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Bonjour à tous,
je devais remplacer mes 2 Silent-bloc moteur (j'ai fais l'anti-couple la semaine dernière mais j'avais pas mon APN ), j'ai cherché en vain un dossier la dessus, donc j'ai décidé d'en créer un.
J'ai effectué l'opération sur un moteur TU, mais tout est valable pour tous les moteurs, à part quelques différences visuelles, les supports côté distribution changent, côté boite les organes électriques à débrancher sont différents... etc.
Mais mis à part ça le principe et les méthodes que j'ai utilisé sont identiques.
Tout d'abord, les pièces neuves (TU 1.4).
Support moteur droit : réf. 1844.72, prix 53,27 EUR TTC.
Support moteur gauche : réf. 1844.51, prix 40,77 EUR TTC.
(source ServiceBox Peugeot)
Personnellement je les ai acheté sur Oscaro pour respectivement 15,77 EUR HT et 13,63 EUR HT, le tout de la marque FEBI Bilstein. (réf. 18744 et 17736)
Ensuite, voici les outils dont j'ai eu besoin.
En réalité, c'est une douille de 18 dont vous aurez besoin et non pas 19, mais je n'ai pas de 18 dans ma boite à cliquet....
Il vous faudra aussi un cric pour soutenir le moteur pendant l'opération ainsi qu'un tasseau de bois pour l'intercaler entre le cric et le moteur.
A peu près comme ça.
Il n'est pas utile de trop forcer sur le cric, une fois que la planche est en contact avec le carter d'huile il faut remonter d'à peine 1 cm ça suffit pour le moment.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Le support moteur gauche se situe sous la batterie et le droit est juste à droite du bocal de liquide DA. Au bout de chaque flèches sur cette photo.
J'ai commencé par le support moteur droit (à gauche sur la photo ).
Enfin bon .... celui la quoi
Il faut juste enlever les 4 écrous fléchés ci-dessus à l'aide du cliquet, d'une douille de 16 et d'une rallonge bien entendu. On peut retirer complètement les écrous, le cric sous le moteur l’empêchera de tomber.
Ceci étant fait il faut maintenant enlever le support.
Pour cela 2 solutions, soit il vient tout seul en le tirant vers le haut, soit il ne se laisse pas faire et la il ne faut pas hésiter à faire jouer le moteur en le bougeant d'avant en arrière et de gauche à droite si besoin.
Et voila, le support est venu.
On à maintenant accès au silent-bloc, enfin presque .... il reste une petite plaque de métal en "U" avec un tampon de caoutchouc de chaque cotés, ici
Cette pièce est juste posée sur le silent-bloc, ça part tout seul.
Hop la, la voici en main.
Il est à noté que cette dernière n'est pas symétrique, donc il y a un sens.
Sur la photo ci-dessus la flèche indique le tampon qui doit être dirigé vers l’arrière.
Voici enfin le fameux silent-bloc.
Maintenant c'est la partie la plus "délicate" je dirais, mais rien de sorcier. Il va falloir déviser le silent-bloc, mais il n'y a pas de prise. Il existe un outil spécial chez Peugeot.
Douille pour serrage cale élastique GMP (Groupe Moto-Propulseur) réf. 7-0160-ZZ prix ????
(source ServiceBox Peugeot)
Mais bon, on a pas forcément besoin de ça.
J'ai utilisé la méthode marteau/bourrin .... heu burin . Enfin plutot une variante car n'ayant pas de burin sous la main j'ai utilisé un gros tournevis , en prenant appui sur la partie métalique du S-b.
J'ai peut être eu de la chance mais au premier coup de marteau le silent-bloc a commencé à tourner, et en rien de temps j'ai pu le devisser à la main.
Confrontons la pièce neuve et une qui a 156.000kms.
le vieux est complètement tassé et mesure 1.5cm de moins que le neuf.
