|
 |
|
En voyant le titre je suis sur que vous vous êtes dit "Encore un qui a pas utilisé la fonction recherche, ça doit être le moteur pas à pas". Mais que nenni! le moteur est neuf et j'ai lu moulte topic mais la plupart reste sans solution.
Alors j'explique le shmilblick  :DÂ
Sur une 306 XSI phase 1 donc 2l 8s
Au démarrage le régime monte à 2000-2500tr/min puis redescend tranquille à 850tr et oscille de 750 à 950tr
Tant qu'elle est froide si je met un petit coup de gaz très léger elle remonte à 2500tr et refait la même chose, à chaud ça ne le fait plus mais c'est instable au ralenti quand même.
Quand on roule pas de problème, elle prend bien ses tours, enfin j'ai pas testé plus de 3000tr/min.
Sauf quand on relâche l'accélérateur elle donne parfois un accoup.
Le voyant moteur s'allume, puis dés qu'on roule il s'éteint.
Alors ce qui a été changé:
-moteur pas à pas
-sonde lambda
-bougie
-filtre à essence
-sonde de température d'eau
-boitier papillon nettoyé
-diverse durite d'air
du coup je commence à sécher, je pense que je vais changer:
-régulateur pression essence
-boitier papillon
Si vous avez d'autres idées? |
|
|
 |
|
T'as déja changé pas mal de pieces, essaies de faire un diag par rapport au voyant tu auras une piste.
Perso sur ma XSI j'ai eu aussi les inévitables problemes de ralenti j'en avais plus du tout j'ai pareil changé pas mal dont le boitier papillon complet, la panne venait du calculo qui rendait l'ame...
Peut etre ta pompe a essence qui faiblit  |
|
|
 |
|
j'espére pas que c'est le calculo
c'est fragile là dessus?
elle est dejà passé au banc et ça avais ressorti sonde lambda HS, c'est le 2e truc qui a été fait aprés le moteur pas à pas  |
|
|
 |
|
Si tu as changé le moteur pas à pas par une autre marque ou autre, il te faut diagbox pour reprogrammer le véhicule. |
|
|
 |
|
ah bon!? première fois que j'entend parler de ça, pourtant j'en ai déjà changé sur TU injection sans rien faire et ça avais réglé le soucis
Il y a un tuto pour la procédure avec diagbox?
juste réinitialiser le calculo en débranchant la batterie, faire se toucher les cosses...etc, ça suffit pas pour le réapprentissage des valeurs? |
|
|
 |
|
vtboomer a écrit: | ah bon!? première fois que j'entend parler de ça, pourtant j'en ai déjà changé sur TU injection sans rien faire et ça avais réglé le soucis
Il y a un tuto pour la procédure avec diagbox?
juste réinitialiser le calculo en débranchant la batterie, faire se toucher les cosses...etc, ça suffit pas pour le réapprentissage des valeurs? |
Si si c'est bien ca ! tu débranches la batterie , tu fais toucher les cosses, tu laisses un peu, ton calculo se reinitialise et tu fais ton tour pour le réapprentissage.
Il n'y a en aucun cas besoin d'un passage a la valise pour ca ! |
|
|
 |
|
c'est bien ce qui me semblait, merci
je vais faire ça déjà du coup car je sais pas si ça a été fait par l'ancien proprio au moment du changement
Je vais en profiter pour vérifier la pression d'essence en sorti de pompe aussi. |
|
|
 |
|
Si la méthode "manuelle" ne fonctionne pas (attendre 10 minutes pour décharger l'énergie statique) et ensuite rebrancher la batterie. Alors il faut passer par Diagbox. |
|
|
 |
|
Le diag ne t'apporteras rien de plus il te fera une lecture de codes défaut ! La seule procédure pour faire le réapprentissage des meilleurs parametres est de une fois calculo ré initialisé :
Mettre le contact 10s puis couper (mise a 0 du pas a pas).
Demarrer et rouler pendant mini 15 minutes en favorisant le régime moteur entre 2500 et 3500 trs/min et aussi les arrets par frein moteur, et avoir au moin pied au plancher pendant 2s pour l'auto adaptation richesse.
Rien de plus, une valise ne peut pas t'introduire ces valeures car ce sont les sondes qui donneront les infos au calculo ! |
|
|
 |
|
combien de km ce moteur?, moi je vois bien les ressorts de soupapes fatigué tout simplement |
|
|
 |
|
il a environ 140 000km si je me souvient bien, jamais maltraité.
L'ancien proprio est un ami collectionneur à la retraite, avec une conduite "pépére". Il ne met jamais pied au plancher et ne monte pas dans les tours.
Avant la voiture était à sa fille qui conduit pareil.
Je vais voir ça plus en details ce WE. Dejà verifier la pression d'essence et réinitialiser tout ça, ça coute rien. |
|
|
 |
|
Un silencieux d'échappement encombré? |
|
|
 |
|
probléme réglé cet aprés midi aprés avoir réinitialisé le calculo  |
|
|