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suite a des questions qui reviennent tout le temps, voici des infos sur le moteur ACAV XU10J4
j'ai fait pas mal de recherches sur le net, dans diverses revues et brochures publicitaires d'époques ou dans mes revues techniques.
il équipe les :
306 S16 ph1 de 1993 a 1996
405 MI16 ph2 de 1993 a 1996
Xantia 2.0 16V de 1993 a 1996
ZX 16V ph1 de 1992 a 1996
il a ensuite été remplacé par la XU10J4RS, 2.0 16V 167cv type 7CRFS accouplé a la boite 6 vitesses ( BE3/6) pour la 306
en ce qui nous concerne , il y a 2 types moteur pour la 306 S16 ( voir dans le type mines)
VF3 7CRFY xxxxxxxx =) 155 cv
VF3 7CRFT xxxxxxxx =) 150 cv
a savoir que la puissance annoncée a été revue a la baisse au cours de sa carriere (passé de 155cv a 150cv)
Le moteur :
Le systeme ACAV par lui meme
Principe de fonctionnement :
Un collecteur en matiere plastique permet, grace a 4 volets internes d'obtenir deux longueurs de tubulures differentes.
Ces volets sont actionnés pneumatiquement par des diaphragmes et une electrovanne commandés par le calculateur.
Les volets sont ouverts , moteur au régime de ralenti puis se ferment des que celui ci accelere
- Régime moteur inferieur a 5200trs/min, les volets sont fermés et les gaz passent par la tubulure la plus longue afin de favoriser le couple
- Passé 5200trs/min, les volets s'ouvrent, les gaz empruntent la tubulure courte afin de favoriser la puissance maximum.
ce dispositif est dénommé ACAV
Admission a Caracteristiques Accoustiques Variables
Shémas de fonctionnement
en rouge, le circuit de commande des volets
en bleu, l'alimentation en depression de l'electrovanne
les collecteurs
la pipe aluminium avec les volets coté collecteur plastique
la pipe aluminium coté culasse
le repartiteur plastique
L'emplacement des differents elements
la depression necessaire au fonctionnement du systeme est prise sur le circuit d'assistance de freins entre la pompe a vide et le mastervac par le biais d'un clapet (n°12)
les volets : ils sont placés dans la pipe en alu (n°1) , ils sont commandés par les diaphragmes
le collecteur (A) ou se trouvent les tubulures des differentes longueurs
l'electrovanne (n° 16) : placée sous la pompe a vide, elle est reliée au tuyau de depression du mastervac par un T de couleur blanche, elle commande l'ouverture des diaphragmes ( appelés également poumons)
les tuyaux (30 et 18 ) le T (19) relient l'electrovanne aux 2 diaphragmes
les 2 diaphragmes ( n°2) placés sur la pipe en alu, ils commandent l'ouverture et la fermeture des volets
Cas fréquents de dysfonctionnement
electrovanne HS
poumon ( s )HS ( membrane percée, tetine de branchement cassée)
prise d'air dans le circuit de commande a depression entre l'electrovanne et la pompe a vide, ou ente l'electrovanne et les poumons, tuyau debranché ou percé
défaut d'alimentation electrique de l'electrovanne
references et tarifs des elements
diaphragme (n°2) reference 0363 61, prix 66.56€ ttc
electrovanne (n°16) reference 0363 38 prix 39.12€ ttc
raccord 3 voies en T (n°19) reference 1622 A4 prix 3.13€ ttc
pour le tuyau, du tuyau de lave glace ou du tuyau de retour suffiront ( et pour beaucoup moins cher )
clapet (n° 12 sur le shéma de l'assistance de freins) reference 457519 prix 34.46€ ttc
voili voilou, si vous avez des infos complementaires afin de completer ce post, elles sont les bienvenues 
Dernière édition par trucker80 le 22 11 2010 17:21; édité 1 fois |
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pas mal ton topic  |
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Très très intéressant ton topic.
:D |
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merci  |
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super ce topic
je comprends pourquoi ça tombe souvent en panne ce système, c'est le bordel
mais dans la théorie, c'était vraiment pensé
et je savais pas qu'il avait baissé l'estimation de la puissance à 150cv pour les ACAV  |
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J'espère être pas trop HS mais je recherche un schéma du faisceau de ce moteur.