Il ne reste plus qu'à revisser et bloquer le silent-bloc neuf, de la même manière que pour dévisser l'ancien.
Ensuite il ne faut pas oublier de remettre la plaque en forme de "U" dans le bon sens et de repositionner le support moteur (il est nécessaire de remonter de quelques centimètres le moteur car le silent-bloc neuf est plus haut que l'ancien).
Pour finir, resserrer les 4 écrous. L'écrou du support moteur sur le silent-bloc doit etre serré au couple (4,5 m.daN ou m.kg).
On remarque que sur le nouveau Silent-bloc la tige filetée se termine par une empreinte Torx (non présente sur l'ancien). J'imagine qu'elle sert à empêcher que le caoutchouc vrille lors du serrage. Il faut alors utiliser une clé à pipe ouverte pour pouvoir passer la clé Torx et serrer sans que la tige filetée tourne sur elle même.
C'est bon pour le droit, passons au gauche.
Il faut penser à redescendre légèrement le cric pour le mettre comme au début de l'opération.
Maintenant l'action se déroule ici.
Perso, j'enlève la tubulure entre l'écope d'air et le filtre à air pour avoir plus de place mais ça n'est pas obligatoire.
Tout d'abord il faut débrancher les 2 bornes de la batterie avec une clé de 10 plate.
Ensuite démonter la patte qui maintient la batterie en place dans son bac (au pied de la batterie sur la gauche) au moyen du cliquet et de la douille de 10.
Aller hop, on enlève la batterie.
Après, il va falloir démonter son bac. Pour ça il faut deja enlever les différents clips qui maintiennent les quelques faisceaux qui passe par la, débrancher le calculateur d'injection et le relais double situé derrière le calculateur, juste la
Il y a aussi la petite prise verte (diag ?) sur la gauche.
Concernant le relais double (pas très simple d’accès) on peut attendre l'étape suivante pour le débrancher plus facilement.
On devisse ensuite les 4 vis au fond du bac (douille de 13)
Maintenant que le bac n'est plus solidaire de la caisse on peut avoir un bien meilleur accès pour débrancher le relais double. Pour cela, il faut juste retirer la goupille en métal et tirer la partie rouge du connecteur vers l’extérieur.
On peut normalement enlever le bac, et on arrive la.
On se pose pas de question et on dépose le renfort en démontant les 4 vis (douille de 13) flèchés.
Et on touche au but !!
Et la c'est simple, la vis centrale c'est du 18. Attention à bien récupérer la rondelle sous l'écrou !
et sur les extérieur c'est du 13. On dévisse tout ça et on récupère le silent-bloc. Si lui non plus ne se laisse pas faire, il faut, comme pour l'autre coté faire jouer le moteur de bas en haut et ça devrait bien se passer.
C'est moins flagrant que sur l'autre mais le vieux S-b a perdu environ 1cm...
Il ne reste plus qu'à tout remettre en place dans le sens inverse du démontage.
L'écrou central du silent-bloc doit être serré au couple (6,5 m.daN ou m.kg).
Il ne faut pas oublier de rebrancher le relais double ainsi que le calculateur d'injection.
Etant donné que je n'ai toujours pas fais de tuto concernant le silentbloc du bas, je me permet de citer Keiz.
Merci à toi d'ailleurs.
Juste une petite précision, vous pouvez procéder comme suit pour le démontage, ce qui permet de gagner du temps. Ou pas .
Mais pour le remontage, pour remettre la pièce neuve (origine peugeot) je pense que c'est quasiment mission impossible (je n'ai pas tenté).
Keiz a écrit: | Bonsoir camarades,
Je me permet d'apporter ma pierre à ce super tuto concernant le support moteur inférieur anti-couple, celui où il faut normalement tombe le cardan, un vrai désordre quoi ^^.
Il n'y a pas besoin de tomber le cardan, ni même le support en alu. Voici comment j'ai fait :
1 - Lever la caisse du côté droit, minimum à hauteur max de cric d'origine.
