: est-ce que je peux attendre avant de le changer (il faudrait que je roule 1000 kms environ) ou est-ce que je dois le faire tout de suite?
Ca risque pas d'endommager quelque chose si j'attends et que je roule quand même, en surveillant le niveau du LDR??? |
|
|
 |
|
Aucun risque si tu surveille bien ton niveau de liquide et que la voiture ne chauffe pas !
Enfin si tu casses viens pas dire que c'est ma faute mais non ça craint rien du moment qu'il en reste dans le système  |
|
|
 |
|
Merci Pierre, ça me rassure!
Je vais pouvoir rouler un peu...
Je vais jeter un coup d'oeil aussi pour trouver un radiateur, histoire d'avoir une idée des prix....  |
|
|
 |
|
Se poser quand même pourquoi une petite fuite ...
ça peut être un tout début de JDC, très très légère montée en pression, et par le point le plus faible, ça part ...
Donc à surveiller quand même, mais je pense aussi, rien de méchant dans les 1000 km, si tu surveilles bien, et que ça chauffe pas .... |
|
|
 |
|
il n'y a aucun rapport entre une fuite sur un radiateur et un joint de culasse
j'ai rouler un moment avec le radiateur qui fuit sur mon ancienne R21TD et je n'ai pas eu de souci même en faisant beaucoup de route sauf qu'il faut remettre du LDR de temps en temps car quand il n'y en a presque plus dans le bocal la voiture chauffe.
Il faut quand même changer le radiateur au bout d'un moment car sa coute cher en LDR et c'est chiant d'être tout le temps à vérifier.
PS:Vérifie avant que sa ne soit pas juste une durite du circuit de refroidissement qui serait craquée |
|
|
 |
|
Désolé de te contre dire ...
Je dis pas que c'est obligatoire, mais c'est possible.
Sur une punto cabriolet, un de mes enfants a une fuite au radiateur, intérieur.
A chaque fois, c'est un début de JDC.
Ce moteur est réputé pour faire des JDC tous les 60 000km, et effectivement, de 115 000 à 245 000, j'ai fait dessus 2 JDC.
JDC changé, plus de fuite.
C'était à chaque fois le signe.
La première fois, c'est un "copain" mécano qui l'a fait, avec surfaçage, etc ...
Coût de pièces environ 200-250€.
LA deuxième fois, j'avais shunté le radiateur intérieur, et j'ai eu d'autre micro fuite, le LDR devait être surveillé.
J'ai rechangé le JDC, juste le joint et la courroie de distri 'pas de surchauffe), frais de port inclus chez oscaro, environ 23,50€, et plus de baisse de niveau LDR.
Au début d'un JDC, ça peut arriver, donc à ne pas exclure pour moi.
Pour te dire, la gaminie a du faire pas loin de 10 000km sans radiateur intérieur ...
Bien sur changer le radiateur, mais si une autre fuite se déclare, faudra bien vérifier ça ! |
|
|
 |
|
pareil j'ai déja entendu parlé que le radiatuer puis laché avec le JDC. C'est pas obligatoirement la cause mais sa peut en être une comme d'autre.
je connais quelqu'un qui a mis une patte sur la fuite de son radiateur. sa a durci et sa ne fuit plus. ca lui a permis de rouler un bon moment avant de la faire changer. |
|
|
 |
|
Merci à tous pour vos avis...
Ce qui me rassure, c'est que j'ai un copain mécano qui a jeté un coup d'oeil au radiateur, voiture sur le pont.
Il pense que c'est simplement le radiateur qui est usé et qui a fait son temps... Il est de 1999. Il y a pas mal d'ailettes endommagées, etc. Donc pour l'instant je privilégie plutôt une usure normale, que le JDC. Mais bon, je surveillerai.
Je suis allé chez peugeot: 258 euros le radiateur (ref 1331CV)
J'ai la même reférence ici pour 125 euros:
http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-valeo-732520-819054-470-p
Pratiquement pile deux fois moins cher. C'est tentant...
Quelqu'un a t-il déjà acheté un radiateur chez oscaro.com?
C'est sérieux, cette boîte??
Et le radiateur valéo, ça vous parait bien?
306 ESSENCE 2L 16S BVA moteur XU10J4R |
|
|
 |
|
Cela fait 2-3 ans que je commande chez eux, jusqu'Ã maintenant pas de soucis ...
Edit, à regarder aussi sur le "coin-coin", si tu trouve pas à 30€ ... |
|
|
 |
|
oscar c'est top ! Ca change rien le radiateur chez eux ou au garage juste que le garage lui doit survivre et dégager une marge sur les pièces qu'il vend !
Valeo c'est du bon matos pas de problème ! |
|
|
 |
|
pierre.p a écrit: | oscar c'est top ! Ca change rien le radiateur chez eux ou au garage juste que le garage lui doit survivre et dégager une marge sur les pièces qu'il vend !
Valeo c'est du bon matos pas de problème ! |
Sauf que dans un garage officiel,c'est de la pièce d'origine,un pote avait fait la différence entre les pièces "bling bling ou no name et les pièces que l'on trouve chez BMW pour sa BMW E39.
Pour sa BM il ne prend pas sur oscaro.
Pour ma part j'avais fait le remplacement d'un radiateur sur une 206 HDI,celui d'origine était plus lourd que le valéo,pourtant le neuf était un valeo venant de chez oscaro.
Le problème avec les pièces qui ne sont pas d'origine tu galères quelques fois,déjà vu aussi sur une bmw 316I E30.
J'ai monté un ensemble lève vitre valeo venant chez oscaro pour une 306,j'ai été fortement déçu,je reste persuadé que si j'avais pris chez Peugeot cela aurait été de meilleur qualité.
 |
|
|
 |
|
pour un radiateur moi je prendrai sur oscaro car il on du matos quand même costaud.
Pour d'autre pièce à la rigueur allé chez peugeot mais la bon.. |
|
|
 |
|
toitoine a écrit: | il n'y a aucun rapport entre une fuite sur un radiateur et un joint de culasse
j'ai rouler un moment avec le radiateur qui fuit sur mon ancienne R21TD et je n'ai pas eu de souci même en faisant beaucoup de route sauf qu'il faut remettre du LDR de temps en temps car quand il n'y en a presque plus dans le bocal la voiture chauffe.
Il faut quand même changer le radiateur au bout d'un moment car sa coute cher en LDR et c'est chiant d'être tout le temps à vérifier.
PS:Vérifie avant que sa ne soit pas juste une durite du circuit de refroidissement qui serait craquée |
Je confirme les dires de toto59.
Une montée en pression du circuit de ldr a cause d'un jdc peut faire apparaitre des fuites.
Mon radia de chauffage a explosé en même temps que le jdc a sauté sur ma td.
Donc, à ne pas exclure quand ça arrive. |
|
|
 |
|
Bigre... Il vaut donc mieux que je surveille ça...
Qu'est-ce que je dois regarder, plus précisément, pour savoir là ? |
|
|
 |
|
On ne te dis pas que c'est ça, mais c'est une possibilité.
Donc à vérifier, une fois la fuite "disparue", qu'il n'y en n'a pas une autre qui se crée.
Vérifier le niveau de LDR, et vérifier la température moteur, surtout.
Regarder éventuellement si au niveau LDR, ça "bulle" pas ... |
|
|
 |
|
Oui, oui, j'avais bien compris...
question LDR, je n'en ai jamais perdu... niveau identique, je surveille toujours un peu.
Pas de montée non plus en T° moteur anormale. Pour les bulles, je sais pas... tu vois ça comment? |
|
|
 |
|
Tu mets en route tu ouvres le capot (oui c'est mieux ) et tu regarde s'il y pas de bulles (ce qui voudrait dire que la compression passe dans le circuit de refroidissement donc JDC) |
|
|
 |
|
OK, nickel!
Je vais voir ça demain  |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'avais une fuite sur mon radiateur de 1.9L Diesel et bien c'était dû a une surpression et la cause était le joint de culasse.
Pour savoir si tu as une surpression, touche ta durite de radiateur, elle doit rester molle, a chaud comme a froid.
Si elle est dure, joint de culasse à changer. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|