:D |
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Chapeau, franchement, belle présentation et j'ai appris quelques trucs intéressant !!!! MERCI |
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juju32 a écrit: | J'espère être pas trop HS mais je recherche un schéma du faisceau de ce moteur.
:D |
je dois avoir
je regarde demain, au cas ou je te MP  |
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Bonjour,
Encore un Diaphragme/Poumon 0363.61 percé sur moteur XU10J4 ACAV
Je prévoyais de changer les 2 mais à 70€ pièce, j'attendrai que le 2ème se perce
J'ai réussi à ouvrir sans dégat la capsule; en pinçant le diamètre progressivement dans un gros étau on arrive à faire sauter proprement le collage; on voit bien que la membrane est déchirée: pas question de la remplacer par de la chambre à air, elle est très fine et thermoformée
En usage normal < 5000tr/min, c'est la position tirée qui doit être privilégiée; pas de chance quand les poumons sont crevés, on est en position relachée qui est bonne au delà de 5000 tr/min !!
Quelqu'un a-t'il essayé de tout simplement bloquer l'ACAV en position tirée qui est celle utilisée de 1000 à 5000 tr/min ?
J'ai aussi trouvé un actionneur de boite de vitesse auto Mercedes FEBI-BILSTEIN_Réf01916 à 33€; je vais voir si on peut l'adapter
Quelqu'un a-t'il envisagé un actionneur pneumatique de moteur de camion ? La durabilité serait sans doute meilleure, le tout est de trouver une réf qu'on peut adapter
à vos idées, marre d'enrichir PSA avec des actionneurs chers et peu endurants |
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Très instructif  |
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citroenC5sx a écrit: | Bonjour,
Encore un Diaphragme/Poumon 0363.61 percé sur moteur XU10J4 ACAV
Je prévoyais de changer les 2 mais à 70€ pièce, j'attendrai que le 2ème se perce
J'ai réussi à ouvrir sans dégat la capsule; en pinçant le diamètre progressivement dans un gros étau on arrive à faire sauter proprement le collage; on voit bien que la membrane est déchirée: pas question de la remplacer par de la chambre à air, elle est très fine et thermoformée
En usage normal < 5000tr/min, c'est la position tirée qui doit être privilégiée; pas de chance quand les poumons sont crevés, on est en position relachée qui est bonne au delà de 5000 tr/min !!
Quelqu'un a-t'il essayé de tout simplement bloquer l'ACAV en position tirée qui est celle utilisée de 1000 à 5000 tr/min ?
J'ai aussi trouvé un actionneur de boite de vitesse auto Mercedes FEBI-BILSTEIN_Réf01916 à 33€; je vais voir si on peut l'adapter
Quelqu'un a-t'il envisagé un actionneur pneumatique de moteur de camion ? La durabilité serait sans doute meilleure, le tout est de trouver une réf qu'on peut adapter
à vos idées, marre d'enrichir PSA avec des actionneurs chers et peu
endurants |
Position tirée 1000 => 5200 trs/min couple à bas régime et rien au dessus de 5200 trs/ min
Position sortie 5200 =>7000 trs/min puissance à haut régime et moteur creux à bas régime ...
Sinon pour les actionneurs pneumatiques de poids lourds, c'est pas idiot mais un PL fonctionne avec 8 Ã 10 bars de pression dans le circuit pneumatique ...
Le système ACAV fonctionne en dépression ( circuit d'assistance de freinage ) donc je pense que ça sera pas possible |
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enfin j'ai bien compris le fonctionnement de ACAV ... |
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Slt, je viens d'acquérir une 306 s16 de 1996, j'ai quelques petits travaux dont ce fameux système Acav.
Petite question, est ce que le système fonctionne moteur tournant mais au point mort ?
Peux-tu nous dire dans quel sens ce branche le clapet anti retour ( n°12 )
Pour finir, aurais-tu une méthode de diagnostic complet afin de tester chacun des éléments ?
Merci pour toutes les infos précédemment postées  |
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Slt, je viens d'acquérir une 306 s16 de 1996, j'ai quelques petits travaux dont ce fameux système Acav.
Petite question, est ce que le système fonctionne moteur tournant mais au point mort ?
Peux-tu nous dire dans quel sens ce branche le clapet anti retour ( n°12 )
Pour finir, aurais-tu une méthode de diagnostic complet afin de tester chacun des éléments ?
Merci pour toutes les infos précédemment postées  |
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Il n'y a pas de sens pour le clapet. (je viens de le changer)
Oui le système fonctionne moteur tournant, au ralenti les poumons s'actionnent, ils reviennent quand tu mets un peu de gaz et s'actionnent à nouveau vers 5000 trs. (ou l'inverse, je ne me rappelle jamais de tête )
Pour diagnostiquer simplement l'électrovanne, j'utiliserais un ohmmètre pour déterminer la masse sur le faisceau et une batterie pour mettre du 12v aux bornes et voir si elle réagit, le clapet en aspirant à la bouche, et les poumons avec le doigt au bout du tuyau pour sentir la dépression, si il y a et que le poumon ne régit pas, le diag est fait. Tu peux aussi brancher une seringue et aspirer sur le poumon.
Avec tout ça, t'auras un acav fonctionnel  |
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merci beaucoup pour tes infos précieuses! par contre la je viens de mesurer aux bornes de la fiche femelle d'alimentation de l électrovanne et j'ai du 12 volt en permanence meme en passant le regime au dessus de 5200 tr/min étrange non???? |
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Effectivement, ça a l'air bizarre.
Je regarderai sur la mienne.
La dépression est bien branchée sur le calculo ? Le voyant diag ne reste pas allumé ? Il s'allume à la mise du contact ? |
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Après vérification, l’électrovanne est bien alimentée en permanence, par contre volets ouverts, la résistance entre les deux bornes (mesurée sur la fiche alimentant l'électrovanne) est infnie, puis presque nulle quand les volets doivent se fermer. |
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citroenC5sx a écrit: | Bonjour,
Encore un Diaphragme/Poumon 0363.61 percé sur moteur XU10J4 ACAV
Je prévoyais de changer les 2 mais à 70€ pièce, j'attendrai que le 2ème se perce, marre d'enrichir PSA avec des actionneurs chers et peu endurants |
Slt,
Recherche un de mes posts où je parle de la réparation des poumons avec du cuir fin doublé de latex (provenance gant de protection), tu économiseras de l'argent.
Et ma méthode fonctionne depuis plusieurs années, en plus de la réfection des bobines d'allumage.
Cdlt,
Diabolo1 |
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Pas facile à trouver, mais ça m'intéressait aussi
Diabolo1 a écrit: | Quant au poumon ACAV, il faut étanchéïfier le cuir avec un morceau (paume ou dessus de main) de gant en latex du coté de la tige ; je colle ce latex avec du caoutchouc liquide de réparation de pneus mais sans mettre le produit de vulcanisation). Tu dois faire sauter par grattage les bouts des 6 rivets soudés (marques carrées de chauffe), installer ton morceau de cuir étanchéïfié avec un trou central de 7mm, et 6 trous de 4mm, prévoir une fixation par vis (3 vis à 120° font l'affaire) à tête fraisée (les têtes de vis ne doivent pas dépasser, faire un fraisurage) de 2mm pour remplacer 3 rivets, les 3 autres rivets servant de centreurs, puis remonter la piéce centrale avec du joint polyuréthane ; ne pas oublier de remettre la tige (bout graissé pour qu'elle ne soit pas collée par le mastic) avant de fixer/coller les 2 coupelles centrales et d'éliminer l'excédent de joint. Puis tu remontes l'ensemble complet (y compris le ressort) en maintenant les 2 coques avec des pinces à linge pour que le cuir (un nuit suffit) prenne une forme en cuvette. Ensuite tu mastiques le cuir sur la coupelle inférieure et tu remontes le tout en maintenant toujours avec des pinces à linge. Puis, tu colles au mastic la partie supérieure et tu assembles les 2 coques avec 2 petites vis Parker qui remplaceront les 2 têtons que tu auras arasés. Une fois l'ensemble vérifié et le mastic bien polymérisé, tu pourras couper le cuir autour du poumon refait.
Perso, avant de coller la coque supérieure, je mets de la vaseline sur le cuir pour l'assouplir, mais sans déborder sur la partie de collage.
Ce n'est pas simple à expliquer, mais l'idée est là , et j'ai déjà refait 3 poumons qui tiennent depuis 8 ans sans incident.
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