|
|
 |
|
Bonjour à tous
Aujourd'hui je me lance dans mon premier tuto !
Soyez indulgent et dites-moi ce que vous en pensez
Ce tuto s'adresse à ceux qui, comme moi, ont beaucoup de choses à brancher sur l'allume cigare.
Plus sérieusement, avec un coyote, un téléphone portable, et occasionnellement un GPS ça deviens vite le bazar avec tous les chargeurs et leurs fils sur la prise allume cigare.
Quoi de plus désagréable en pleine bourre de se prendre les mains dans un fil lors d'un rétrogradage rapide .
Étant donné que mon coyote est toujours branché j'ai décidé de l'alimenter à part, à gauche du tableau de bord avec une deuxième prise allume cigare cachée vers la boite à fusible
J'ai fait passer un câble usb-mini usb pour le coyote entre la goulotte du montant de pare brise et le tableau de bord, on tombe directement derrière la plaque réglage de feux, luminosité, airbag, condamnation des vitres arrières pour ceux qui l'ont (Je ne sais pas comment s'appelle cette plaque alors à partir de maintenant je vais l'appeler plaque accessoires)
Comme je veux aussi brancher mon Galaxy S4 qui consomme beaucoup (le chargeur d'origine fait 2A) j'ai donc commandé sur ebay un chargeur double 2A pour le galaxy et 1A pour le coyote:
j'ai payé ça 2€, cherchez "car usb double"
Ensuite deux choix s'offrent à vous : 1) vous décidez de souder directement les fils sur le chargeur 2) Vous pariez, comme moi, que le chargeur va vous lâcher au bout d'un mois et vous achetez une prise allume cigare femelle pour pouvoir changer de chargeur a tout moment sans soudure a faire/défaire :
payé 1.50€ cherchez "Car lighter Female"
Comme le chargeur sera caché, je n'y aurais pas accès je veux donc commander son alimentation séparément, j'ai donc acheté un interrupteur on/off et une LED pour voir si c'est allumé ou pas:
1€50 cherchez interrupteur à levier
2€ les 10, déjà montés avec résistances pour du 12v
Ensuite on se heurte à un problème: ou trouver du 12V dans l'habitacle ? se reprendre sur l'allume cigare? tirer un câble direct depuis la batterie? ... Pour moi le problème s'est vite réglé, j'ai vu que j'avais un emplacement de relais libre et dessus j'ai trouvé du 12v permanent et du 12v après contact:
La encore une fois deux solution, soit vous entortillez vos fils pour les rentrer dans les fentes, soit vous achetez des cosses:
Ensuite par sécurité, un petit fusible et son porte fusible:
Les cosses +fusibles+porte fusible j'en ai eu pour 7€ en centre auto mais il y a surement moyen d'en avoir pour moins cher en cherchant mieux.
Donc pour résumer, un petit schéma:
Pour le fil j'ai utilisé une bobine de fil d'enceintes multi-brin que j'avais, d'assez grosse section par rapport à l'intensité qui passe dedans.
On a tout on peut donc commencer !
I - L'interrupteur
J'ai décidé de placer l’interrupteur dans un bouton libre de la plaque accessoires, apparemment c'est un emplacement pour le bouton de condamnation des vitres arrières électriques pour ceux qui en ont:
Ici j'ai percé un trou dans le bouton avec mon fer à souder, j'ai soudé mon câble sur les deux broches de l'interrupteur et c'est tout, rien de compliqué.
II - La LED
J'ai placé la led sur la plaque accessoires, il y avait déjà un genre de trou de renfort au milieu, pile poil du diamètre de la led, j'ai juste passé mon fer a souder dedans pour traverser la plaque et j'ai mis la led:
Pas de meilleures photo pour l'instant, désolé
III - Les branchements
Il faut ensuite sertir ses fils sur les cosses et brancher le tout dans la boite à fusible
Ensuite pour raccorder le tout, j'ai utiliser des dominos, libre à vous de souder les fils entre eux ou d'utiliser des cosses rapides.
Enfin j'ai tassé le tout derrière la plaque à vous de voir si vous voulez faire les choses proprement utilisez des colliers:
Pour finir j'ai un peu limer la plaque pour pouvoir faire ressortir mon câble chargeur de téléphone, encore une fois y'a moyen de faire plus propre mais moi ça me va.
Voici donc le résultat final !
Résultat, la prise allume cigare de libre pour brancher le GPS ou autre, et mes deux appareils alimentés a gauche du tdb.
J'ai ensuite paramétré le coyote pour qu'il s'allume qu'il s’éteigne en fonction de son alimentation, et c'est tout bon.  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Moi c'est ici.
Simple pontage sur la prise d'origine avec des épissures.
La prise provient d'une seat ibiza.
Ça permet de brancher le lecteur DVD du nain ou mon portable en le posant sur le siège ce qui évite d'avoir un fil qui traîne autour du levier de vitesse . |
|
|
 |
|
simple et efficace : bravo pour le tuto !
je pense aussi rajouter une prise 12V mais pour une glacière dans le coffre pour l'été
j'ai un +APC d'un précablage Essuie glace AR sur Berline
sur 3/5p il doit aussi avoir des 12v qui traine derrières les garnitures sa doit se faire aussi  |
|
|
 |
|
Peaceo59 a écrit: | simple et efficace : bravo pour le tuto !
je pense aussi rajouter une prise 12V mais pour une glacière dans le coffre pour l'été
j'ai un +APC d'un précablage Essuie glace AR sur Berline
sur 3/5p il doit aussi avoir des 12v qui traine derrières les garnitures sa doit se faire aussi  |
Je ne sais pas si il y a du 12v assez gros pour une glacière qui va dans le coffre car je vois beaucoup de 306istes qui recâblent pour mettre leurs amplis en passant sur le coté des moquettes.
En tout cas bonne idée, ça rajeunit un peu nos titines  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|