|
 |
|
Bonjour, j'ai une Peugeot 306 hdi break et lorsque je la démarre le voyant rouge du radiateur s'allume, une fois le moteur chaud il s'éteint.
Par précaution j'ai mis dans le vase d’expansion un produit dis " stop fuite " en espérant que tout cela s'arrange. Mais, oui il y a toujours un mais malheureusement... Le problème est toujours la.
J'ai cherché un peu partout d'où pouvais venir le problème et je suis tombé sur un site qui disait que cela pouvais venir de la sonde de température du liquide de refroidissement qui étais défectueuse.
Est ce que quelqu'un pourrais me le confirmer ?
Si c'est le cas est ce que sa pourrais endommager le moteur ?
Et si possible m'expliquer comment changer cette fameuse sonde ?
J'en demande beaucoup mais je suis débutante dans ce domaine et j'ai beau chercher je ne trouve pas...
Merci d'avance et bonne journée :) |
|
|
 |
|
Le voyant dont tu fais allusion est celui du niveau d'eau(liquide de refroidissement).
En clair lorsque ton niveau de liquide de refroidissement est trop bas ou baisse subitement,ce voyant s'allume.
Tout en sachant qu'une 306 HDI a rarement une baisse de niveau du liquide de refroidissement(sauf fuite ou avarie grave).
Avant de mettre de l'anti fuite,tu aurais du vérifier ton niveau a froid.
Et si ton liquide est trop vieux il faut le remplacer,de plus les anti fuites c'est de la bonne cochonnerie,moi perso je n'aime pas ce type de produit.
Cette sonde de niveau se trouve sur le bocal du liquide de refroidissement.
A ne pas confondre avec la sonde de température moteur qui elle se trouve sur le boitier d'eau,boitier d'eau qui est fixé sur la culasse,ce boitier contient aussi le calorstat,bref ne t'embrouillons pas l'esprit.
Et si effectivement ton niveau de liquide de refroidissement baisse,il faut résoudre le problème en cherchant la fuite car tôt ou tard cela sera fatale pour ton moteur.
En clair la sonde de niveau d'eau allume le voyant avec le radiateur,si le niveau est trop bas.
La sonde de température(ne pas confondre avec l'autre) permet le déclenchement des "ventilos" et indique la *température moteur au niveau du combiné,elle informe aussi le calculateur.
*Fonctionne avec le témoin STOP lorsque la température moteur dépasse le seuil critique.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais celle dont tu parles est la sonde de niveau mini du liquide de refroidissement.
Est ce que tu sais comment vérifier ton liquide de refroidissement ?
Le contrôle se fait à froid,ne pas dépasser le niveau maxi,dans le bocal il y a aussi un repère qui est blanc,le liquide doit arriver à son niveau. |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'avais déjà verifié le niveau du liquide de refroidissement, il est toujours au niveau max et le liquide est "propre", aucune fuite ni baisse, on m'avais conseillé le produit "stop fuite" au cas ou pour prévenir mais apparement j'ai fait une belle connerie, enfin bref, ce que je ne comprend pas c'est le pourquoi ce voyant s'allume et s'éteint une fois le moteur chaud, un voyant rouge n'est pas sencé partir comme sa, si ? 0o
Ma voiture a étais remise a "neuf" tout a étais changé y compris les cieux arrière ( sa n'a rien avoir mais c'est pour vous dire que tout va bien ), je ne voie pas d'où pourrais venir le problème de ce voyant, tout les niveau son bon avec de bon liquide.. |
|
|
 |
|
GreenApple a écrit: | Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'avais déjà verifié le niveau du liquide de refroidissement, il est toujours au niveau max et le liquide est "propre", aucune fuite ni baisse, on m'avais conseillé le produit "stop fuite" au cas ou pour prévenir mais apparement j'ai fait une belle betise, enfin bref, ce que je ne comprend pas c'est le pourquoi ce voyant s'allume et s'éteint une fois le moteur chaud, un voyant rouge n'est pas sencé partir comme sa, si ? 0o
Ma voiture a étais remise a "neuf" tout a étais changé y compris les cieux arrière ( sa n'a rien avoir mais c'est pour vous dire que tout va bien ), je ne voie pas d'où pourrais venir le problème de ce voyant, tout les niveau son bon avec de bon liquide.. |
Si ton niveau ne baisse pas,ne te fies pas au voyant car ce n'est qu'un garde fou,cette sonde avec le temps s'oxyde.
Moi personnellement je ne fais pas confiance à l'aspect visuel du liquide de refroidissement,pour le niveau la RTA dit qu'il ne faut pas mettre au niveau max à froid,moi je le fais au feeling,car si tu en mets trop ce n'est pas bon,même si le système refoule l'excédent.
Et vu que c'est une sonde ,à froid elle "beug" et une fois que le moteur tourne le niveau baisse un peu et la sonde fonctionne correctement,ce n'est qu'une hypothèse.
Rien ne t’empêche de mettre un liquide de refroidissement neuf et une sonde neuve.
Ce que je veux dire,que sur certains véhicules bas de gamme cette sonde n'existe même pas (visa diesel)
Il est vrai que ce voyant doit s'éteindre au démarrage,soit il y a un mauvais contact ou soit la sonde est un peu oxydée.
P.S: je pense que tu parlais de l'essieu arrière car les cieux,c'est le pluriel du ciel et cela a un rapport avec la bible.
humour bien sur... |
|
|
 |
|
Oui, autant pour moi pour l'essieu, la mécanique et moi sa fait deux !
Merci beaucoup d'avoir répondu a ma question sa me rassure, au moins je sais que ce n'est pas très grave, bonne continuation et merci encore !  |
|
|
 |
|
GreenApple a écrit: | Oui, autant pour moi pour l'essieu, la mécanique et moi sa fait deux !
Merci beaucoup d'avoir répondu a ma question sa me rassure, au moins je sais que ce n'est pas très grave, bonne continuation et merci encore !  |
En principe il faut que tu présentes ton véhicule dans la rubrique présentation,il y a aussi une rubrique entraide.
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|