2 - Caler un cric sous le moteur juste en pression avec une cale pour pas fracasser le carter (car en montant oui il risque de casser net).
3 - Tomber la fourchette noire qui maintient le support en alu du SB au chassis. Faut la gansailler un peu, le pousser vers le TA et le tirer par la gauche (chemin inverse pour le remonter plus tard). Levez alors un peu le moteur, 5cm grand max ! Les SB du haut risquent de craquer, surtout s'ils sont vieillots.
4 - Attaquer le caoutchouc du SB au tournevis sur le côté et droit pour le trouer avec la pointe du tournebiatch qui ne dépasse pas du SB, puis faire levier vers sois pour l'arracher. Faire ainsi jusqu'à l'avoir enlever complètement.
5 - Jusques là c'était facile ^^, maintenant les choses sérieuses car il faut enlever la bague métallique du SB ^^.
Voilà ma technique. Prendre une scie, enlever la lame. Avec la scie retournée sous le support alu, monter la lame à l'envers sur la scie (oui oui, donc les dents côté scie, pas vers l'extérieur) avec la lame rentrant dans le logement du SB.
6 - Scier la bague vers le bas (1.5mm environ). Il faut l'entailler suffisamment donc pour pouvoir la tordre.
7 - Au niveau de la fente que vous venez de faire, rentrer un tournevis solide et pas trop gros à coup de marteau (pas comme un ours non plus, c'est de l'alu...) entre la bague et le support alu, puis faire levier pour tordre la bague.
8 - Le plus dur est fait, tapoter avec marteau/tournevis sur l'arrête de la bague un peu de chaque côté pour la chasser, ca ira tout seul à force.
9 - Maintenant 2 solution, soit vous avez acheté un SB type powerflex et ça rentrera un doigt au Q (à la main en huilant un peu), soit vous avez pris un origine... et là c'est une autre histoire. Le caoutchouc est plus large que la bague donc bon, dans ce cas vous pouvez vous procurer une méga rondelle de diamètre 70 ou plus, agrandir le trou au centre de celle ci pour faire passer le caoutchouc du SB et rentrer le SB (à l'huile) bien droit. Ou bien vous fabriquer avec une tôle l'outil en question, ça vous coutera surtout quelques heures mais y a moyen. Pour les mieux équipé une bague d'extraction de roulement grand diamètre ira bien.
10 - Courage c'est presque finit. Remontez la fourchette à l'inverse de la manière utilisée pour l'enlever, voir point 3. c'est un peu galère mais avec un doigté suffisant et un peu de muscle ça ira bien. N'abusez pas du cric si vous levez le moteur, les SB du haut risquent de lacher... Enfin vissez la fourchette.
11 - Descendre le moteur à bonne hauteur et visser la fourchette au SB neuf.
12 - Lever le cric moteur, redescendre la caisse. Enjoy !!
Si vous avez des questions n'hésitez pas. |
Voila, j'espere ne pas avoir créé un doublon, et que ca servira à quelqu'un !
Salut salut !! 
Dernière édition par FrKK le 27 03 2014 15:16; édité 2 fois |
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Super tuto
la vache ,la grosseur du marteau c'est celui de thor
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bravo pour le Tuto, comme quoi rien de bien compliqué a changer sur le TU  |
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bon tuto bravo !!! |
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Les silents bloc sont tous les même sur nos 306 donc le tuto est valable pour nous tous.
Très bon tuto soit dis en passant. |
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Je vais peut être dire une bétise mais
La tête de vis, ca a l'air d'être du Torx, c'est pas fait pour le visser sans avoir recours a la méthode bourrin ?  |
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c'est pas faux. Sinon on peut aussi utiliser la méthode du contre écrou c'est moins bourrin si on a pas d'empreinte torx |
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J'y ai pensé aussi mais je me demande si les 2 tiges filetées sont solidaires  |
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bonsoir à tous.
vos remarques sont pertinentes, je me suis aussi posée la question.
Mais étant donné que les 2 tiges ne sont pas solidaires, je pense que le S-b ne supporterais pas très bien.
En fait, cela sert lorsque l'on bloque l’écrou du dessus (une fois le support en place) justement pour ne pas vriller le caoutchouc.
Il y a la même chose sur les vis des biellettes de renvois de barre stab ainsi que sur les tiges d'amortisseurs. |
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C'est bien ce que je pensais merci |
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très bon dossier
en + photos hébergées sur ton compte free donc elles ne disparaitrons pas (enfin le temps que tu ne les vires pas )
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bon dossier! mais a quoi a tu remarqué que tes silent bloc étaient usé?
autre question, comment a tu fait pour changer le troisiéme silent bloc? merci  |
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De mémoire pour changer le silenbloc du bas, il faut enlever le cardan droit (il passe dans le support) et remettre le nouveau à la presse ... |
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ok! dur a démonter le support? le silent bloc du bas quand il est usé il est craqué? |
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Dur je ne pense pas, c'est juste que c'est long pour un silenbloc ...
Avec le temps, les propriétés du caoutchouc changent (comme pour les pneus), ils ne sont pas forcément craqués mais tassé comme sur les photos plus haut. |
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ok, merci bien pour les explications apportées! j vais voir si il i est usé ou pas |
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Super ce tuto, merci beaucoup, j'ai tout compris
En plus il tombe à pic : mon moteur fait un bruit au ralenti du côté droit style "on tape sur une casserole", le mécano qui vient de me changer un soufflet de cardan m'a dit que c'était le silent bloc...
Tant qu'à faire je vais faire les deux ce week-end, je viens de commander les mêmes pièces que toi
Juste une question : je n'ai pas de clef dynamométrique, c'est important de serrer au couple les supports comme tu l'indiques ?
Merci pour ta réponse  |
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En théorie, tout est serré au couple sur un véhicule, en pratique tu peux te passer d'une clé dynamo (sauf pour un joint de culasse et dans un terme général tout ce qui est interne au moteur).
Donc, tu n'es pas obligé dans ce cas d'avoir la clé qui va bien.
Si tu as un minimum d'habitude, et que tu sais serrer une vis convenablement, c'est à dire ni trop ni trop peu, il n'y aura pas de souci.
A toi ensuite après quelques kilomètres de vérifier tes serrages si tu as un doute. |
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Merci pour ta réponse détaillée concernant le serrage au couple.
J'ai reçu les deux silent-blocs, je m'y mets demain, ton tuto en main
Mais une 'tite question me turlupine...
FrKK a écrit: | bonsoir à tous.
vos remarques sont pertinentes, je me suis aussi posée la question.
Mais étant donné que les 2 tiges ne sont pas solidaires, je pense que le S-b ne supporterais pas très bien.
En fait, cela sert lorsque l'on bloque l’écrou du dessus (une fois le support en place) justement pour ne pas vriller le caoutchouc.
Il y a la même chose sur les vis des biellettes de renvois de barre stab ainsi que sur les tiges d'amortisseurs. |
Du coup pour retirer et remettre cet écrou sur le SB côté passager, il faut une clef à pipe débouchée de manière à desserrer/serrer en maintenant la tige avec un Torx, sous peine de vriller la tige dans le caoutchouc... Or tu ne le mentionnes pas  |
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Effectivement je n'ai pas parlé de ça puisque je n'ai pas utilisée cette méthode pour le serrage. Je viens de rajouter ce détail dans mon premier post.
Donc pour bien faire (dans les règles de l'art ^^) il faut serrer l'écrou en maintenant la tige filetée a l'aide d'une clé TORX. Pour le desserrage je ne pense pas que cela soit nécessaire, mais si tu es équipé ça ne te prendra pas plus de temps .
Tu nous diras comment s'est passée ton intervention . |
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