306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[aide] Diagnostique freinage arrière
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par kalimer0 le 27 02 2014 17:25  R&eacutepondre en citant

Salut,

Le contrôleur technique m'a dit que le freinage à l'arrière était pas bon (au frein de service et au frein de stationnement). ça freine pas terrible et il y a un important déséquilibre (la roue arrière droite n'est quasiment pas freinée).

Je vous explique:

- quand j'ai acheté la 306 (306 TD, tambours à l'arrière et pas d'abs), le train arrière était mort, mais les garnitures des freins étaient neuves et les câbles de frein à main étaient bons. En fait, le freinage arrière passait au CT mais pas le demi train arrière droit.

- J'ai donc acheté un train arrière d'occaz pour remplacer le premier, et puis j'ai remis les câbles de frein a main et les garnitures neuves de l'ancien train arrière car en meilleur état. Voila ou c'en était avant que je la repasse au CT.

Ma question, c'est ou chercher pour retrouver un freinage arrière "normal"?

- cylindre de freinage HS?
- tambour?
- purge pas bien faite? (mais dans ce cas, c'est pas tout le freinage qui déconnerai plutot que juste une roue?
- d'autres pistes?

Merci pour vos avis

Dernière édition par kalimer0 le 28 02 2014 19:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 28 02 2014 14:08  R&eacutepondre en citant

la balise stp

je serais toi je commencerais par mettre le cul de la voiture sur chandelle. je lache le frein a main et je fait tourner les roue. logiquement les tambour doivent lécher les machoire légérements (logiquement)
tu regard si les deux tourne pareil, si il y en a pas une qui freine plus que l'autre déja.

ensuite tu tire un peu le frein a main et tu revérifie la rotation des roue.
et tu retire encore un peu et recontrole...

comme sa tu va voir si tu a un frein qui freine avant l'autre. dans ce cas la sa peut être un cable HS, cable mal monté ou kit mal réglé.
frein a main tiré a 7 crans environ les roue ne tourne plus a la main.

ensuite tu va devoir démonter les tambour. tu va mesurer le diametre interne du tambour pour savoir si il est pas trop usé. si tu sens une grosse cote d'usure au touché alors réctifie le ou change le si il est hors cote (20€ le tambour nikel en casse par chez moi)

ensuite mesure le réglage des machoire voir si elles sont assez sorti. vérifie le kit complet également si il correspond bien au train arriére.
il y a plusieur montage possible et les flasque sont différente donc si tu a pas remis le bon kit sur la flasque sa va pas aller.

pour finir tu va soulever les souflets du cylindre de roue. si ils sont HS tu va voir du liquide couler (souléve les 4) et dans ce cas la change tout le kit complet.

sinon un probléme que j'ai déja eut. j'ai touché les machoire avec des gant un peu sale et sa mis de la graisse dessus. sa freinera plus. il sauf poncer légérement les machoire et le disque pour repartir sur une base propre et déglacé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par kalimer0 le 28 02 2014 19:44  R&eacutepondre en citant

Je me demande s' il n'avait pas une couille dans les mâchoires, car hier au moment de partir en week end, a 4 dans la voiture, un bruit a l'arrière droit et la roue qui freine toute seule. Il etait 18h30 et le mecano chez Peugeot me dit que ça peut etre une garniture qui soit partie et qui bloque aléatoirement la roue.
Les kms avant d'avoir ce phénomène la pedale etait plus dure... c'est bizarre
Par fabueno le 28 02 2014 20:38  R&eacutepondre en citant

il va faloir démonter pour voir se qui ce passe. si c'est le cas tu va plus avoir de frein se qui va être dangereux pour toi, tes occupant et les gents qui seront sur ton passage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par kalimer0 le 28 02 2014 22:07  R&eacutepondre en citant

C'est pour ça que je suis parti en week end avec un autre véhicule.
Par fabueno le 28 02 2014 22:11  R&eacutepondre en citant

tu a bien fait.
Par kalimer0 le 02 03 2014 10:48  R&eacutepondre en citant

Je vais surtout la ramener là ou ils m'ont refait les freins arrière pour qu'ils vérifient tout ça. C'est un lycee pro mais ça n'empêche pas que je dois pas avoir de souci de freinage une semaine après...
Par fabueno le 02 03 2014 12:29  R&eacutepondre en citant

ba oui. ils ont du joué au lieu de faire la voiture.
Par kalimer0 le 03 03 2014 10:35  R&eacutepondre en citant

Comme le lycée n'ouvre que dans une semaine (vacances scolaires), j'ai envie d'ouvrir pour voir ce qu'il s'est passé à l'intérieur, mais sans toucher au système de freinage...

A mon avis, ils n'ont pas réglé correctement le kit au montage. C'est la molette du segment qu'il faut tourner pour obtenir un diamètre de 177mm entre les garnitures? Vous la faites tourner avec quoi, pour pas casser les dents?
Par fabueno le 03 03 2014 18:06  R&eacutepondre en citant

alors pour tourner la molette je prend une pince multiprise. je l'ouvre assez grand et j'écarte la machoire de frein. en faite je ferme la pince entre la machoire et le bord de la flasque. comme sa le ratrapage et plus sous contrainte
Par kalimer0 le 03 03 2014 23:55  R&eacutepondre en citant

Le rattrapage auto sert d'ajustement pour les deux freinages (stationnement et de service)?
Par fabueno le 04 03 2014 20:11  R&eacutepondre en citant

la molette tourne quand le kit arriére s'use afin qu'il reste proche du tambour.

sa permet aussi au frein a main d'être toujours efficace (ou pas)
Par kalimer0 le 05 03 2014 0:27  R&eacutepondre en citant

Pourquoi tu mets "(ou pas)"?

Si en posant un kit frein on ne prend pas le temps de régler le diamètre des garnitures à 177mm, il se passe quoi? le rattrapage auto va t il se régler au fur et à mesure? S'il ne fonctionne pas, il n'y aura jamais de freinage correct?
Par fabueno le 05 03 2014 17:45  R&eacutepondre en citant

je met ou pas car sur ma voiture j'ai la plaque qui faut tourner la molette qui a bougé et sa ma dévisé mon rattrapage auto lors du CT. déséquilibre AR

si ton kit est pas réglé avant alors le rattrapage auto ne va pas changer grand chose.
comme sont nom le dit c'est un rattrapage, pas un réglage auto
Par kalimer0 le 05 03 2014 23:53  R&eacutepondre en citant

Du coup, tu as re-réglé le diametre et repassé la contre visite, ou tu as changé le kit?
Par kalimer0 le 10 03 2014 19:56  R&eacutepondre en citant

Salut. Dites, des tambours, ça peut s'intervertir ou pas?
Par fabueno le 10 03 2014 20:32  R&eacutepondre en citant

oui. mais faut qu'ils se rodes
Par kalimer0 le 11 03 2014 22:36  R&eacutepondre en citant

Verdict: kit de frein décroche de la flasque. Sans ouvrir je m'en suis rendu compte car les fixations sont absentes derrière les flasques. J'espere que le kit n'est pas foutu, sinon je demande au lycée de le remplacer a ses frais... ils reprennent la 306 vendredi

z'en pensez quoi?
Par fabueno le 12 03 2014 18:49  R&eacutepondre en citant

j'ai déja eut le tour mais en démontant des tambours. le kit était neuf mais le tambour usé changé en garage. quand je les retiré j'ai arraché les machoire avec. j'ai juste du changer les deux rondelle qui les tiennent.

par contre si sa a roulé comme sa je ne sais pas leur état
Par kalimer0 le 12 03 2014 19:31  R&eacutepondre en citant

Je viens d'amener la voiture au lycée pour qu'ils ouvrent le tambour vendredi.

ça faisait un bordel là dedans et c'était périlleux, j'ai du rouler au pas car dès fois la roue se bloquait. et pile poil en arrivant ça s'est mis à pisser le lockeed, donc ils vont pas être déçus en ouvrant!

Je ne referai pas ce genre de chose, car ça aurait pu fuir en roulant je demanderai la prise en charge du véhicule chez moi directement.

Franchement, si le kit est encore bon après ça...je sais pas ce que je fais mais bon...
Je leur ai laissé un tambour de rechange au cas ou ils en aient besoin
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés