306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] Ventillateur tourne en permanence et voyant stop allum
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par omomo le 08 02 2014 22:51  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

C'est une 306 HDI ph2 de 1998 climatisé.
Mon problème :

- le voyant stop au tableau de bord clignote.
- les deux ventilateurs de radiateur tournent en permanence.
- le moteur démarre mal

Mon voyant de température d'eau au tableau de bord est à 80°. Il fonctionne bien.

J'ai remplacé la sonde bleu de température de liquide de refroidissement situé sur la gauche du moteur.

Le liquide de refroidissement est neuf.

En branchant la valise, elle me dit que la sonde de température du circuit de refroidissement est défectueuse. En effet elle indique 210°.
Le circuit A de préchauffage est défectueux. (j'ai remplacé les 4 bougies de préchauffage suite à sa)

Je ne trouve aucune sonde sur mon radiateur.

Pouvez vous me dire ou est cette sonde qui indique 210° au calculateur ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par omomo le 11 02 2014 15:31  R&eacutepondre en citant

Sa m'étonnerais que personne n'est eu ce problème !!!
Par FrKK le 11 02 2014 15:52  R&eacutepondre en citant

Salut,

alors je sais que sur les moteur TU il y a 2 sondes, une pour l'info calculateru et l'autre pour l'info conducteur(TdB).
J'ai beau chercher sur ma RTA et je ne trouve qu'une sonde, qui a priori doit faire les 2 en même temps .

La seule info que j'ai, et elle vaut ce qu'elle vaut, c'est que la sonde qui donne l'info au TdB est branchée sur une prise 2 voies beige avec pour numéro de fils, 400 et 401, par contre je ne sais pas ou elle se trouve.

Ah bah si je l'ai, c'est la sonde avec une prise 2 voies marron qui se situe au dessus du calorstat ou sur le côté. Fils n°808 et 8081.
Par M@XiMe le 12 02 2014 13:07  R&eacutepondre en citant

si je ne m'amuse, il y aussi une sonde verte ou marron pour le liquide de refroidissement non ?
Par FrKK le 12 02 2014 13:22  R&eacutepondre en citant

oui marrons sur le dessus du boitier du calorstat, c'est elle qui donne l'info de T° pour le déclenchement des ventilos.
Par omomo le 13 02 2014 10:55  R&eacutepondre en citant

Alors pour répondre à FrKK la sonde bleu situé sur la gauche de la culasse est racordée avec 3 fils de couleurs bleu jaune vert.

Pour répondre à M@XiMe il n'y a pas de sonde verte ou marron sur la partie suppérieur du boitier thermostat.
Par FrKK le 13 02 2014 12:03  R&eacutepondre en citant

La prochaine fois j'irais directement voir sur ma voiture plutôt que de lire la RTA...

Alors en réalité, la sonde qui déclenche les ventilos c'est la bleu qui ce situe derrière la boite du filtre à air.
En fonctionnement normal si tu mets le contact et que tu débranches cette sonde, les ventilos se lancent à pleine vitesse. A priori c'est celle que tu as déjà remplacée.

Donc je pense soit à un problème de faisceau, coupé à une endroit et/ou peut être le boitier Bitron... mais lui n'est pas toujours à la même place.

Soit tu le trouveras dans le passage de roue AVG ou comme moi bien caché derrière le calculateur d'injection.

Tu as vérifié l’état des relais qui se situent derrière la calandre, dans le support de ventilos ?

Edit: cette fameuse sonde bleue donne bien l'info de T° pour le calculo ET pour le conducteur, vu que la valeur sur le TdB est bonne il doit donc y avoir un souci sur le faisceau entre cette sonde et le clalculo.

Pour info, cette sonde est reliée au calculateur par les borne 45 et 46 de celui ci.... d’après la RTA.

voici les valeurs de résistance de la sonde :

-20° => de 46040 Ohms à 51030
-10° => de 26440 Ohms à 28890
0° => de 15710 Ohms à 16930
10° => de 9650 Ohms à 10260
20° => de 6080 Ohms à 6400
30° => de 3930 Ohms à 4120
40° => de 2600 Ohms à 2710
50° => de 1770 Ohms à 1830
60° => de 1220 Ohms à 1270
80° => de 620 Ohms à 636
90° => 400 Ohms
100° => 320 Ohms.
Par omomo le 13 02 2014 22:53  R&eacutepondre en citant

J'ai enlevé les relais vert situé devant les ventilos afin que ceux ci ne tournent plus dès que je met le contact.

L'hypothèse du fil coupé je ne pense pas car si c'était le cas le calculo n'aurait pas l'info 210° (passage à la valise) par contre l'info tableau est à 80° donc correct (moteur chaud).

Par contre les valeurs que tu donnes vont m'aidez pour controler les valeurs de mes deux trois sondes bleu. (la vieille, la neuve et celle de ma deuxième 306).

Le boitier bitron, il me semble l'avoir vu derrière le calculo. C'est bien le bordel pour aller le chercher. Si les sondes sont oki je ferrais un échange de boitier entre mes deux 306 HDI.

J'essaie de voir sa ce week end.
Par FrKK le 14 02 2014 1:39  R&eacutepondre en citant

Si tu veux mon avis, le 210° doit être justement la valeur de T° pour une résistance infini... pour une raison x ou y ton calculo ne reçoit plus l'info vu qu'elle est bonne au TdB.
La même sonde ne peut pas envoyer 2 valeurs différentes à un instant "T"
Par omomo le 14 02 2014 12:35  R&eacutepondre en citant

Donc tu es entrain de me dire que c'est mon faisceau entre la sonde et le calculo qui est coupé ?

Je vérifierais la continuité entre la prise de la sonde bleu et les bornes 45 et 46 du calculo à ce moment la.
Par omomo le 16 02 2014 14:10  R&eacutepondre en citant

J'ai fais le test de la continuité sur la 306 qui a les ventilos qui tournent en permanence.

Borne 2 (fil jaune) de la prise de la sonde bleu et borne 45 du calculateur : 0 donc l'info passe
Borne 1 (fil vert) de la prise de la sonde bleu et borne 46 du calculo : 0 donc l'info passe bien aussi

resistance de la sonde bleu a une temperature de 9° : 10600 ohms

Donc pour moi tout est bon donc je ne comprend pas ou serait le problème.

Il faudra que je fasse les meme tests sur la 306 hdi qui tourne bien pour comparer.
Par FrKK le 16 02 2014 21:18  R&eacutepondre en citant

As tu pris la valeur de résistance de ta sonde au niveau de la prise du calculateur ?
Par pierre.p le 16 02 2014 23:09  R&eacutepondre en citant

Hop sujet ajouté au favori Si jamais mon problème revient je serais quoi vérifier

Bonne recherche de panne à toi t'as la chance de pouvoir comparé c'est déjà ça !
Par omomo le 17 02 2014 16:01  R&eacutepondre en citant

en effet c'est pas con. Nan je l'est prise au cul de la sonde.
Par superip le 17 02 2014 17:02  R&eacutepondre en citant

FrKK a écrit:
Si tu veux mon avis, le 210° doit être justement la valeur de T° pour une résistance infini... pour une raison x ou y ton calculo ne reçoit plus l'info vu qu'elle est bonne au TdB.
La même sonde ne peut pas envoyer 2 valeurs différentes à un instant "T"

Pas d'accord. D'après la table des résistances que tu donnes, on voit bien que plus la résistance diminue, plus la température est élevé. Pour moi, 210° signifie plus une résistance nulle !

Omomo, tu n'as pas un thermocontact sur le radiateur, en dessous de l'arrivée d'eau ?
Par FrKK le 18 02 2014 2:14  R&eacutepondre en citant

Oui tu as raison, pour faire simple c'est peut être la valeur défaut quand le calculateur ne reçoit pas d'info.
Par omomo le 18 02 2014 11:02  R&eacutepondre en citant

Pour repondre a superit nan pas de thermocontact sur le radiateur.
Je ne bois rien nul part.

En prenant la resistance sur la prise du calculo j'ai la bonne valeur soit 9000 ohms pour hier.

Pour moi il doit y avoir une deuxieme sonde...
Par FrKK le 18 02 2014 19:06  R&eacutepondre en citant

Non, vraiment je confirme il n'y en a qu'une, la bleue, 3 voies, fils vert jaune et rouge.

La sonde est en faite équipée de 2 thermistances :

- bornes 1 et 2, c'est l'info de T° pour le calculateur (bornes 45 et 46).
- borne 3 (masse via le corps de la sonde), info conducteur TdB (borne 5 du 26 voies jaunes derrière le compteur).

Donc contrairement à ce que je disais la sonde pourrait fournir 2 températures différentes (mais on s'en fou là).

Je viens de reproduire ta panne sur ma voiture en débranchant la sonde.
Quand je mets le contact les ventilos s'enclenchent en grande vitesse, le préchauffage dure très longtemps, et quand je démarre elle a du mal, tourne mal... + voyant stop qui clignote.

CQFD.

Je ne vois plus que 2 solutions :

- soit ton calculo est fatigué de lire la température de la sonde (brochage oxydé... en composant dans le calculo qui a fondu...).

- soit, mais la ça m'étonnerais, tu n'as pas le bon modèle de sonde... il y a 2 modèles, un pour le boitier d'eau plastique et un autre pour l'aluminium.
Mais je pense que c'est juste une différence de pas de vis...

Non mais il y a surement une autre raison, mais maintenant je sèche...
Par omomo le 19 02 2014 0:52  R&eacutepondre en citant

Bon bas on va dire que le calculo est grillé !!

Sa se remplace bien ?? je prend la ref du mien et je le remplace par la même ref d'une autre ?

hors sujet je suis tombé en panne hier de batterie, test : l'alternateur ne débite plus que 7v !! donc démontage de celui ci pour remplacement... en plus c'est le plus gros : 150A !!!
Par omomo le 03 03 2014 13:40  R&eacutepondre en citant

Quelques nouvelles.
L'alternateur est changé.

Donc il n'y a pas de boitier bitron dans le pare boue avant gauche.
J'ai fait un echange de boitier bitron marron situé derriere le calculateur.
Sa na rien changé. Les ventillos tournent toujours et voyant stop clignotte toujours.

Mercredi theroriquement j'essais un autre calculateur (deverouiller). Je verrais bien.
Sinon pour repondre a ma question chaque calculateur possede un code specifique different sr chaque voiture.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés